rosiers malades

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

rosiers malades

Message par domi24 »

Presque pus de feuilles, mais malades...
jaunies, oidium, tâche noires...


....et quelques fleurs encore sur les branches...

Pour préparer la nouvelle saisons, et les renforcer afin que de telles aventures ne se reproduisent pas...
Que peut on faire à cette période de l'année pour les renforcer...??

Merci
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: rosiers malades

Message par yann.br »

salut!
j'ai le même problème mais qu'avece les rosiers grimpants!les autres étant normaux!
que faire pour ces problèmes?
:?:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: rosiers malades

Message par AP54 »

espérer que la saison prochaine sera moins mauvaise !
Sinon, désherber et mettre du compost ou du fumier bien décomposé au pied. A savoir aussi que certains rosiers sont sensibles "naturellement" aux taches noires ou a l'oïdium. Je "noie" mes rosiers dans des vivaces, comme ça s'ils sont moches à cause du temps, ça se voit moins :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Spica
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:22
Localisation : Pas-de-Calais

Re: rosiers malades

Message par Spica »

Bonjour,
Je venais justement ici pour exposer le même problème... Plus aucune feuille depuis déjà un bon bout de temps (pas super en plein été), alors qu'ils avaient démarré "sur les chapeaux de roues": en début de saison, ils n'avaient encore jamais été aussi beaux depuis 4 ans qu'ils sont plantés! J'avais préparé la saison avec de l'engrais spécial rosiers en granulés, j'avais trouvé que c'était super efficace, jusqu'à ce qu'ils n'aient plus une feuille... Mais de très belles fleurs :veryhappy: C'est à n'y rien comprendre... Et ce, aussi bien sur les rosiers buissons, que grimpants et pleureurs... :?
Espérons que la saison prochaine sera meilleure!
Bon jardinage à tous
Spica
vin

Re: rosiers malades

Message par vin »

Si vos rosiers ont attrapé la maladie de la tâche noire (marsonia), ils se déplument, c'est normal.
Sur les rosiers adultes c'est pas beau mais généralement ils s'en remettent bien et continue à fleurir.
On conseille généralement de ramasser les feuilles atteintes et de les brûler.
Les années pluvieuses, c'est quasi impossible de ne pas avoir des rosiers atteints en fin d'été.
goodswiss
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 07 oct. 2008 23:31
Localisation : Suisse, Genève

Re: rosiers malades

Message par goodswiss »

Sur mes rosiers, j'ai mis des produits adapté, mais ça n'a pas eu grand effet. Au fur et à mesure, j'enlevais les feuilles en espérant contrer la contamination des autres, mais sans résultat non plus. Ils ont quand même bien fleuri, même si très dégarnis. Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi sur les 5 rosiers, 4 sont atteints et pas le dernier alors qu'il se touche tous. :?: Espérons en effet que la saison prochaine sera meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: rosiers malades

Message par Carottine »

vin a écrit :Si vos rosiers ont attrapé la maladie de la tâche noire (marsonia), ils se déplument, c'est normal.
Sur les rosiers adultes c'est pas beau mais généralement ils s'en remettent bien et continue à fleurir.
On conseille généralement de ramasser les feuilles atteintes et de les brûler.
Les années pluvieuses, c'est quasi impossible de ne pas avoir des rosiers atteints en fin d'été.
Je viens de trouver une info intéressante pour la maladie de la tache noire : utiliser du bicarbonate de soude. http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... ageurs.htm
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Jusqu'à présent, je traitais avec un produit adapté pour ce genre de problèmes au moment de la taille de printemps (avril) et une ou deux fois en été... mais comme je voudrais ne plus utiliser de pesticides, je suis tentée d'essayer le bicarbonate.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
vin

Re: rosiers malades

Message par vin »

J'ai vu ça sur un autre forum

"Diluez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et deux gouttes de liquide vaisselle dans un litre d’eau, vaporisez. Cela permettra de détruire les débuts d’invasion ou de prévenir l’apparition de champignons ou moisissures qui se développent sur certains végétaux.
Autre recette : une part de lait pour une part d’eau ou bien utilisez du lait en poudre (1 cuillère à soupe de poudre pour ¼ l d’eau). Ou encore faites infuser un sachet de camomille du commerce dans une tasse d’eau bouillante."
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: rosiers malades

Message par Cassandre »

Ca se voit effectivement moins lorsque l'on met des vivaces et des bulbes aux pieds. J'aime bien l'aïl, les glaïeuls pour compenser.

J'ai le problème depuis 3 ans sur certains rosiers. Les plus atteints sont ceux qui ne sont jamais arrosés mais ça ne les empêche pas de fleurir à gogo ...

J'ai moins de problèmes depuis que je leur donne des granules pour rosiers et de l'or brun deux fois par an. Les chats vont parfois faire leurs besoins à leur pied, j'ignore si ça a une influence ou pas. :D

Je précise que chez moi, le terrain est détrempé en hiver et dur comme de la brique en été.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: rosiers malades

Message par Carottine »

vin a écrit :J'ai vu ça sur un autre forum

"Diluez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et deux gouttes de liquide vaisselle dans un litre d’eau, vaporisez. Cela permettra de détruire les débuts d’invasion ou de prévenir l’apparition de champignons ou moisissures qui se développent sur certains végétaux.
Autre recette : une part de lait pour une part d’eau ou bien utilisez du lait en poudre (1 cuillère à soupe de poudre pour ¼ l d’eau). Ou encore faites infuser un sachet de camomille du commerce dans une tasse d’eau bouillante."
Le lait j'avais lu cela aussi, mais pour l'oïdium pas pour les taches noires...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: rosiers malades

Message par Carottine »

On ne risque rien à essayer tous ces procédés et se faire part des résultats :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: rosiers malades

Message par Cassandre »

A bien y réfléchir, depuis que je vaporise mes rosiers avec de l'eau savonneuse (savon d'or en pâte) contre les pucerons, les feuilles sont plus belles et plus présentes surtout.

Ca n'a peut-être aucune relation de cause à effet mais autant le signaler.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: rosiers malades

Message par Carottine »

Cassandre a écrit :A bien y réfléchir, depuis que je vaporise mes rosiers avec de l'eau savonneuse (savon d'or en pâte) contre les pucerons, les feuilles sont plus belles et plus présentes surtout.

Ca n'a peut-être aucune relation de cause à effet mais autant le signaler.

Et si on mélangeait du savon d'or avec du bicarbonate de soude ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »