verveine, la taille et la récolte?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Merci
jean-pierre
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir à tous,

La verveine si bonne au goût est celle dite citronnelle et est essentiellement aromatique et digestive et les feuilles sèches garde leur arôme.
Pour un effet maximum il faut la tailler avant la floraison, qui est très discrète. Son pied est gélif surtout en cas d'humidité, en dessous de - 5°C prolongé.

La verveine off. n'est pas terrible à boire, gout "d'herbe verte terreuse", et si discrète sur le bord des chemins qu'il est difficile de la trouver dans l'herbe.
Nicole
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

merci, merci. grâce à vous, le sujet se complète au-delà de mes attentes !
Bamboull
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: verveine, la taille et la récolte?

Message par Bamboull »

Apparement, la verveine citronelle aurait aussi des qualités médicinales

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aloysia_citrodora
Elle est fébrifuge, antispasmodique, antifongique, légèrement sédative et eupeptique.

Les scientifiques israéliens ont découvert au cours de leurs recherches que la substance qui donne à cette plante son parfum citronné qu'on trouve également dans la mélisse a encore d'autres propriétés étonantes. Dans une éprouvette, cette substance s'est avérée capable de détruire des cellules cancéreuses sans attaquer les cellules saines. Source : Nouvelles d'ISRAEL N° 4 avril 2009 - page 20 D'autres informations sous : http://de;wikipedia.org/wiki/Zitronenstrauch
pyraine
Graine de timide

Message par pyraine »

Bonjour, c'est mon premier message sur un forum(très novice en la matière!!) et je me suis dit qu'il fallait que je me lance! ...je crois que je suis plus à l'aise dans mon jardin!
Pratiquement tous les jours, aprés avoir fait du jardin le matin et avant d'y retourner l'après-midi , je viens boire le thè en lisant vos questions-réponses, que je trouve très instructives et j'y apprends beaucoup de choses...mais l'envie..et le besoin de poser des questions me "démange"
Bon au risque de faire boulet(comme me dit ma fille); ce matin j'ai planté une verveine qui est déja en fleurs et je me demandais s'il fallait :
-que je la taille
-que je coupe les fleurs
-que je ne fasse rien pour l'instant mais alors quand couper pour faire sécher les feuilles ?
Bon en espérant ne pas avoir été trop brouillon...et longue, merci de vos réponses.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

pyraine a écrit :Bonjour, c'est mon premier message sur un forum(très novice en la matière!!) et je me suis dit qu'il fallait que je me lance! ...je crois que je suis plus à l'aise dans mon jardin!
Pratiquement tous les jours, aprés avoir fait du jardin le matin et avant d'y retourner l'après-midi , je viens boire le thè en lisant vos questions-réponses, que je trouve très instructives et j'y apprends beaucoup de choses...mais l'envie..et le besoin de poser des questions me "démange"
Bon au risque de faire boulet(comme me dit ma fille); ce matin j'ai planté une verveine qui est déja en fleurs et je me demandais s'il fallait :
-que je la taille
-que je coupe les fleurs
-que je ne fasse rien pour l'instant mais alors quand couper pour faire sécher les feuilles ?
Bon en espérant ne pas avoir été trop brouillon...et longue, merci de vos réponses.
bonjour et bienvenue sur ce forum..
je mets ma verveine en pleine terre et je la taille en fin d'été ms rien ne t'empêche d'en prélever pr tes infusions le reste du temps. je la taille très ras encore une fois juste avant de la couvrir avant les gelées: feuilles, paille, et voile de forçage dessus: elle a ainsi résisté à -14°. je la découvre au printemps, elle a l'ai morte puis refait de nouvelles pousses sur le bois
pyraine
Graine de timide

Message par pyraine »

Bonjour et merci Christianne pour votre réponse, je vais effectivement faire comme vous me dites, couper en fin d'été et protéger un maximum pour l'hiver, ce que je fais pour toutes mes plantes à "risque" car j'habite en montagne!!
A bientôt.
jojo33
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jojo33 »

Bonjours
Désoler mais je n'est pas bien compris quand vous dites que vous récolter plusieurs fois par ans vous couper toute les branches a chaque fois?
Merci pour la réponse
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »