Voile d'hivernage vert opaque

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bmail
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 août 2007 21:02

Voile d'hivernage vert opaque

Message par bmail »

Bonjour,

Une question sur la protection contre le froid, car je souhaiterais éviter une bétise ...

J'ai trouvé chez Gamm Vert un voile d'hivernage Intermas vert, opaque, de 60 gr/m2.
Dois-complètement emballer les végétaux (un figuier de 50 cm, un laurier rose de 40 cm en pleine terre) avec ce type de voile ?
J'ai peur qu'ils n'aient pas assez de lumière ?

De plus, est-ce efficace et utile d'emballer un pot à réserve d'eau et pas la plante entière (un bambou de 1,5m et un jasmin grinpant le long d'un escalier).

Je suis dans le Var, mais par chez moi, il gèle (pas énormément mais tout de meme) et le vent peu souffler pas mal.

Merci pour vos avis.
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Voile d'hivernage vert opaque

Message par trachycarpus »

Salut,

Peut importe la lumière...tes plantes sont en repos végétatif, surtout le figuier, je suppose qu'il n'a plus de feuilles, donc pas besoin de photosynthèse...Pour le laurier rose, cela risque peut être de provoquer un léger jaunissement des feuilles, mais sans gravité...je te réponds par déduction, je ne me sers jamais de voile d'hivernage...je ne connais pas vraiment leurs avantages ou leurs inconvénients...

Il faudrais qu'un "habitué" vienne me relayer...excuse les, ils sont "pris" par les "zavatars" de noël... :smoke:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Voile d'hivernage vert opaque

Message par cublacois »

De toute façon, quelquesoit le voile d'hivernage, il est préfèrable de le retirer provisoirement lorsqu'on arrive dans une période qui se radoucit (avec des températures positives). Celà permet ainsi de faire respirer un peu le végétal.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Voile d'hivernage vert opaque

Message par Captain Igloo »

Plus que lle manque de lumière c'est le manque d'air qu'il faut craindre. Et donc, en effet comme le dit Cublacois, retuire la protection si les températures remontent.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Voile d'hivernage vert opaque

Message par Crystal »

je ne pense pas que le figuier soit gélif dans le var :? :? les bambous non plus !!

Pour le laurier rose peut-être.

J'ai acheté ce genre de protection car je trouve que c'est plus discret dans le paysage que tout ces voiles blancs que j'utilise aussi. Mais je les trouve excessivement chers quand même. Ils sont aussi un peu plus épais me semble-t-il. J'ai recouvert surtout des agrumes en pleine terre et des plantes éxotiques auquel je tiens particuliérement comme les érythrinas.
bmail
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 août 2007 21:02

Re: Voile d'hivernage vert opaque

Message par bmail »

Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Je crois que je ne vais protéger que le bas du laurier rose alors.
Effectivement j'ai peur que cela conserve une forte humidité sinon.

Encore merci pour vos avis et bonnes fêtes à vous.
Bertrand
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »