variétés cultivées et comptes rendus
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: variétés cultivées et comptes rendus
Bonsoir,
Une seconde fiche sur une autre tomate précoce.
Une seconde fiche sur une autre tomate précoce.
Tomate stupice Petite tomate ronde et rouge, 60/120g
Bon gout (4/5)
Très bonne productivité (4/5)
Assez résistante aux maladies (4/5)
Hauteur indéterminée (>2m)
Plante très précoce, idéale pour pour une culture hâtive. très bon fruit, d'autant plus que ce sont souvent les premières tomates. A mon agenda 2009, ainsi qu'a celui de mes voisins. (5/5)
Total 17/20
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- bruno52
- Graine de timide
bonjour
tomate coeur de boeuf
variété vigoureuse
gros fruits( 200 300gr )
assez résistante aux maladies
goût assez bon
tomate coeur de boeuf
variété vigoureuse
gros fruits( 200 300gr )
assez résistante aux maladies
goût assez bon
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Merci
Tu nous tiendras au courant en cour de saison car il me semble que les cœur de bœuf peuvent peser beaucoup plus que ça. En fin de saison 2007 j'en ai eu deux qui ont dépassé le kg.

Merci
Tu nous tiendras au courant en cour de saison car il me semble que les cœur de bœuf peuvent peser beaucoup plus que ça. En fin de saison 2007 j'en ai eu deux qui ont dépassé le kg.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
hello!
ton idée est très bonne marcus!
reste qu'il faut s'en tenir à ce que l'on a dans le jardin.
faire une base du type "échange tomate" ,au départ sera fastidieux. en effet ayant mis en place le concept et la base de données du site en question, faire des groupes par variété ,précocité etc. c pour une personne seule, 3 heures par jour mini, pendant 3 mois! après c juste une mise à jour 1 fois semaine.
autre point important, le nom de la variété et ses synonimes:
exemple: émeraude qui est russe d'origine" ijmuroble jabloko" sauf faute d'orthographe
!! que l'on trouve sous le nom de smarag apfel, émerald apple . puisque ijmuroble jabloko veut dire "pomme émeraude "
ma base "excel" contient 1 200 variétés identifiées. j'ai accès à une base officielle de données de 4740 variétés classées (banque de gènes US) et +- 8 000 (institut vavilov, russie)!
évidemment je n'aurai jamais le temps ( tout ne m'intèresse pas d'ailleurs ) de les cultiver toutes. avantage cela me permets de vérifier l'hautenticité de telle ou telle tomate.
autre exemple, marcus, tu sites , ici une coeur de boeuf! hors , il existe une liste importante de coeur de boeuf! laquelle as tu ? c un peu comme pour les dites "russes"! pour moi , si quelqu'un me dit qu'il cultive une tomate russe, bien souvent c la grosse russe rouge. alors que je puis nommer, les connaissant, grousha tcheornaya, tchernyi mavr, perstvednyi, achelkovski,chapka monomaka,verlioka,kemerovets,novika pridnestroya,piprakujulio triibuline etc................. qui sont toutes russes!
pour faire ta base , il faut une personne qui a du temps à y consacrer! beaucoup de temps!
perso , je puis lui apporter mon aide , par la cession ponctuelle de fichiers!
sur mes pots des annèes précèdente, il y a déjà une base de travail intèressante , pour aider à démarrer !
comment vois tu ton fichier ?
@+
ton idée est très bonne marcus!
reste qu'il faut s'en tenir à ce que l'on a dans le jardin.
faire une base du type "échange tomate" ,au départ sera fastidieux. en effet ayant mis en place le concept et la base de données du site en question, faire des groupes par variété ,précocité etc. c pour une personne seule, 3 heures par jour mini, pendant 3 mois! après c juste une mise à jour 1 fois semaine.
autre point important, le nom de la variété et ses synonimes:
exemple: émeraude qui est russe d'origine" ijmuroble jabloko" sauf faute d'orthographe

ma base "excel" contient 1 200 variétés identifiées. j'ai accès à une base officielle de données de 4740 variétés classées (banque de gènes US) et +- 8 000 (institut vavilov, russie)!
évidemment je n'aurai jamais le temps ( tout ne m'intèresse pas d'ailleurs ) de les cultiver toutes. avantage cela me permets de vérifier l'hautenticité de telle ou telle tomate.
autre exemple, marcus, tu sites , ici une coeur de boeuf! hors , il existe une liste importante de coeur de boeuf! laquelle as tu ? c un peu comme pour les dites "russes"! pour moi , si quelqu'un me dit qu'il cultive une tomate russe, bien souvent c la grosse russe rouge. alors que je puis nommer, les connaissant, grousha tcheornaya, tchernyi mavr, perstvednyi, achelkovski,chapka monomaka,verlioka,kemerovets,novika pridnestroya,piprakujulio triibuline etc................. qui sont toutes russes!
pour faire ta base , il faut une personne qui a du temps à y consacrer! beaucoup de temps!
perso , je puis lui apporter mon aide , par la cession ponctuelle de fichiers!
sur mes pots des annèes précèdente, il y a déjà une base de travail intèressante , pour aider à démarrer !
comment vois tu ton fichier ?
@+
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour Pascal,
Rien de professionnel dans mon idée, juste un recueil de gout et d'impression.
je souhaite additionner les "mini fiches" sur ce sujet (premier post), et voir peut être à les intégrer au site d'Aujardin en fin d'année.
Je suis conscient que beaucoup de d'entre nous (non pro de la tomate) cultivent des variété sans en connaitre le nom exact, il faudra faire avec, voir créer plusieurs fiches pour une variété.
Merci pour ta proposition Pascal, ton savoir pourra nous aider en cas de besoin d'identification et de précision.
Merci

Rien de professionnel dans mon idée, juste un recueil de gout et d'impression.
je souhaite additionner les "mini fiches" sur ce sujet (premier post), et voir peut être à les intégrer au site d'Aujardin en fin d'année.
Je suis conscient que beaucoup de d'entre nous (non pro de la tomate) cultivent des variété sans en connaitre le nom exact, il faudra faire avec, voir créer plusieurs fiches pour une variété.
Merci pour ta proposition Pascal, ton savoir pourra nous aider en cas de besoin d'identification et de précision.
Merci

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- s-ambre
- Bourgeon de bavard
bonne idée je teste une 15aine de variétés différente cette année
des tomates blanches,vertes, jaunes, oranges,roses, aux pourpres, mauves
le but étant de garder les variétés que je préfèrerai et qui résisterons bien
des tomates blanches,vertes, jaunes, oranges,roses, aux pourpres, mauves

Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
-
- Liseron du clavier
C'est une bonne idée...Mais ne laissez pas les intervenants s'exprimer librements et donner leurs impressions .
Comme ils sont , pour la plupart , incapables de discipliner leur pensée, en se concentrant sur un sujet unique ,ça va partir dnas tous les sens .
Confère mon post récent sur la comparaison Mildiou/Alternariose ou c'est tout de suite parti en sucette car on a vite dévié sur le cul-loir , qui a amené lui meme les questions d'arrosage etc ...La question de départ a vite été excamotée . C'est navrant !!
Un recensement des variété cultivées assorti d'un formulaire pré-établi , serait une bonne chose, avec juste une petite place dédiée aux commentaires
Comme ils sont , pour la plupart , incapables de discipliner leur pensée, en se concentrant sur un sujet unique ,ça va partir dnas tous les sens .
Confère mon post récent sur la comparaison Mildiou/Alternariose ou c'est tout de suite parti en sucette car on a vite dévié sur le cul-loir , qui a amené lui meme les questions d'arrosage etc ...La question de départ a vite été excamotée . C'est navrant !!
Un recensement des variété cultivées assorti d'un formulaire pré-établi , serait une bonne chose, avec juste une petite place dédiée aux commentaires
Rien de bien sans passion
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Excellente idée Marcus !!
- Marcus
- Empereur jardinier
Merci à vous
Alain

Alain
Alain REDON a écrit : Un recensement des variété cultivées assorti d'un formulaire pré-établi , serait une bonne chose, avec juste une petite place dédiée aux commentaires
En plus du formulaire j'ai déjà fait deux "fiches" plutôt neutres (premier post) inspirées de mon avis personnel là et là.Marcus a écrit :Bonjour,
Une petite fiche modèle
Nom
Photo (non obligatoire)
Grosseur/ poids, forme
Gout (note sur 5, 0=mauvaise, 5=très bonne)
productivité (note sur 5)
Résistance aux maladies( note sur 5)
Taille de la plante
avis personnel (note sur 5)
.........total............
Pour participer je vous conseille :
-Soit de poster au fur et mesure de vos observations
- soit de créer un brouillon (répondre au sujet + sauvegarder) que vous complèterez (panneau d'utilisateur + gestion de vos brouillons) et le moment venu que vous validerez.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Génial cette idée

- franzy
- Grappe de parlotte
bonjour à tous, je trouve ton idée Marcus vraiment tres interessante surtout que perso je vais me servir de ces fiches pour preparer mon potager de l' année prochaine avec des variétés que je ne connais pas encore, je suis novice en potager alors je n' ai qu' une chose à dire les " connaisseurs " à vos claviers et aiguillez nous
franzy

franzy
-
- Liseron du clavier
Je vais produire quelques fiches , pour debuter, dans quelques jours .
Mais en ce qui concerne la trame de la fiche ; je trouve que l'info sur la hauteur n'est pas tres significative ..
La hauteur est tres souvent celle decidée par le jardinier , selon les circonstances
Une tomate dont la hauteur potentielle est de 2.40 Mt peut n'en faire au maximum que 1.75 si on la conduit sur 2 branches et encore moins si on adopte la taille algerienne . La hauteur maxi est souvent inconnue . D'autres n'ont que des tuteurs de petites taille et coupent la tete a 1, 20 ..et ne sauront jamais la hauteur maxi de leur pied de tomate.
Par contre une info sur la vigueur de la vegetation serait plus utile .
Notée de 1 a 5 . 1 = végétation malingre , peu fournie en feuilles .....- 5 = Vegetation exhuberante , fournie en feuilles ,branches fotes , gourmands nombreux,
Mais en ce qui concerne la trame de la fiche ; je trouve que l'info sur la hauteur n'est pas tres significative ..
La hauteur est tres souvent celle decidée par le jardinier , selon les circonstances
Une tomate dont la hauteur potentielle est de 2.40 Mt peut n'en faire au maximum que 1.75 si on la conduit sur 2 branches et encore moins si on adopte la taille algerienne . La hauteur maxi est souvent inconnue . D'autres n'ont que des tuteurs de petites taille et coupent la tete a 1, 20 ..et ne sauront jamais la hauteur maxi de leur pied de tomate.
Notée de 1 a 5 . 1 = végétation malingre , peu fournie en feuilles .....- 5 = Vegetation exhuberante , fournie en feuilles ,branches fotes , gourmands nombreux,
Rien de bien sans passion
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,Alain REDON a écrit :Je vais produire quelques fiches , pour debuter, dans quelques jours .
Je ne pense pas que la taille de la plante (hauteur, largeur, vigueur) soit un critère de notation, car personne n'a les même besoins et d'une variété à une autre cela peut changer.
Mais effectivement par "taille de la plante" j'entendais plus aspect (hauteur largeur, vigueur...)....je vais rectifier.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Chantal74
- Bourgeon de bavard
Bonjour, voici ma première fiche :
TOMATES MONTFAVET Tomate ronde précoce 120 g environ
Très bon goût un peu sucré (4/5)
Résistante aux maladies (4/5)
Hauteur environ 2 m
Comme c’est la plus précoce des tomates il est vrai que ce sont les premières tomates que nous avons mangé. Mais nous avons fait une comparaison avec d’autres sortes et pour le moment ce sont les meilleures que nous avons mangé.
TOMATES MONTFAVET Tomate ronde précoce 120 g environ
Très bon goût un peu sucré (4/5)
Résistante aux maladies (4/5)
Hauteur environ 2 m
Comme c’est la plus précoce des tomates il est vrai que ce sont les premières tomates que nous avons mangé. Mais nous avons fait une comparaison avec d’autres sortes et pour le moment ce sont les meilleures que nous avons mangé.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
- Marcus
- Empereur jardinier
merci pour cette fiche, je préciserais que montfavet est une très bonne f1.
Il manque ta note d'avis personnel
Il manque ta note d'avis personnel

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Chantal j'ai mis ta fiche sur le premier post de ce sujet
Chantal j'ai mis ta fiche sur le premier post de ce sujet

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Tomate Carol Chicos Big Past
rouge, ronde, légèrement aplatie, 500g/750g
Gout : moyen+, 3/5
productivité : bonne en poids, moyenne en quantité, 2.5/5
Résistance aux maladies : resistante, 4/5
vigueur de la plante : hauteur indéterminée, plante "normal"
avis personnel : de saison, début aout. Beau pied de tomate résistant. La chair ressemble a celle des cœurs de bœuf en légèrement moins gouteuse 2.5/5
Total : 12/20
Tomate Beauté Blanche
Jaune pâle, plutôt ronde, 160g/280g
Gout : douceâtre a fade 2/5
Productivité : bonne 4/5
Résistance aux maladies : bonne, 4/5
Vigueur de la plante : 1.70m, plutôt malingre
Avis personnel : Tomate de saison (fin juillet) a cultiver pour la curiosité et faire une peu de couleur. 2.5/5
Total : 12.5/20
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Tomate Green Zebra
relativement ronde, verte zébré de jaune, intérieur vert, 150g/200g
Gout : prononcé, légérement acide, 4/5
productivité : bonne 3.5/5
Résistance aux maladies : moyenne, 2.5/5
vigueur de la plante : 2m, assez frêle
avis personnel : de saison, début aout. Bonne et belle tomate, une des incontournable du jardin 4/5
Total : 14/20
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Tomate Zluta Kytice
petite tomate groseille jaune et légérement ovale
Gout : fade et farineuse 1/5
productivité : très bonne 4.5/5
Résistance aux maladies : bonne, 3.5/5
vigueur de la plante : 1m50 avec beaucoup de gourmands, buissonnant
avis personnel : précoce, début juillet. impressionnant par sa floraison, décevante par la suite 1/5
Total : 10/20
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Marcus,
Bonne idée que ce répertoire.
Toutefois, afin de mieux faire répondre chacun d'une manière complète et un peu "standardisée" pour pouvoir comparer les variétés entre elles, et éviter les appréciations mal extrapollables, n'y a t-il pas un autre support utilisable
Ce qui aurait été génial : avoir "une fiche par variété avec la photo du fruit" et dans la fiche : un sujet de notation (ou d'info) par ligne : couleur, poids des fruits, précocité, goût (à écliner sur n lignes : acide, farineuse, sucrée ...) etc ... avec une échelle de notation sur 10 avec des carrés à cocher.
Chacun va à la fiche "rose de berne" et coche sur chaque ligne ses "notations perso" ... validation ... puis affichage de la note moyenne obtenue pour chaque ligne avec le nbre de fois ou la ligne a été notée.
Pour nous, ce serait
=> plus "cadré" et moins "aléatoire" à remplir.
=> plus facile de bien renseigner sans y mettre des détails inutilisables ...
=> moins contraignant : capacité à "pouvoir répondre" ou savoir s'y prendre.
Pour toi, ce serait :
=> beaucoup plus facile de pouvoir faire une synthèse de toutes les réponses.
=> et plus facile de faire évoluer le support : tu peux rajouter une ligne de notation sur "hauteur du 1er bouquet" parce qu'on se rend compte à l'usage que cette info est interessante.
J'arrête car tu as compris. On arriverait à une fiche par variété avec questionnaire "fermé" pré-établi ... on ne fait que "noter" la ligne en cochant une case. (ce qui permet de guider la notation en mettant un petit texte en interligne)
Le Pb ... réaliser un accès facile à un tel support, pour tous ? je ne sais pas et difficultés de réalisation du support en question ... j'sais pas non plus ?
Noter qu'avec cette propsition tu n'as qu'une fiche par variété.
Les puristes vont me répondre : comment s'assurer que n'importe qui, ne va pas mettre n'importe quoi, en allant n'importe ou ? Je répondrai qu'on va faciliter l'accès "au remplissage" et que la loi des grands nombres nous aidera à sortir la substantifique moëlle de chaque variété.
à+
Bonne idée que ce répertoire.
Toutefois, afin de mieux faire répondre chacun d'une manière complète et un peu "standardisée" pour pouvoir comparer les variétés entre elles, et éviter les appréciations mal extrapollables, n'y a t-il pas un autre support utilisable

Ce qui aurait été génial : avoir "une fiche par variété avec la photo du fruit" et dans la fiche : un sujet de notation (ou d'info) par ligne : couleur, poids des fruits, précocité, goût (à écliner sur n lignes : acide, farineuse, sucrée ...) etc ... avec une échelle de notation sur 10 avec des carrés à cocher.
Chacun va à la fiche "rose de berne" et coche sur chaque ligne ses "notations perso" ... validation ... puis affichage de la note moyenne obtenue pour chaque ligne avec le nbre de fois ou la ligne a été notée.
Pour nous, ce serait
=> plus "cadré" et moins "aléatoire" à remplir.
=> plus facile de bien renseigner sans y mettre des détails inutilisables ...
=> moins contraignant : capacité à "pouvoir répondre" ou savoir s'y prendre.

Pour toi, ce serait :
=> beaucoup plus facile de pouvoir faire une synthèse de toutes les réponses.
=> et plus facile de faire évoluer le support : tu peux rajouter une ligne de notation sur "hauteur du 1er bouquet" parce qu'on se rend compte à l'usage que cette info est interessante.
J'arrête car tu as compris. On arriverait à une fiche par variété avec questionnaire "fermé" pré-établi ... on ne fait que "noter" la ligne en cochant une case. (ce qui permet de guider la notation en mettant un petit texte en interligne)
Le Pb ... réaliser un accès facile à un tel support, pour tous ? je ne sais pas et difficultés de réalisation du support en question ... j'sais pas non plus ?
Noter qu'avec cette propsition tu n'as qu'une fiche par variété.
Les puristes vont me répondre : comment s'assurer que n'importe qui, ne va pas mettre n'importe quoi, en allant n'importe ou ? Je répondrai qu'on va faciliter l'accès "au remplissage" et que la loi des grands nombres nous aidera à sortir la substantifique moëlle de chaque variété.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Si le résultat semble correct les fiches (aussi basiques soient elles) seront hébergés sur le site Aujardin, avec les liens adéquats .
Pourrais tu me proposer une fiche type, neutre ou déjà remplis, que je me rende bien compte de ce que tu proposes, merci.
Merci
Si le résultat semble correct les fiches (aussi basiques soient elles) seront hébergés sur le site Aujardin, avec les liens adéquats .
Pourrais tu me proposer une fiche type, neutre ou déjà remplis, que je me rende bien compte de ce que tu proposes, merci.
Comme je l'ai dit plus haut le but n'est pas de concurrencer les pros mais avoir des fiches "amateurs" avec les sentiments de "petits jardiniers".aygues31 a écrit : Les puristes vont me répondre : comment s'assurer que n'importe qui, ne va pas mettre n'importe quoi, en allant n'importe ou ? Je répondrai qu'on va faciliter l'accès "au remplissage" et que la loi des grands nombres nous aidera à sortir la substantifique moëlle de chaque variété.
à+[/i][/color]
Merci

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- aygues31
- Prince du jardin
Je veux bien, d'autant qu'en écrivant mon message je me la représentais au fur et à mesure ... mais comment te la faire parvenir ?Marcus a écrit : Pourrais tu me proposer une fiche type, neutre ou déjà remplis, que je me rende bien compte de ce que tu proposes
Tu me donnes ton adresse e.mail par un MP et je t'envoies un projet sur eXcel.
à+

- Marcus
- Empereur jardinier
Par mp, car il faut que la fiche ai le format "forum".aygues31 a écrit : Tu me donnes ton adresse e.mail par un MP et je t'envoies un projet sur eXcel.
à+[/i][/color]

sinon mon mail se trouve dans mon emplacement msn
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- capucine33
- Fruit de la jacasse
bonjour, c'est vrai que ce système proposé éviterait , autant que possible, les appréciations subjectives : ce qui semble 'bon ' à l'un pourrait me sembler ' farineux' ou 'sucré ' ou 'doux ' , ' parfumé' .. la langue française est si riche que les qualificatifs pour nos précieuses tomates ne manquent pas 

- aygues31
- Prince du jardin
Marcus, tu me dis par MPMarcus a écrit : Par mp, car il faut que la fiche ai le format "forum".

Je ne sais pas réaliser "ma suggestion" par la "simpliste" réalisation possible avec un MP.
Je peux te faire une suggestion sur un doc eXcel que tu transposeras dans un format "forum". C'est d'ailleurs pour cela que j'écrivais dans ma proposition << Le Pb ... réaliser un accès facile à un tel support, pour tous ? je ne sais pas et difficultés de réalisation du support en question ... j'sais pas non plus ? >>
Dès que j'ai un moment, je te fais un doc. eXcel et tu verras ce que tu peux en faire .
à+