Nous sommes le Mar 28 Mar 2017 5:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vie de plante
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 13:37 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 13 Juil 2016 10:49
Messages: 145
Région: Corse
Sexe: Homme
Salutation jeune pandawan(e) ! :welcome:
Si tu es venu(e) sur ce forum, c'est que tu t’intéresse à la vie de plante, plus particulièrement aux plantes d'intérieur !
Chaque fois que j'aurais du temps, je m'attaquerais à une semis et j'en ferais un bilan explicatif (à vous d'en juger) :top:. Vous avez de la chance car aujourd'hui, j'ai un sujet traité, c'est le fameux "Persea Americana" ou moins scientifique l'avocatier (arbre qui fait des avocats) Je sais qu'il y'a des millions de sujets, blogs, photos... sur cela mais je trouve tellement passionnant et intéressant de faire pousser cette plante que je m'attaque à lui en premier :mrgreen:.

Un peu d'histoire

L'avocatier est un arbre originaire du Mexique. Vers 1526, les premiers avocats sont importés en Europe par les Conquistadors Espagnols (à l'époque des grandes découverts, de Christophe Colomb si je ne me trompe pas). L'avocat connait tellement de succès en Europe qu'il est rapidement considéré comme un "fruit de luxe" et que seuls les plus riches peuvent s'en appropriée.
Jean Marie Pelt notre Botaniste préféré (snif) mentionna que l'Avocatier fut le premier arbre à être cultiver.
Je pense que je ne vais pas en venir sur l'étymologie d'avocat ? (ça a la forme des bourses, alors dans son pays d'origine, on l’appelait comme ça, d'ailleurs je ne sais pas si on l'appelle toujours comme ça)
Les avocats sont aussi apparus dans les pays asiatiques. En chinois, l'avocat porte le nom de "Poire Alligator". Très beau surnom, non ?
Fichier(s) joint(s):
Ridolfo_Ghirlandaio_Columbus.jpg
Ridolfo_Ghirlandaio_Columbus.jpg [ 13.07 Kio | Vu 799 fois ]


Condition de culture

L'avocatier préfère les températures humides ! Il ne dois pas recevoir de l'air sèche en intérieur, encore moins des gelées en extérieur. Il faut donc être stratégique et malin lors de la semis de la graine. Au début, comme la majorité des graines, la graine d'avocat (le noyau) a besoin de chaleur et de luminosité pour croitre dans de bonnes conditions. Si la graine est de bonne qualité germinative, et si les conditions sont favorables, en deux semaines, la graine peut se fendre et la racine principale pourrait pointer son nez.

Je n'ai jamais eu de résultats aussi rapides et mes sujets mettent environs 1mois avant de faire quoi que se soit (je crois que c'est parce que je préfère les semer en extérieur pour les habituer au climat méditerranéen de la Corse).

Si je dois vous conseiller une période de semis idéal, ce serait pendant le printemps ou au plus tard l'été. Les résultats sont très satisfaisant. Je n’exclue pas l'hiver pour autant. Sur le Continent, pendant l'hiver, les températures descendent, je conseille donc de rentrer les semences au chaud. Cet hiver, j'ai fais semé un noyau plutôt long qu'épais.

C'est avec ce critère que j'identifie la variété d'avocat. Si le noyau est en provenance d'un avocat Hass (c'est le petit avocat avec une peau granuleuse et un parfum qui ressemble à de la noisette, que l'on rencontre beaucoup sur les étals), le noyau sera plutôt dodue et on a souvent du mal à reconnaitre la partie pointue et le "cul" du noyau qui va à l'eau.
Fichier(s) joint(s):
DSC00742 (2).JPG
DSC00742 (2).JPG [ 553.54 Kio | Vu 799 fois ]

Le noyau que j'ai planté n'est donc probablement pas un Hass mais une autre variété d'avocat plus "longue" que le Hass. Le voici :
Fichier(s) joint(s):
DSC00769 (2).JPG
DSC00769 (2).JPG [ 523 Kio | Vu 799 fois ]
et une photo où les racines doivent sortir :
Fichier(s) joint(s):
DSC00772 (2).JPG
DSC00772 (2).JPG [ 513.74 Kio | Vu 799 fois ]
. Le noyau est jaune, mais pourquoi ? Tout simplement car j'enlève la petite pellicule de peau, je trouve que ça gêne moins le noyau pour se fendre ensuite. Date des photos : Novembre-Decembre 2016.


A priori, il n y'a rien de banal mais qu'en est il 2-3mois après ? Le 4 février 2017 le noyau est comme ça :
La tige et ces futures feuilles (d'ailleurs si des experts peuvent me dire comment appelle t'on les sortes de "poils" blancs sur les tiges, ça me serait utile) :
Fichier(s) joint(s):
DSC00872.JPG
DSC00872.JPG [ 473.93 Kio | Vu 799 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC00874.JPG
DSC00874.JPG [ 498.67 Kio | Vu 799 fois ]


Le système racinaire époustouflant ! :fete: :fete: :fete: :
Fichier(s) joint(s):
DSC00875.JPG
DSC00875.JPG [ 501.67 Kio | Vu 799 fois ]

La taille de la racine principale est de 10cm pour vous donner une idée. Les petits pustules blancs que l'on voit sur la racine principale ne sont pas des champignons mais de futurs racines qui vont se développer à partir de la tige principale.
Fichier(s) joint(s):
DSC00879.JPG
DSC00879.JPG [ 513.52 Kio | Vu 799 fois ]

Et enfin le noyau dans le récipient qui n'est d'autre que la moitié d'une bouteille d'eau :
Fichier(s) joint(s):
DSC00881.JPG
DSC00881.JPG [ 573.13 Kio | Vu 799 fois ]


Actuellement, il y'a 6 racines qui baignent le liquide transparent.
Ce que je retiens, c'est que la graine d'avocat fait une longue racine épaisse que l'on traduirait par racine mère et qu'à partir de celle ci, elle fait plusieurs petites racines.
Voici un schéma : http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486208312-dsc00882.jpg que je ne peux malheureusement pas intégrer directement. Si vous avez la solution miracle ! Je prends.

Conclusion.

L'avocatier peut croitre en France ! Et peut même produire dans le Sud. Si vous voulez avoir directement des avocats et une rusticité élevé, on ne le dira pas assez mais préférez les greffes si vous en avez les moyens mais attendez que votre pousse soit âgé de 2-3 ans pour effectuer. Même sans greffe, l'avocatier peut un jour produire mais il faudra être plus patient. Le projet de garder pendant plusieurs un avocatier doit être minutieusement réfléchi comme l'adoption d'un animal. En effet, un avocatier dans son environnement naturel atteint facilement 10mètre et peut devenir encombrant et gênant .

Même en appartement si l'on opte pour laisser l'avocatier dans un pot, il peut devenir aussi bien encombrant, une fois atteint les 2mètres. Si on est déterminé et patient, l'avocatier pourra vivre pendant 70ans mais évidemment son espérance de vie diminuera s'il reste en pot. En attendant son feuillage persistant donnera un coup d'exotisme à votre demeure ou jardin et en fera une très belle décoration d'intérieur !

Quelques conseils

N'hésitez pas si vous le pouvez, de mettre quelques branches d’eucalyptus au pied de l'arbre, les avocatiers apprécient et cela les protègent contre les ravageurs. Pour lutter contre les araignées rouges, vaporisez votre feuillage.Les araignées rouges détestent l'humidité. Tandis que les feuilles seront plus renforcées et plus belle.

N'abusez pas d'arrosage, en effet, les arrosages trop fréquents favoriseront la pourriture des racines et entraineront la mort de l'arbre entier ! La meilleure façon d'espacer deux arrosages est de se référer au terreau ,s'il est toujours humide, n'arrosez pas, mais si vous voyez que la terre commence à devenir sèche, c'est le moment n’arroser. Dite vous que c'est mieux que la plante ai soif que qu'elle soit trop déshydratée. L'avocatier résiste mieux à la sécheresse qu'à la pourriture des racines.
Certains variétés tropicaux résistent bien à des temperatures qui descendent jusqu'à -5C mais en dessous de 10C, leur développement commence à ralentir et leur feuillage tomber. Ce n'est pas pour autant que l'on doit considérer l'Avocatier comme un Pommier ou d'autres arbres plus rustique. Nous devons aussi garder l'idée en tête que dans son pays d'origine, l'avocatier ne connaît jamais les hivers froids que l'on a.

En été vous pouvez sortir l'avocatier et le laisser dehors si les températures ne descendent pas en dessous de 10degrés. On peut en plus des arrosages, vaporiser les feuilles et faire un apport d'engrais pour les avocatiers âgés de 2,3ans, sinon l'avocatier ne prouve pas un besoin particulier pour les apports d'engrais. Ne taillez la plante qu'au début, quand la tige pousse tout droit et quand vous voyez qu'elle est suffisamment longue pour stopper sa croissance et pousser l'arbre a faire des ramifications. Une image pour mieux comprendre :
Fichier(s) joint(s):
298490-Faire-pousser-noyau-avocat-4-4-main-12958807.jpg
298490-Faire-pousser-noyau-avocat-4-4-main-12958807.jpg [ 43.38 Kio | Vu 799 fois ]
. Sinon n'effectuez qu'un entretient du bois mort au besoin. Si vous décidez cependant de tailler pour quelconques raisons, gardez en tête que la taille ralentit l'entrée en production de l'arbre.

Je pense avoir fait le tour. Le but de ce topic est de comprendre comment le système racinaire de l'avocatier se développe t'il, je ne cherche en aucun cas reproduire les mêmes phrases, conseils des topics spécialisé. J'ai cherché tout simplement à faire quelque chose d'original et de différent par rapport aux autres topics. Si vous voulez cependant un sujet détaillé, je vous conseille le site Ooreka qui explique très bien : https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/298490/pousser-vocat

J'espère que vous aurez pris plaisir à lire ce sujet (c'est mon cas :smoke: ) et qu'à votre tour, vous voudrez bien partager vos expérience pour l'amour des avocatiers et des semis :love: !

Ce n'est pas finis entre nous ! Je partagerez fréquemment des photos du développement DU sujet number one ! :veryhappy: :paix:

Photos :

à venir prochainement...

_________________
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~


Modifié en dernier par Guacamole le Dim 05 Fév 2017 14:37, modifié 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 16:59 
Hors ligne
Liseron du clavier
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 16 Juil 2006 15:41
Messages: 2244
Localisation: cherbourg (rusticité 9/10)
Région: Basse-Normandie
Dis-moi si je me trompe, mais le greffon ne doit-il pas provenir d'un plant qui produit des fruits pour que l'opération soit utile ?

Pour info, l'avocatier tropical ne supporte pas les gels à -5°C même en étant à l'abri du vent. L'avocatier "ordinaire" supporte mieux le froid sauf s'il est exposé au froid. Et en cas de gel, il vaut mieux le laisser repartir au printemps avant d'entreprendre quelque taille que ce soit.

_________________
Le jardin familial de plantes médicinales de Auguste Truelle
La pluie en France — Les villes où il pleut le plus et celles où il pleut le moins


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 19:52 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 14 Fév 2011 13:42
Messages: 3956
Localisation: charly 69
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
et d'après Jean Marie Pelt se serait la première plante cultivée

_________________
http://www.thepetitionsite.com/fr-fr/76 ... ave-bouba/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 11:50 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 06 Fév 2013 22:03
Messages: 501
Localisation: Strasbourg
Région: Alsace
Sexe: Femme
Coucou, wouah, quelle racine ! :veryhappy:

Vaut mieux un récipient bien profond, c'est bien noté

_________________
Mon balcon


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 14:34 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 13 Juil 2016 10:49
Messages: 145
Région: Corse
Sexe: Homme
zagribouille a écrit:
et d'après Jean Marie Pelt se serait la première plante cultivée

Merci j'ajoute !

_________________
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 14:40 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 13 Juil 2016 10:49
Messages: 145
Région: Corse
Sexe: Homme
gloubik a écrit:
Dis-moi si je me trompe, mais le greffon ne doit-il pas provenir d'un plant qui produit des fruits pour que l'opération soit utile ?

Pour info, l'avocatier tropical ne supporte pas les gels à -5°C même en étant à l'abri du vent. L'avocatier "ordinaire" supporte mieux le froid sauf s'il est exposé au froid. Et en cas de gel, il vaut mieux le laisser repartir au printemps avant d'entreprendre quelque taille que ce soit.


Salutation, en effet le greffon doit provenir d'un sujet adulte qui produit et si possible "sain" pour éviter la transmission de maladie, s'il est rustique, c'est encore mieux. J'ai ajouté tes détails !

_________________
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 14:42 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 13 Juil 2016 10:49
Messages: 145
Région: Corse
Sexe: Homme
Nad6720 a écrit:
Coucou, wouah, quelle racine ! :veryhappy:

Vaut mieux un récipient bien profond, c'est bien noté


Salut ! Et merci ! J'espère que la racine principale va stopper son développement car elle commence à devenir profonde et que la tige poursuivra sa vie.

_________________
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 20:37 
Hors ligne
Liseron du clavier
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 16 Juil 2006 15:41
Messages: 2244
Localisation: cherbourg (rusticité 9/10)
Région: Basse-Normandie
Pour ce qui est de la taille des racines.J'ai un avocatier dans ma cours d'un peu plus de 2,5m (et plus de vingt ans) dont les racines ce sont développées dans une jardinière de 30cm de profondeur. Donc, je peux dire que la longueur des racines nest pas un problème.

_________________
Le jardin familial de plantes médicinales de Auguste Truelle
La pluie en France — Les villes où il pleut le plus et celles où il pleut le moins


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 21:32 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 13 Juil 2016 10:49
Messages: 145
Région: Corse
Sexe: Homme
gloubik a écrit:
Pour ce qui est de la taille des racines.J'ai un avocatier dans ma cours d'un peu plus de 2,5m (et plus de vingt ans) dont les racines ce sont développées dans une jardinière de 30cm de profondeur. Donc, je peux dire que la longueur des racines nest pas un problème.


Salut ! Alors comme ça on peut tailler les racines, j'y songeais déjà car la deuxième me fait un peut peur Et qu'elle est facilement cassable en un petit choc. Je vais laisser comme ça, le temps pour la tige de se fortifier et j'envisagerais s'il y'a obligation de tailler.
Cordially,

_________________
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 6:37 
Hors ligne
Liseron du clavier
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 16 Juil 2006 15:41
Messages: 2244
Localisation: cherbourg (rusticité 9/10)
Région: Basse-Normandie
Guacamole a écrit:
gloubik a écrit:
Pour ce qui est de la taille des racines.J'ai un avocatier dans ma cours d'un peu plus de 2,5m (et plus de vingt ans) dont les racines ce sont développées dans une jardinière de 30cm de profondeur. Donc, je peux dire que la longueur des racines nest pas un problème.


Salut ! Alors comme ça on peut tailler les racines, j'y songeais déjà car la deuxième me fait un peut peur Et qu'elle est facilement cassable en un petit choc. Je vais laisser comme ça, le temps pour la tige de se fortifier et j'envisagerais s'il y'a obligation de tailler.
Cordially,

Salut ! Alors comme ça, j'ai écrit que j'avais taillé les racines ? ;)
Sérieusement, il a vingt ans et je n'ai jamais taillé les racines. Mais il va falloir que je le déplace cette année et le mette en pot. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise. Ce que je voulais dire avant tout, c'est qu'il s'est contenté de 30 cm de profondeur de terre pour grandir. Les racines ne se développent apparemment pas beaucoup en hauteur.

_________________
Le jardin familial de plantes médicinales de Auguste Truelle
La pluie en France — Les villes où il pleut le plus et celles où il pleut le moins


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Mer 08 Fév 2017 21:43 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 13 Juil 2016 10:49
Messages: 145
Région: Corse
Sexe: Homme
gloubik a écrit:
Guacamole a écrit:
gloubik a écrit:
Pour ce qui est de la taille des racines.J'ai un avocatier dans ma cours d'un peu plus de 2,5m (et plus de vingt ans) dont les racines ce sont développées dans une jardinière de 30cm de profondeur. Donc, je peux dire que la longueur des racines nest pas un problème.


Salut ! Alors comme ça on peut tailler les racines, j'y songeais déjà car la deuxième me fait un peut peur Et qu'elle est facilement cassable en un petit choc. Je vais laisser comme ça, le temps pour la tige de se fortifier et j'envisagerais s'il y'a obligation de tailler.
Cordially,

Salut ! Alors comme ça, j'ai écrit que j'avais taillé les racines ? ;)
Sérieusement, il a vingt ans et je n'ai jamais taillé les racines. Mais il va falloir que je le déplace cette année et le mette en pot. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise. Ce que je voulais dire avant tout, c'est qu'il s'est contenté de 30 cm de profondeur de terre pour grandir. Les racines ne se développent apparemment pas beaucoup en hauteur.


Salut,
Ah j'y vois plus clair, c'est un bon raisonnement, j'ajoute ça au sujet ! J'espère aussi que tu n'aura pas de mauvaises surprises lors de ta replantation ! D'ici samedi, je réactualiserais les photos !
Cordially,

_________________
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Dim 12 Fév 2017 17:59 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 13 Juil 2016 10:49
Messages: 145
Région: Corse
Sexe: Homme
Chose promise, Chose Due !

Des photos de l'évolution :

11/02/2017 :
Fichier(s) joint(s):
DSC00884.JPG
DSC00884.JPG [ 409.79 Kio | Vu 401 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC00885.JPG
DSC00885.JPG [ 463.72 Kio | Vu 400 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC00889.JPG
DSC00889.JPG [ 566.85 Kio | Vu 400 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSC00890.JPG
DSC00890.JPG [ 501.46 Kio | Vu 400 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC00891.JPG
DSC00891.JPG [ 570.25 Kio | Vu 400 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC00894.JPG
DSC00894.JPG [ 542.4 Kio | Vu 400 fois ]

_________________
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2017 6:54 
Hors ligne
Liseron du clavier
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 16 Juil 2006 15:41
Messages: 2244
Localisation: cherbourg (rusticité 9/10)
Région: Basse-Normandie
Guacamole a écrit:
J'espère aussi que tu n'aura pas de mauvaises surprises lors de ta replantation ! D'ici samedi, je réactualiserais les photos !
Cordially,


Très belles photos.

J'avoue que ma principale préoccupation est plutôt sa reprise de végétation au printemps après le coup de froid exceptionnel pour la région que nous avons eu au mois de janvier. Cet avocatier vieux de près de 20 ans n'avait jamais subi de températures aussi basses pendant une période aussi longue.

_________________
Le jardin familial de plantes médicinales de Auguste Truelle
La pluie en France — Les villes où il pleut le plus et celles où il pleut le moins


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2017 10:36 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 13 Juil 2016 10:49
Messages: 145
Région: Corse
Sexe: Homme
gloubik a écrit:
Guacamole a écrit:
J'espère aussi que tu n'aura pas de mauvaises surprises lors de ta replantation ! D'ici samedi, je réactualiserais les photos !
Cordially,


Très belles photos.

J'avoue que ma principale préoccupation est plutôt sa reprise de végétation au printemps après le coup de froid exceptionnel pour la région que nous avons eu au mois de janvier. Cet avocatier vieux de près de 20 ans n'avait jamais subi de températures aussi basses pendant une période aussi longue.


Merci !
En effet, cet hiver a été rude, même très !
Mais ces arbres âgée résistent bien même s'il perdent leur feuillage. Mais j'espère que les temperatures augmenteront plus de semaine en semaine.
Cordially,

_________________
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vie de plante
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2017 11:48 
Hors ligne
Liseron du clavier
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 16 Juil 2006 15:41
Messages: 2244
Localisation: cherbourg (rusticité 9/10)
Région: Basse-Normandie
Guacamole a écrit:
gloubik a écrit:
Guacamole a écrit:
J'espère aussi que tu n'aura pas de mauvaises surprises lors de ta replantation ! D'ici samedi, je réactualiserais les photos !
Cordially,


Très belles photos.

J'avoue que ma principale préoccupation est plutôt sa reprise de végétation au printemps après le coup de froid exceptionnel pour la région que nous avons eu au mois de janvier. Cet avocatier vieux de près de 20 ans n'avait jamais subi de températures aussi basses pendant une période aussi longue.


Merci !
En effet, cet hiver a été rude, même très !
Mais ces arbres âgée résistent bien même s'il perdent leur feuillage. Mais j'espère que les températures augmenteront plus de semaine en semaine.
Cordially,

Attendons la mi-mars pour prétendre être sortis de l'hiver. Un épisode froid et/ou neigeux est encore possible.

_________________
Le jardin familial de plantes médicinales de Auguste Truelle
La pluie en France — Les villes où il pleut le plus et celles où il pleut le moins


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. plante

milena5

5

890

Mer 08 Juil 2009 15:36

ika 47 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plante d'intérieur

P-A58

4

652

Mar 05 Juin 2007 9:06

Laurent1975 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Help! je sais plus ce que j'ai planté! lol

olivier92700

4

553

Sam 01 Juil 2006 17:47

Princesse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignement sur une plante

laurent ptj

1

970

Sam 19 Juil 2003 0:51

Christine 2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle plante?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vinceres

15

957

Lun 18 Sep 2006 18:12

tulipaz Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Découvrez aussi : Bricolage & maison, Faire Construire