Conseils plantation

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Conseils plantation

Message par Pochtroi »

Bonjour à tous.
Je dispose depuis peu de presque un hectare de terrain nu et plat que je voudrais aménager. Un côté est délimité par une haie de chênes et de noisettiers et j'aimerais continuer de fermer dans le même esprit (clôture naturelle).

Je voudrais me diriger d'abord vers des arbres qui grandiront rapidement et qui sont économiques. On m'a conseillé des platanes qui pousseraient vite et seraient facilement manipulable pour les tailler à mon goût. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'intérieur du terrain (la vitesse de pousse est moins importante), j'ai récupéré une branche de saule pleureur que je tente de faire partir en pot au chaud et je pense récupérer des rizhomes de bambous.
Une petite mare serait bienvenue au milieu de tout ça...

Je pense aussi que ce sera bientôt l'époque adéquate pour installer un sapin "de Noël" que j'aurais alors toute l'année :D En récupérant une branche avant qu'ils ne meurent tous dans les salons, je pourrai en faire repartir un en pleine terre ?

Auriez-vous d'autres idées ? Quels arbres seront faciles à bouturer (poirier, cerisier...) ?
Déjà beaucoup de travaux sont prévus pour rendre le terrain habitable, je voudrais pouvoir planter et semer à partir de boutures et graines récupérées ici et là, au moins pour commencer.

Je connais un jardin où des roses trémières repoussent d'année en année, mais quand j'ai essayé de leur piquer leurs graines pour les déplacer à un endroit précis (semées immédiatement), ça n'a pas pris. C'est normal ?

Le potager viendra plus tard, quand je serai sur place.

Merci pour vos conseils, idées...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Conseils plantation

Message par Léah »

Les fruitiers se greffent, et ne se bouturent pas
Pour les roses trémières, quand as-tu récolté les graines ? étaient-elles mûres ? (noires)
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Conseils plantation

Message par Pochtroi »

Bon bah donc pour les fuitiers, il faut des pépins ou des noyaux...
Les roses j'ai récolté les graines quand elles commençaient à tomber (et oui, plutôt noires si je me rappelles bien) et je les ai placées où je voulais. Résultat elles sont reparties, mais du même endroit... :s
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Conseils plantation

Message par Léah »

Excuse ! mais pour les passeroses je ne comprends pas très bien ; elles sont reparties du même endroit dis-tu ? c'est normal ce sont des plantes pérennes. Je fais toujours les semis en pots, ça permet de savoir où sont les plants ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Conseils plantation

Message par Pochtroi »

:top:
D'acque merci.
J'essaierai alors en pot la prochaine fois. Je pensais qu'elles repartaient à chaque fois de leurs graines qui tombaient logiquement pas bien loin.

J'ai appris aujourd'hui que le voisin a tendance à balancer des pesticides à la rampe... Fuquoffe. :x
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Danger du Houx/Buisson ardent

Message par Pochtroi »

En faisant quelques recherches, je m'intéresse au houx et au buisson ardent. Toujours pour clôturer.
2 question me viennent à l'esprit auxquelles je ne trouve pas de réponse sur le web :
_ les fruits sont dangereux pour l'homme. Est-ce que mon chien, éventuellement plus tard mon cochon ou mon chat, risqueraient de s'intoxiquer en mangeant les baies, sont-ils immunisés, ou sont-ils simplement assez malins pour ne pas y toucher ?
_ est-il possible de glaner des boutures et à quels endroits stratégiques ou devrais-je acheter des dizaines de pieds ?

Merci ;)
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Conseils plantation

Message par Christof »

Bonsoir,
Si je je peux me permettre, mais c'est mon avis, planter des platanes pour dire je vais les tailler à mon goût c'est pas forcément judicieux. Il y en a assez de massacrés en ville. De plus dans quelques dizaines d'années si tu as des voisins il y aura des contraintes liés au feuilles mortes. Plantes-en 1 ou 2 mais de grâce ne les tailles pas. Regarde autour de ta propriété et replante les même essences.

Pour moi, des arbres qui grandissent vite, cela ne veut pas dire grand-chose..., cela dépend de la force des végétaux que tu vas planter, et de ton terrain. Les phases de développement des arbres durent souvent quelques dizaines d'années.
Euh, tu ne pourras pas faire de boutures avec des sapins de Noël !!!
mais j'ai peut-être mal compris.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Conseils plantation

Message par Léah »

Le buisson ardent étant sujet à une grave maladie, il me semble qu'on ne le trouve plus en vente. Des plantes aux baies toxiques en clôture sont à bannir, car qui dit clôture dit rue ou terrain mitoyens, avec le risque que des enfants y passent et mangent les fruits.
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Conseils plantation

Message par Pochtroi »

Merci pour vos réponses.
Pour les platanes, j'ai vu qqun qui a fait ça chez lui et je trouve ça joli. Ça n'empêche pas de les laisser pousser ensuite, le but étant simplement de rabattre quelques branches pour créer une barrière naturelle.
Mon seul voisin direct est un champ et je ne crois pas avoir droit de toutes façon de planter quoi que ce soit strictement en bordure de terrain (une marge de quelques mètres doit être respectée).

Enfin j'y réfléchis, rien de fixé pour le moment, mais j'ai peu d'idées. Je voudrais quand même que mon jardin ait une personnalité par rapport aux environs directs.

Le sapin en effet, pas de bouture possible, et apparemment, ce sera difficile de récupérer un sapin pris avec racines s'il a padsé du temps en intérieur... Mais je me dis que ça n'empêche pas d'essayer de lui faire vivre sa vie après les fêtes, en espérant qu'il soit costaud...

Concernant les baies, je parlais pour les bêtes qui vivent chez moi. Étant perdu en campagne, les gens de passage ne trouveront rien de plus dangereux chez moi qu'en forêt.
Il semble que les baies de houx ne font pas courrir de gros risque, une bonne éducation étant tout de même nécessaire pour éviter les desagréments.

Je me demandais aussi si qqun connaissait la sarthe, s'il y a des essences rares ou protégées, qui pourraient être intéressantes à planter et chérir ? J'ai vu parler du cormier sur internet, mais après des recherches plus précises, cela semble plutôt une espèce du sud.
Des infos là-dessus ?

Vos avis, réactions, conseils, idées, etc sont les bienvenues.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Conseils plantation

Message par gil72 »

Pochtroi a écrit : J'ai vu parler du cormier sur internet, mais après des recherches plus précises, cela semble plutôt une espèce du sud.
Bonjour,
Pour le cormier, tu peux trouver des renseignements : sepenes (sur google).
Si tu veux aménager l'ensemble de ton terrain, il vaudrait peut-être mieux commencer par l'organiser sur un plan pratique ...ensuite considérer l'équilibre des principales masses végétales plutôt que telle ou telle essence d'arbre.
Pour ton jardin (ton parc) et ses environs directs ... je ne suis pas loin.
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Conseils plantation

Message par Pochtroi »

Oui c'est sur Sepenes que j'ai découvert son existence... Leur site a déjà évolué depuis, je vais continuer à naviguer.
J'ai envoyé un mail à l'asso et au ministère de l'écologie en sarthe pour des renseignements, mais il semble difficile voire impossible de planter de nouvelles souches d'arbres réellement "protégés". Leur vente, prélèvement... étant interdite.

Pour le moment, je cherche un peu dans toutes les directions... avec des débuts de plans dans ma tête. Ca s'élaircit doucement.
Je suis sur Dollon pour l'instant, en partance pour Évaillé. J'espère qu'on pourra se croiser ;)
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Conseils plantation

Message par gil72 »

Pochtroi a écrit : Pour le moment, je cherche un peu dans toutes les directions... avec des débuts de plans dans ma tête. Ca s'élaircit doucement.
Oui, c'est ce qu'il faut faire, mais ne cherches pas à rentrer dans le détail pour l'instant, esquisses les grandes lignes ...sur papier, c'est plus facile, enfin pour moi. En plan et 3D si tu peux, sinon je peux t'aider.
Evaillé, tu te rapproches un peu plus de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Conseils plantation

Message par Pochtroi »

J'ai fait les plans du bâtiment sur Google Sketchup, mais je ne vois pas bien comment dessiner un arbre précisément. Enfin je vais voir shématiquement ce que je peux faire...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Conseils plantation

Message par Pochtroi »

Un petit apercu de mes plans :
_ à gauche du bâtiment un noyer déjà en place
_ à droite : phyto épuration (roseau), mare, saule pleureur et bambous
_ encore à droite le verger (cormier, cerisier, poirier, figuier)
_ l'arbre en long, un eucalyptus et devant un sapin
_ tout à droite : les poules et les cochons
_ au premier plan le potager
_ au fond la haie de chênes et noisettiers déjà en place
_ reste de la clôture : buisson à baies (houx, mahonia, pyracantha, fusain)

Voilà pour le moment ;)

Image
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Conseils plantation

Message par eric09 »

Quels bambous penses tu mettre ? traçants ou non ? Quelles espèces... :roll:
Bonne journée à vous !
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Conseils plantation

Message par Pochtroi »

Je ne connais pas le nom de l'espèce : je pense récupérer des rhizhomes chez un pote... Mais ils ont l'air pour ainsi dire "traçants" :shock: . Il faudra que je creuse et que je place une BAR pour tenter de les contenir sur un genre d'allée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »