tulipe et narcisse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gg26
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:27
Localisation : au pied du vercors

tulipe et narcisse

Message par gg26 »

bonjour à tous
je souhaiterais planter 50 tulipes et 50 narcisses au pied de mes arbres fruitier que j'ai planté la semaine dernière (1 cerisier, 1 nectarinier et 1 pecher).

le hic c'est que je sais pas si se sera néfaste pour les arbres et je ne sais pas comment les disposer.

peut on les mélanger?

il faut planter un bulbe tous les combien? et à quelle profondeur?

tous les conseils sont les bienvenu
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: tulipe et narcisse

Message par jardineuse-en-eure »

déjà çà dépend du type de tulipes (botaniques ou hybrides) la règle générale est de 2 fois la hauteur du bulbes en tous sens....

les arbres ont des racines qui se développent vers le bas... je doute que ces bulbes gênent en quoique ce soit :smoke:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: tulipe et narcisse

Message par amaryllid »

Bonjour,

Personnellement, je ne les mélangerais pas, essentiellement par goût, aussi parce que leur culture est différente. (Les narcisses sont à laisser en place toute l'année, alors que les tulipes risqueraient ainsi de disparaitre les été humides.)

Choisir la place la plus ensoleillée et le sol le mieux drainé pour les tulipes, peut-être sous les pêchers ;
l'endroit le plus frais et le plus riche en humus pour les narcisses, peut-être sous le cerisier.

Profondeur, les couvrir de 2,5 fois leur hauteur, un peu plus en région très froide.

Ne pas les planter trop près du tronc, en particulier les tulipes puisqu'il faudra les retirer/déplacer sans blesser l'arbre avec l'outil.

L'espacement est question de goût : selon l'effet que l'on souhaite obtenir
et aussi selon les variétés.
On peut planter des narcisses d'allure sauvage en les dispersant sous toute la surface de l'arbre adulte. Ce sera alors très suffisant d'en mettre un tous les 30-40 cm.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: tulipe et narcisse

Message par AP54 »

Je l'ai fait et c'était joli mais, le verger était en rase campagne, les mulots ont fini par grignoter tous mes bulbes...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: tulipe et narcisse

Message par amaryllid »

AP54 a écrit :les mulots ont fini par grignoter tous mes bulbes...
Les narcisses, toxiques, ne seront pas mangés par les rongeurs (mais par les mouches des narcisses par contre, s'il y en a, hélas).
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: tulipe et narcisse

Message par AP54 »

Dans mon cas, j'ai un doute Amaryllid. Mon verger est sur un versant nord en Lorraine, truffé de sources, ce n'est pas le milieu idéal pour la fameuse mouche. En revanche, il est aussi miné de galeries de rongeurs et je me demande vraiment si ce n'est pas eux, lors d'un hiver plus long et rigoureux que d'habitude, qui les auraient grignoté, au risque effectivement d'en mourir. Les deux premières années, mes plantations étaient belles. Je réessaierai peut-être d'en remettre mais dans des cages en grillage, pour voir s'il y a une différence.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: tulipe et narcisse

Message par amaryllid »

AP54 a écrit :Mon verger est sur un versant nord en Lorraine, truffé de sources, ce n'est pas le milieu idéal pour la fameuse mouche.
Crois-tu qu'il fait trop froid en Lorraine ?
En tout cas ce ne sont pas les sources qui les gênent. Ces mouches abondent dans les populations de narcisses des poètes sauvages dans les prairies détrempées voir inondées, comme ici dans une clairière pleine de sources : www.amaryllidaceae.org/artuby/merodon.htm
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: tulipe et narcisse

Message par AP54 »

Je m'étais un peu renseignée sur cette mouche et a priori, en tout cas dans le cas de mon village (on a un "micro-climat", il fait nettement plus froid et plus longtemps que dans les villages voisins), les températures en vigueur ne semblaient pas convenir au développement de la bestiole. Ca reste des hypothèses...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »