Durée de taille d'un pommier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
yohann82
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:13

Durée de taille d'un pommier

Message par yohann82 »

Bonjour,

Je désire acquérir une propriété sur laquelle il y a 12 pommiers à tailler.
Ils n'ont jamais été taillés.
Il y a donc du travail à faire concernant la taille.

Je désirerais les tailler, ou bien les faire tailler,
mais je n'ai aucune idée du temps qu'il faut pour tailler un arbre.
Un temps moyen car il y a des arbres normaux, des plus gros...

Avec votre expérience, en moyenne combien de temps mettez vous pour tailler un pommier de plus de 5 ans ?

Merci d'avance à vous
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: Durée de taille d'un pommier

Message par amateurdebonlegumes »

bonjour!

il est difficile de répondre à cette question. le temps varie en fonction des arbres et de leur forme.

Par expérience sur un verger de différentes tailles. je passe entre 15 mn pour un arbre nain taillé tous les ans et 1 heure pour un arbre de plein vent de grande taille.

je ne taille les arbres de plein vent que tous les 2 à 3 ans pour leur maintenir une forme régulière.

si les arbres n'ont pas été taillés depuis longtemps il vaut mieux adopter une taille progressive. en effet s'ils sont vigoureux il vont faire des gourmands et il sera difficile de contrôler leur développement.

mais c'est surtout la forme de l'arbre et donc sa variété qui détermine ce temps.

ont-ils un port plutôt vertical ou de type parapluie.

dans le premier cas une taille sévère s'impose s'ils sont difformes. dans le deuxième cas une taille douce devrait suffire.

il faut aussi raisonner en fonction du devenir des fruits. des arbres pour le jus peuvent être taillés irrégulièrement . pour les fruits la taille est importante pour assurer une certain calibre.

j'espère avoir répondu en partie à la question. avec des photos on pourrait mieux juger.

si tu fais intervenir quelqu'un sur ces arbres assure toi de leur expérience en la matière. les paysagistes n'ont pas toujours une vision de la taille des arbres à fruit.
certains pépiniéristes non plus.

il faut voir avec des arboriculteurs.
yohann82
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:13

Re: Durée de taille d'un pommier

Message par yohann82 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les pommiers concernés sont des pommiers qui ont poussé en hauteur
Il ne sont pas beau (à mon goût).
je taille régulièrement des pommiers assez jeunes mais là c'est différent.

Le propriétaire (et les voisins que je connais) m'ont dit qu'il y avait des pommes 1 année sur 2, qu'elles étaient très bonnes.

Au vu du nombre de pommiers, je pense leur faire une bonne taille.
Ce qui rendra le jardin plus beau ainsi qu'une récolte encore meilleure.

Vous remerciant pour votre réponse, je pensais mettre environ 1h30 par arbre (évacuation des branches compris).

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: Durée de taille d'un pommier

Message par amateurdebonlegumes »

ce sont des pommiers qui ont été plantés serrés :?:

ces arbres ne sont pas beaux parce qu'ils sont difformes ou malades :?:

personnellement je ne suis pas partisan des tailles sévères. a moins que les arbres ne soient attaqués par du chancre et qu'il faille renouveler le bois.

la taille sévère favorise la pousse de nouvelles branches et n'améliore pas forcément le rendement. j'ai certaines variétés de pommiers comme la reinette d'angleterre qui lorsque je les taille sévèrement font des repousses vigoureuses mais qui ne produisent qu'au bout de 4 à 5 ans.

il n'y a aucune branche qui prennent une arqure naturellement vers le bas :?: auquel cas il faut simplement supprimer les branches trop à l'ombre.

si les pommiers alternent tous les 2 ans c'est qu'ils produisent trop. un éclaircissage peut éviter cela et en même temps améliore le calibre des fruits.

je pose toutes ces questions et je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas. si c'est le cas je m'en excuse.
yohann82
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:13

Re: Durée de taille d'un pommier

Message par yohann82 »

Vos remarques ne me dérrangent pas.

Les arbres ne sont pas malades, mais ils partent vraiment trop haut.
Je ne suis pas partisans de la taille sévère non plus, mais là il le faut.

Ils ne sont pas trop serrés, mais le haut de certaines branches rejoignent l'arbre voisin.
la taille est nécessaire.

De plus avec le vent qu'il y a eu, bcp de branches sont cassés (pouratn je suis dans le JURA et non dans le sud ouest).

Merci à vous pour votre point de vu
amateurdebonlegumes a écrit :ce sont des pommiers qui ont été plantés serrés :?:

ces arbres ne sont pas beaux parce qu'ils sont difformes ou malades :?:

personnellement je ne suis pas partisan des tailles sévères. a moins que les arbres ne soient attaqués par du chancre et qu'il faille renouveler le bois.

la taille sévère favorise la pousse de nouvelles branches et n'améliore pas forcément le rendement. j'ai certaines variétés de pommiers comme la reinette d'angleterre qui lorsque je les taille sévèrement font des repousses vigoureuses mais qui ne produisent qu'au bout de 4 à 5 ans.

il n'y a aucune branche qui prennent une arqure naturellement vers le bas :?: auquel cas il faut simplement supprimer les branches trop à l'ombre.

si les pommiers alternent tous les 2 ans c'est qu'ils produisent trop. un éclaircissage peut éviter cela et en même temps améliore le calibre des fruits.

je pose toutes ces questions et je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas. si c'est le cas je m'en excuse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »