besoin conseils haies bambous ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

besoin conseils haies bambous ?

Message par ben1209 »

Bonjour à tous,

J'envisage de réaliser une haie brise vue de 25 métres. J'ai lu qu'en faisant une tranchée d'une vingtaine de centimétre aux niveaux des délimitations désirées l'on pouvait maintenir la haie de bambou en coupant une ou deux fois par an les jeune chaumes à coup de béches.

Mes QUESTIONS SONT LES SUIVANTES :
Cela vous semble t'il possible d'utiliser cette méthode pour une si grande plantation et ainsi éviter la tranchée, l'achat et la mise en place d'une BAR ?

La haie sera t'elle plus belle en fonction que j'utilise une méthode ou une autre ?

Merci d'avance pour vos conseils
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par aquatintienne »

Le coup de bêche n'empêche absolument pas le bambou de s'étaler ! Et après on ne peut plus donner le coup de bêche tellement les racines sont dures. Je parle en connaissance de cause...
Pas d'autre solution : tranchée et bâche spécifique.
Ou alors choisir une espèce qui ne s'étale pas mais je n'y crois pas plus que cela ds les variétés très haute.
CERCIS
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 nov. 2010 17:49
Région : Ile de France

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par CERCIS »

le plus économique est le géotextile,
le coup de bêche c bon la premiers année, après walou
un coup de fouet a votre jardin www.jacquinedenservices.com
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par christianne »

bonjour, le choix d'un bambou ne se fait pas au hasard sous peine de grosses déceptions plus tard
-Région et T°

-hauteur max (attention aux voisins, ht 2m max si la haie est à 0.5m de la cloture)

-exposition (certains bambous cespiteux ne supportent pas le soleil)

-dimension du terrain

-bambous "ordinaires" ou autres + rares

-largeur de la haie (certains bambous ont tendance à se coucher si la haie est trop étroite et si on ne leur laisse pas assez de place, d'autres bambous ont la forme "parapluie" et prennent 2 ou 3m de largeur en retombant)

-nature du sol: certains bambous ne supportent pas du tt le calcaire et ne donneront rien

la BAR doit avoir au moins 60cm de profondeur et être positionnée avec une inclinaison de 15° env pr que ts les rhizomes remontent sinon ils s'échappent pas le bas et tu as ça:
'échappe.jpg
'échappe.jpg (26.54 Kio) Consulté 1445 fois
Pièces jointes
'échappe.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par christianne »

CERCIS a écrit :le plus économique est le géotextile,
le coup de bêche c bon la premiers année, après walou
bonjour désolée de te contredire ms je ne vois pas ce que le geotextile peut faire contre la force des bambous :)
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par eric09 »

Oui c'est clair que le géotextile va faire rire les rhizomes de bambous ! :lol:

Pour arrêter, c'est tranchée à 70 cms mini et une BAR digne de ce nom...Faut mini du 1 mm (le 2 mm est recommandé). Faire la tranchée, incliner la BAR à 15 degré vers l'extérieur....en laissant dépasser de la terre de 5 cms.

Les petits fossés ça fonctionnent aussi, mais faut bien couper à chaque automne...Ils ont plusieurs bambous contenus comme ça à Anduze depuis très longtemps. Une bonne bêche ça fonctionne bien (affutée) sinon les sécateurs...Le plus dur, ce n'est pas de les couper, mais plutôt de ne pas en oublier.

Bon dimanche à tous !
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par flavien »

pourquoi ne pas opter pour une variété non cespiteuse (non traçante) ?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par ben1209 »

C'est vrai qu'il y a plus de choix dans les variétés traçante contrairement au variétés cespiteuses où le choix est plus limité aprés tout est question de gout personnel.

Il a bien une variété que j'aime bien ne cespiteux c'est le Fargesia 'Jiuzhaigou' .
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par ben1209 »

sinon j'ai visiter ce blog et je trouve trop beau la variété de bambou qui représente la première photo du blog, de quoi s'agit 'il a votre avis ?

http://bambou74.blogspot.com/search/lab ... us%20choix
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par christianne »

ben1209 a écrit :sinon j'ai visiter ce blog et je trouve trop beau la variété de bambou qui représente la première photo du blog, de quoi s'agit 'il a votre avis ?

http://bambou74.blogspot.com/search/lab ... us%20choix
tu parles du bissetti ou de la photo décor du site ...
si c'est le bissetti, oublie le!! c'est un bambou hyper traçant et envahissant!!
tu n'as pas répondu aux questions plus haut...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par christianne »

flavien a écrit :pourquoi ne pas opter pour une variété non cespiteuse (non traçante) ?
les cespiteux comme les fargesias n'aiment pas le soleil sauf le f. robusta. de plus certains ont un port très parapluie. tu as un magnifique fargesia (borinda papyrifera) aux chaumes bleutés qui est peu rustique ms qui ne supporte pas la grande sècheresse de l'air ds le sud
tu vois que ce n'est pas simple..
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par ben1209 »

christianne a écrit :
ben1209 a écrit :sinon j'ai visiter ce blog et je trouve trop beau la variété de bambou qui représente la première photo du blog, de quoi s'agit 'il a votre avis ?

http://bambou74.blogspot.com/search/lab ... us%20choix
tu parles du bissetti ou de la photo décor du site ...
si c'est le bissetti, oublie le!! c'est un bambou hyper traçant et envahissant!!
tu n'as pas répondu aux questions plus haut...

En fait je voulais parler de la photo décor du site !!
Concernant la localisation exact des bambous je suis en pleine réflexion !!
Dernière modification par ben1209 le lun. 06 déc. 2010 10:05, modifié 1 fois.
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par ben1209 »

eric09 a écrit :Oui c'est clair que le géotextile va faire rire les rhizomes de bambous ! :lol:

Pour arrêter, c'est tranchée à 70 cms mini et une BAR digne de ce nom...Faut mini du 1 mm (le 2 mm est recommandé). Faire la tranchée, incliner la BAR à 15 degré vers l'extérieur....en laissant dépasser de la terre de 5 cms.

Les petits fossés ça fonctionnent aussi, mais faut bien couper à chaque automne...Ils ont plusieurs bambous contenus comme ça à Anduze depuis très longtemps. Une bonne bêche ça fonctionne bien (affutée) sinon les sécateurs...Le plus dur, ce n'est pas de les couper, mais plutôt de ne pas en oublier.

Bon dimanche à tous !
8)
Du coup c'est peut etre pas mal les petits fossés en solution de secours car si j'ai bien compris on a pas encore de connaissance exact sur la durée d'efficacité des BAR. Dans ses cas là de combien faut il qu'il soit de profondeur le fossé ?
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par ben1209 »

christianne a écrit :
flavien a écrit :pourquoi ne pas opter pour une variété non cespiteuse (non traçante) ?
les cespiteux comme les fargesias n'aiment pas le soleil sauf le f. robusta. de plus certains ont un port très parapluie. tu as un magnifique fargesia (borinda papyrifera) aux chaumes bleutés qui est peu rustique ms qui ne supporte pas la grande sècheresse de l'air ds le sud
tu vois que ce n'est pas simple..
Trés sympa ce bambou j'aime beaucoup les bambou où les chaumes sont bien visibles !!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par - Piero »

la BAR est en polypropylène donc dans le temps il n y aura pas de probleme (meme matiere que les tuyau d alimentation d eau ou d arrosage)
le cout est à peu pres de 8 € le m lineaire....

quand au fossé , pourquoi pas mais on est pas à l abri de louper un rhyzome qui passerait sous ce fossé
je reste donc sceptique dans le temps
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par eric09 »

8)
- Piero a écrit :la BAR est en polypropylène donc dans le temps il n y aura pas de probleme (meme matiere que les tuyau d alimentation d eau ou d arrosage)
J'ai un terrain agricole et j'ai pas mal de tuyaux...c'est rare qu'ils ne se percent pas au fil du temps. Ils ne sont pas enterrés, il est vrai.le cout est à peu pres de 8 € le m lineaire....

quand au fossé , pourquoi pas mais on est pas à l abri de louper un rhyzome qui passerait sous ce fossé
je reste donc sceptique dans le temps
Pas tout à fait d'accord avec toi... :lol:

J'ai des doutes sur la durée de vie du polypropylène. Je parle dans 20 ans ou plus...Le réveil doit être dur, car à ce moment-là le bambou sera bien implanté.
Personne a le recul suffisant pour affirmer la durée de vie. Si je ne m'abuse, les seuls qui garantissent, le font pour dix ans...
Je ne dis pas que c'est à bannir, mais simplement faut pas se croire à l'abri définivement. Autre réflexion, la perforation, sur notre site on a de multiples exemples de perforation de goudron, d'arbre, de plastique...par des rhizomes de bambous traçants....(lesbambous.fr).
Personnellement j'ai pas envie de payer 6 € (prix de la VRAIE BAR...) et d'être obligé de faire venir un tracto-pelle dans quelques années.

La solution d'un fossé n'est pas sûr à 100 % non plus. En général on recommande 30/30 ou 40/40 cms...A la bambouseraie d'Anduze, il y a tous les cas. Certains fossés sont très étroits mais profond et d'autres sont larges...En fait c'est intégré au décor et je trouve que cela fait joli.
Avec un fossé le rhizome ne plonge pas comme avec la BAR. Certains bambous nains descendent à + 1 m pour passer sous la BAR....Le bashania fargesii (moyen) a la réputation de passer quoique qu'il arrive...

Ma solution personnelle est le fossé et ce pour plusieurs raisons. C'est plus écolo, c'est moins cher, je trouve esthétique (en tout cas plus que le poly...) et le rhizome n'a pas tendance à s'enfoncer. De toute façon la BAR est une demi solution. Il faudra prélever régulièrement si le bambou est enfermé. Cela demande donc aussi un entretien constant et avec les années de + en + difficile...

Bizzz à tous
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par - Piero »

Soit, tu as l air d avoir de l expérience dans le domaine :wink:

pour la durée de vie du polypropylene, peut etre pas de recul mais c est la matiere qui est utilisé par les communes , les professionnels dans le domaine de l eau donc...
mais je n en sais effectivement pas plus

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par christianne »

- Piero a écrit :la BAR est en polypropylène donc dans le temps il n y aura pas de probleme (meme matiere que les tuyau d alimentation d eau ou d arrosage)
le cout est à peu pres de 8 € le m lineaire....

quand au fossé , pourquoi pas mais on est pas à l abri de louper un rhyzome qui passerait sous ce fossé
je reste donc sceptique dans le temps
bonjor piero

le fossé est intéressant à condition d'être assez profond et si on surveille chaque année les rhizomes qui ont pu passer par en bas (ce qui peut être le cas avec une BAR mal mise). Mais l'espace laissé aux bambous doit être assez grand sinon, au bout de qq années, ça donne une île à la forme bombée où l'eau ne pénêtre plus, où les bambous n'ont plus rien à manger! J'ai vu le résultat chez une amie, minable! de bambous noirs faméliques!!
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par ben1209 »

eric09 a écrit :8)
- Piero a écrit :la BAR est en polypropylène donc dans le temps il n y aura pas de probleme (meme matiere que les tuyau d alimentation d eau ou d arrosage)
J'ai un terrain agricole et j'ai pas mal de tuyaux...c'est rare qu'ils ne se percent pas au fil du temps. Ils ne sont pas enterrés, il est vrai.le cout est à peu pres de 8 € le m lineaire....

quand au fossé , pourquoi pas mais on est pas à l abri de louper un rhyzome qui passerait sous ce fossé
je reste donc sceptique dans le temps
Pas tout à fait d'accord avec toi... :lol:

J'ai des doutes sur la durée de vie du polypropylène. Je parle dans 20 ans ou plus...Le réveil doit être dur, car à ce moment-là le bambou sera bien implanté.
Personne a le recul suffisant pour affirmer la durée de vie. Si je ne m'abuse, les seuls qui garantissent, le font pour dix ans...
Je ne dis pas que c'est à bannir, mais simplement faut pas se croire à l'abri définivement. Autre réflexion, la perforation, sur notre site on a de multiples exemples de perforation de goudron, d'arbre, de plastique...par des rhizomes de bambous traçants....(lesbambous.fr).
Personnellement j'ai pas envie de payer 6 € (prix de la VRAIE BAR...) et d'être obligé de faire venir un tracto-pelle dans quelques années.

La solution d'un fossé n'est pas sûr à 100 % non plus. En général on recommande 30/30 ou 40/40 cms...A la bambouseraie d'Anduze, il y a tous les cas. Certains fossés sont très étroits mais profond et d'autres sont larges...En fait c'est intégré au décor et je trouve que cela fait joli.
Avec un fossé le rhizome ne plonge pas comme avec la BAR. Certains bambous nains descendent à + 1 m pour passer sous la BAR....Le bashania fargesii (moyen) a la réputation de passer quoique qu'il arrive...

Ma solution personnelle est le fossé et ce pour plusieurs raisons. C'est plus écolo, c'est moins cher, je trouve esthétique (en tout cas plus que le poly...) et le rhizome n'a pas tendance à s'enfoncer. De toute façon la BAR est une demi solution. Il faudra prélever régulièrement si le bambou est enfermé. Cela demande donc aussi un entretien constant et avec les années de + en + difficile...

Bizzz à tous
8)
Merci pour tes renseignements, quand tu dis que la bambouseraie d'Anduze l'intégre au décor, qu'en est il exactement ?

Sinon je fais un tout petit up sur le bambou qui est sur la première photo qui décor le début du site suivant si vous savez de quel espéce il s'agit ? : http://bambou74.blogspot.com/search/lab ... us%20choix
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par christianne »

ben1209 a écrit : Sinon je fais un tout petit up sur le bambou qui est sur la première photo qui décor le début du site suivant si vous savez de quel espéce il s'agit ? : http://bambou74.blogspot.com/search/lab ... us%20choix

il ressemble au Bambusa multiplex Alphonse Karr MAIS LES COULEURS ONT ETE MODIFIEES!!!
il n'y a pas de bambou de cette couleur!! :lol:

Ce bambusa n'est pas rustique. meurt à -9°
mamy yette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 16:34
Région : Ile de France

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par mamy yette »

bonjour, pourquoi envisager des bambous ? impossibles à gérer ,surtout pour les couper ! une haie variée mélangeant caduques et persistants est tellement plus agréable, les petits oiseaux vous diront merci et vous éviterez la monotonie et les maladies ,mamy yette.
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par ben1209 »

christianne a écrit :
ben1209 a écrit : Sinon je fais un tout petit up sur le bambou qui est sur la première photo qui décor le début du site suivant si vous savez de quel espéce il s'agit ? : http://bambou74.blogspot.com/search/lab ... us%20choix

il ressemble au Bambusa multiplex Alphonse Karr MAIS LES COULEURS ONT ETE MODIFIEES!!!
il n'y a pas de bambou de cette couleur!! :lol:

Ce bambusa n'est pas rustique. meurt à -9°
Merci, dommage que les couleurs soient trafiquées ... :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par christianne »

mamy yette a écrit :bonjour, pourquoi envisager des bambous ? impossibles à gérer ,surtout pour les couper ! une haie variée mélangeant caduques et persistants est tellement plus agréable, les petits oiseaux vous diront merci et vous éviterez la monotonie et les maladies ,mamy yette.

bonjour mamy yette et bienvenue sur ce forum. j'ai des haies variées, des haies uniformes et des zones de bambous. Pas ds le même secteur du jardin évidemment. Je suis une passionnée de bambous (j'en ai une dizaine de variétés...et je me limite), dc je comprends qu'on puisse en avoir envie car un beau décor de bambou bien intégré est un + pr un jardin, et les oiseaux y trouvent refuge. l'essentiel est de bien les connaitre, de bien les choisir par rapport à la surface du terrain et à leur utilisation et surtout de bien les controler. on ne va pas choisir un bissetti ou un pubescent ds un petit jardin! :D
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: besoin conseils haies bambous ?

Message par eric09 »

Je rajouterais qu'une fois passée la crainte de l'envahissement............
les bambous ne sont pas uniformes. :wink:

Il y a des jaunes, des striés vert/jaune, jaune/vert, vert/violet, des rougeoiants, des bleutés............................. :shock:

Les formes des chaumes (les tiges) sont très différentes d'une espèce à l'autre aussi. Il y en a en forme de carapace de tortues, des noeuds difformes, des entre-noeuds écrasés, des carrés ! :shock: , des ridés, des ridés que d'un côté.... :wink:

Il est également possible de les mélanger avec d'autres plantes : palmiers, au sol lierre, hosta ... bref les possibilités sont infinis.... :veryhappy:

Bref c'est un peu comme si je disais les fleurs sont toutes pareilles...des pétales et un peu de couleur.... :lol:

En fait, en y regardant de plus près il y a environ 1500 espèces de bambous dans le monde. Malheureusement pas tous acclimatables sous nos climats (environ + 400).

Moi je m'intéresse aux autres plantes surtout pour décorer mes bambous ! :lol:
Bref vous l'avez compris le bambou est une graminée magique et je l'aime...Une seule visite dans un jardin mature m'a rendu accroc à cette poacea !


Bonne journée à vous !
Eric
8)
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »