Chamaerops excelsa malade???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Chamaerops excelsa malade???

Message par tidjep »

Bonjour,

Avez vous une odée de ce que c'est?
Manque d'eau pourtant planté en pleine terre,maladie?, manque d'engrais?
Il possède environ 40 pâles et environ 10 sont atteintes de ce type de "taches" et mesure environ 2.20 M de haut.J'en possède un 2eme qui m' l'air de suivre le même chemin!
Ou est-ce normal peut être?
Image
Merci de vos réponses!!
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

chamaerops FORTUNEI

Message par yveline29 »

bonjour TIDJEP - a propos de ton palmier de chine je voudrais savoir pr me faire une idée + précise - si ces feuilles qui te semblent malades sont uniquement située vers le bas du bouquet des 40 pales comme tu les appelles ? et si les autres disons les plus nouvelles seraient intactes ? j en ai deux dans mon jardin dont un de plus de 8 m et 30 ans et le petit dernier de 2004 fait déjà 3 m ! a bientot de te lire yveline :lire: [/b]
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Bonjour Evelyne,

Déjà pour commencer merci de ta réponse.
En effet, la majeur partie de ces"tâches" se situent vers le bas de mon bébé (enfin un de mes bébés,3 excelsa dont un petitt, 3 phoenix canariensis,1 washingtonia qui pousse péniblement par contre).
Je pense biensur que cela parait moins grave que s'il était atteint sur la majeur partie des nouvelles pousses, mais bon j'aime pas trop ça quand même ! :evil:
En fait étant un passionné de palmiers,j'aimerai remplir encore plus mon jardin , mais le pauvre ne fait que 250 m² de surface , j'ai donc dû optimiser !!
J'aimerai tant avoir des palmiers de 20/30 ans comme les tiens!! Peut etre aurait 1 ou 2 photos? :D
A bientôt !
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

chamaerops fortunei

Message par yveline29 »

bonsoir TIDJEP ! j attendais av impatience ta réponse ..mon 1er palmier a été planté pr mon père et reprenant son jardin j ai voulu donné un ptit frère à cet ainé!!!!..sans doute avons nous +- le mme temps ? voilà ce que nous faisons lorsque les palmes des années passées commencent à jaunir ou brunir et se maculer de tàches : c'est donc le moment de la taille ! nous supprimons les plus anciennes pour ne laisser que le toupet neuf sorti ou à sortir ds la saison +les palmes qui constituent deux années écoulées. je peux te donner encore + de détails si tu le souhaites et peu meme te raconter ds quel contexte vivent ces 2 palmiers ..c assez particulier! a bientot pr la suite :clicclac:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bonjour Yveline :D

Par simple curiosité (et aussi par amour pour les palmiers), j suis preneur de tes histoires de palmiers… et de quelques photos si possible :lol:

Tous les 2, vous pouvez aller voir par là, il y a 2 ou 3 choses à lire !!

Au plaisir

Jean Christophe
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Allez, je commence par raler: Chamaerops excelsa n'existe plus depuis plus de cent ans !
Le genre a été rebatisé Trachycarpus fortunei car n'ayant rien à faire chez les Chamaerops.

Bon, je plaisante quand je dis que je rale, hein les gars, ne m'boudez pô !

Sinon, il est normal que les feuilles de la périphérie s'abîment avec l'âge.
Au vu du cliché, je ne note rien d'anormal.

Quant à la taille des feuilles vieillissantes, il y a deux écoles: ceux qui coupent vite, très (trop) vite et le palmier pousse plus vite mais le tronc est maigre voire cagneux.
Ceux qui laissent les feuilles plus longtemps jusqu'à ce qu'elles sèchent; les troncs des palmiers sont plus charpentés. Ces Trachys semblent plus trapus, perso ce sont ceux que je préfère mais...

à bientôt
Cédric
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »