RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mar 14 Fév 2012 11:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 15:13 
Graine de timide

Bonjour,

J'ai fait cette année des semis de tomate de diverses variétés, dont la variété Jersey Devil.
Ils sont prêts à être plantés, ou presque, mais tous ne sont pas aussi vigoureux. Les plants les plus vigoureux sont ceux des variétés Prune Noire, Pink Brandywine et White Queen, ainsi que dans une moindre mesure Jaune Flammée (vous constaterez que je n'ai pas choisi les variétés les plus pourries :lol:).
Par contre la Jersey Devil, que Pascal (Clerc) nous avait présentée comme une variété particulièrement vigoureuse, donne des plants bien moins vigoureux que les variétés susnommées, et dont 5 ou 6 (parmi une trentaine) ont crevé avec la fonte des semis (dépérissement depuis la racine), alors qu'ils avaient déjà leurs premières vraies feuilles. Est-ce normal? (auquel cas cette variété rattrape son retard après la plantation) Ou ont-ils besoin de conditions particulières que par ignorance je ne leur ai pas offertes?

Autre bizarrerie : j'ai semé de la tomate Muscat dans 11 godets, 10 godets noirs dans une barquette, et un godet rouge à l'écart (il y avait des graines en rab dans le paquet). Les plants semés dans les godets noirs dépassent tout juste 10 cm, et dans le godet rouge ça dépasse toutes les autres variétés. Coïncidence?

Merci d'avance.

Sujet du message: taille
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 15:28 
Maitre des bosquets

Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
Région: Rhone Alpes
salut N.

dans le genre tomate paste:
mes "jersey devil" 2006, font 20 cm de haut. :lol:
mes "St Mar" idem.
les "howard german past" sont plus petite.

une fonte des semis ? trop d'humidité et pas assez aèré!

autre :
"jaune flammée" 2006, mes 12 plants font 20 cm. 8)

couleur pot:
ce que tu notes est intéressant ! comment ne pas croire à une relation, avec le colorant utilisé pour le pot ?
c'est une hypothèse, en valant bien d'autres!
les meubles modernes sont réputés diffuser des gaz nocifs, issus des colles à bois!!

alors entre le colorant rouge et le noir ? pourquoi pas ?

par contre, pour l'ensemble d'une culture: le climat, le sol, la variété, et le coup de main , y sont pour beaucoup! na! :wink:

le substrat de semis, bien souvent est pauvre. Pour cette raison , j'arrose mes godets avec du purin d'ortie, et un peu d'engrais spécial tomate. au moins 1 fois au purin, et 1 fois à l'engrais. il faut les nourrir. :lol:

à+

Dernière édition par Pascal clerc le Mer 10 Mai 2006 16:30, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 16:29 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
pour ma part, j'ai remarqué que des tomates semées le mêm jour , de la même main, dans le même terreau donnaient selon les variétés des plants de développement différent ....
Mais au final, elles s'équilibrent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 16:40 
Graine de timide

Oui, effectivement, les plantules fraîchement germées des différentes variétés ont des vigueurs et tailles très différentes, avec une grande constance année après année selon les variétés.
Et cela s'équilibre en effet après. D'ailleurs, ce ne sont pas spécialement les variétés les plus vigoureuses et exhubérantes adultes qui font les plantules les plus grosses, d'après ce que j'ai pu observer...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 20:09 
Fleur de pipelette

De la mème façon, les variétés de tomates ont des ports trés différents et pas toujours en fonction de la taille du fruit. Deux exemples, la san marzano qui donnent de petits fruits a un pied et un port trés vigoureux, et la coeur de boeuf dont certains fruits peuvent atteindre le kilo, a toujours l'air d'avoir soif, et les feuilles retombantes. Donc il ne faut pas toujours se fier à l'allure du plant pour définir la qualité de la tomate.

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006 7:49 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
n'enpèche que c'est dur pour la débutante en collection que je suis d'attendre les fruits :cry:
Mes plants sont magnifiques... ils commencent à fleurir et je me contente de la description que m'enfont les copains :cry:
j'ai envie de gouter :wink:
pas facile la patience :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006 8:11 
Graine de timide

Merci pour vos réponses, mes Jersey Devil ne vont donc peut-être pas si mal que ça, juste une histoire de temps (et de patience ;))
Pascal clerc a écrit:
par contre, pour l'ensemble d'une culture: le climat, le sol, la variété, et le coup de main , y sont pour beaucoup! na!
Je pense en particulier au climat, vu que chez moi (côte atlantique) c'est assez humide, et j'ai l'impression que pour l'instant cette humidité gêne surtout les Jersey (fonte de certains plants).
Pascal clerc a écrit:
j'arrose mes godets avec du purin d'ortie
Moi aussi! Au début j'ai hésité, je pensais que c'était trop fort pour des jeunes plants, puis j'en ai mis dilué de moitié, puis pur, elles ont l'air d'apprécier ;).

Pour la couleur du pot, l'an prochain j'essaierai moitié-moitié (rouge et noir) sur chaque variété, on verra bien si ça a un effet.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pucerons blancs sur les jeunes plants

Alain REDON

5

739

Sam 17 Mar 2007 17:19

Senescence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) comment proteger ses jeunes plants?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Maxou14

31

1734

Ven 25 Mar 2011 21:49

madeleine 78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Arrosage jeunes plants de tomates

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

anne34

15

986

Ven 13 Mai 2011 10:13

esox10 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrosage de jeunes plants : quelle fréquence ?

franckie69

5

5438

Jeu 01 Mai 2008 19:21

2nids Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Mildiou ? Autre ? Jeunes plants malades

xoni34

4

1024

Mer 13 Mai 2009 23:50

xoni34 Voir le dernier message