semis de delphiniums

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

semis de delphiniums

Message par palim »

Qui a déjà essayé les semis de delphiniums ?
Faut-il les semer :
à la lumière ou à l'obscurité ?
à 20° C ou au froid ?
Palim
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

Bonjour Palim,

J'ai déjà essayé le semis de delphinium et ça marche très bien, il suffit de suivre les trois petites règles suivantes :

- semer des graines de delphiniums hybrides de Pacific, ce sont ceux qui marchent le mieux, pour avoir des delphiniums vivaces, aux belles nuances très variées de bleu. Je n'ai pas essayé les delphiniums belladona (vivaces aussi, mais d'allure plus échevelée), mais je pense qu'ils peuvent aussi se semer. Il y a aussi les delphiniums consolida (ou pied d'alouette) mais attention, ceux-là ne sont pas vivaces mais annuels (mais peuvent aussi être traités en bisanbuels).
- la germination est assez capricieuse. Il faut faire le semis à froid, dans des petits pots (terreau classique pour semis), ou bien en pleine terre, ça marche très bien aussi, à condition que le sol soit frais, avec une humidité moyenne mais constante, et la température ne doit pas dépasser 14°C pour avoir un maximum de réussite.
- Une fois les petits plants bien développés (3 feuilles adultes), il faut les repiquer dans leur emplacement définitif, au soleil, avec une terre très profonde, bien fumée et restant fraîche, et il n'y a plus qu'à tuteurer, et à contempler le spectacle...

Remarque : les delphiniums hybrides obtenus à partir de croisements avec les delphiniums elatum et qui sont parmis les plus belles obtentions du genre ne peuvent pas s'obtenir par semis. Il faut alors acheter des plants, puis les diviser pour en obtenir de nouveaux. Et si les delphiniums hybrides elatum peuvent rester en place longtemps, il convient de déplacer les delphiniums pacific environ tous les 5 ans pour ne pas les voir péricliter

Voilà, c'est tout, à bientôt

Narcisse
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Un grand merci pour cette réponse , Narcisse .
J'ai déjà "raté" mes semis de delphiniums l'année dernière .
Je vais donc les semer tout de suite et les mettre dehors en couche froide , la température n'a rien de caniculaire , cela devrait fonctionner .
Dernière modification par palim le ven. 26 mars 2004 20:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

J'ai oublié de préciser que les graines pouvaient mettre pas mal de temps pour germer, il faut parfois attendre jusqu'à trois semaines, et ne pas trop les enterrer, jamais plus que leur propre taille, donc très peux. Suivant le climat qu'il fait dans ta région, il faudrait peut-être quand même attendre début avril à mi-avril. Tu peux aussi essayer de placer les graines au congélateur pendant quelques jours, cela a pour effet de lever l'inhibition naturelle et améliorer leur pouvoir germinatif. Enfin, attention aux limaces, un bon moyen est d'étendre de la cendre, qui en plus enrichit le sol, mais pitié pour les escargots et aussi les oiseaux qui mangent les molusques, pas de produits chimiques (message à tous les membres du forum :wink: )
Les delphiniums sont vraiment des fleurs extraordinaires, j'en ai semé des masses dans mon jardin, et c'est vraiment fantastique. C'est une de mes plantes préférée (mais attention, cette belle est toxique...comme toutes les renonculacées).
Amicalement,

Narcisse
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Merci de tes précisions .
Peut importe que le delphiniums germent en au moins trois semaines , je trouve que l'attente fait partie du plaisir du jardinier ....et la surprise de voir les plants fleurir , divers .
C'est à cause des escargots et des limaces que je sème les delphiniums ! J'en ai assez qu'ils les rasent en une demi-journée et je n'ai vraiment pas trouvé de solution pour les limiter vraiment efficace .
Bon , la cendre de bois , je ne suis pas vraiment convaincue car il suffit d'une pluie ...et c'est la catastrophe . une solution limitée dans l'espace est de répandre des aiguilles de pin , m'a t-on dit ?
Je n'ai pas encore essayé .
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Hello,
Je confirme pour les aiguilles d'épicéa... j'en mets en bordure de mes parterres et je trouve régulièrement des limaces "éventrées" :twisted:
A+
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: semis de delphiniums

Message par laracroft »

salut à toutes

justement, je me demandais si je pouvais semer mes petits graines maintenant ou s'il fallait que j'attende encore un peu

je suis preneuse aussi de vos conseils car en effet je trouve ces fleurs magnifiques et aimerais en profiter cette année

à bientôt

bye :daisy:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: semis de delphiniums

Message par pastellière »

Des semis de delphiniums ! Vous me faites rêver. J'en ai acheté en godets et même en conteners déjà gros et je ne les ai jamais gardé. L'année suivante, ils ont disparu. Je pense que le climat ne doit pas leur convenir... Pourtant, j'aime tellement ces fleurs que chaque année, je suis tentée de recommencer. Une de mes amies s'en sert carrément comme des annuelles mais elle a plus de moyens que moi.
Comme j'ai changé de jardin depuis mon dernier essai, je me demande si je ne vais pas craqué... Quelles précautions faut-il prendre quand on plante des delphiniums en godets ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: semis de delphiniums

Message par laracroft »

je viens de demander à ma mère car je vois que personne ne me réponds et comme chez elle tout semble pousser tout seul

elle me dit qu'il fallait que je les sème à l'automne pour avoir des fleurs cette année , donc si je comprends bien si je les sème maintenant j'airais des pieds mais pas defleurs , je vais tenter............

bye
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: semis de delphiniums

Message par lakritel »

laracroft a écrit :je viens de demander à ma mère car je vois que personne ne me réponds et comme chez elle tout semble pousser tout seul

elle me dit qu'il fallait que je les sème à l'automne pour avoir des fleurs cette année , donc si je comprends bien si je les sème maintenant j'airais des pieds mais pas defleurs , je vais tenter............

bye
peut être parce que ce sont des annuelles (relis le premier message de narcisse )

est ce que les graines de delphiniums vivaces se trouvent facilement ?
chez truf** j'ai jeté un oeil mais je crois qu'il n'y en avait pas
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: semis de delphiniums

Message par laracroft »

mes graines sont celles de delphinium vivaces car je les ai récupéré chez my mother

je vais tenter pleine terre et en pots on verra
qui ne risque rien n'a rien!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: semis de delphiniums

Message par Natou »

Ce post m'interresse aussi j'ai des graines de delphiniums!

Laracroft tu essaies de suite ou tu attends encore un peu histoire que les températures remontent un peu?
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: semis de delphiniums

Message par laracroft »

natou,

je pense que je vais essayer de suite mais là il pleut il pleut donc dés que le temps me le permet j'y vais, j'espère jeudi ou vendredi je suis repos

on se tient au courant

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: semis de delphiniums

Message par Natou »

Tout à fait, je pense le faire sans doute demain, la pluie est censée faire une pause demain :? on croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: semis de delphiniums

Message par stb59 »

Bonjour,
J'ai semé des graines de delphinium vivace 'Centurion rose' de chez T&M fin février au chaud (20° C) à l'étouffée sous un sachet plastique pour maintenir le terreau humide suivant les recommandations du paquet. La levée commence. ça devrait donner cela :

Image

Sinon, les delphiniums peuvent être semés à l'extérieur en place à partir du mois d'avril ou au début de l'automne. Attention pour les graines récupérées, leur pouvoir germinatif est de courte durée et les plans obtenus ne seront pas forcément identiques au pied d'origine.
Les delphiniums aiment un sol riche et profond, en situation ensoleillée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: semis de delphiniums

Message par laracroft »

merci stb59

je vais voir de toutes les façons j'ai récupéré des graines aux superbes pieds de my mother alors autant tester

bye

:daisy:
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: semis de delphiniums

Message par remik »

Il y a plus de 10 ans j'avais fait l'essai de grand delphinium vivaces. J'étais totalement novice en matière de semis et j'avais procédé très simplement : j'ai semé dans des conteneurs à arbustes remplis de terreau des graines du commerce vers la mi juilllet (en me disant que ça suivait grosso modo le cycle naturel). Je les ai laissé à l'ombre, arrosé en pluie fine pour éviter que ce ne soit tout sec, mis en terre en octobre et ça a très bien marché. En tout cas j'ai eu une bonne dizaine de pieds qui sont devenus magnifiques et ont vécu des années. J'avais procédé de la même façon pour des lupins et des digitales.
Il m'est arrivé ensuite d'acheter des plantes en godets que je n'ai jamais gardé très longtemps.
Alors coup de bol? qualité du terreau? bon procédé? En tout cas je vais réessayer cet été.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: semis de delphiniums

Message par stb59 »

laracroft a écrit :merci stb59

je vais voir de toutes les façons j'ai récupéré des graines aux superbes pieds de my mother alors autant tester

bye

:daisy:
De rien Laracroft,
Tu peux tester effectivement, ça ne coûte rien.
En revanche, tu peux également pratiquer (en ce moment et avec l'accord de your mother) la division de touffe pour obtenir un pied identique au pied mère. Attention les éclats de delphiniums sont durs, ligneux et assez difficiles à diviser. Ca nécessite un outil bien tranchant
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: semis de delphiniums

Message par laracroft »

en effet si je pouvais avoir un pti bout du pied de my mother mais ça c'est une autre affaire.................

mais ça y est j'ai tout semé cet aprem , je n'ai même pas garder des graines pour faire des pti pots, je me dis que si "dame nature" veut que j'ai des delphiniums cette année elle m'aiderai sinon je renouvellerai...........

je penserai à vous tenir au courant si réussite

bye

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: semis de delphiniums

Message par carlotte »

laracroft a écrit :merci stb59

je vais voir de toutes les façons j'ai récupéré des graines aux superbes pieds de my mother alors autant tester

bye

:daisy:
ca a l'air sympa chez ta mere, tout du moins pour les plantes. Je fais pareil avec les gens que j'aime, je leur prend plein de boutures ....

J'ai lu un post sur les plantes qu'on recuperai au cimetiere !!!!
On le fais tous, avec plus ou moins de honte, une plante a la poubelle, ouark !
En meme temps je n'aime pas recuperer ce qui a ete une offrandre '(les pots ca non je les recycle)
Et si on refleurissait les vielles tombes avec des petites plantes qu'on récupère ? Au lieu de vouloir toujours pour soi.
si on est capable de diviser une plante, je crois q'on peut prendre dans les poubelles et refleurir. C'est dire ça continue..
Par contre, personne ne doit prendre sur une tombe, c'est pas bien ! Meme si c'est beau. Et meme si ca semble abandonne. Que dans les poubelles. merci.
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: semis de delphiniums

Message par laracroft »

Carlotte pour la récup au cimetière ce n'est pas trop mon truc mais j'entends bien dans les bacs "décharge" "poubelle"cela peut se faire

et non sur les tombes car ça même si je ne suis pas plus croyante que cela mais mon frère a vécu le vol d'objet sur la tombe de sa petite fille et je peux vous dire que déjà la douleur de la perte d'un être très cher est parfois insurmontable mais en plus quand des gens n'ont aucun respect : NO COMMENT!!! :angryfire: :pastop:

pour changer de sujet, oui chez my mother c'est sympa dans le jardin et en plus elle dit toujours que tout pousse tout seul alors ça me mets la rage parfois car moi qui bichonne et bichonne et parfois pas le résultat n'est pas terrible , il y a de quoi :x

bye
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: semis de delphiniums

Message par carlotte »

C'est atroce ce vol ! Je ne sais pas si les gens ont conscience de leur méchanceté ! :oh:
Je ne parle plus de tout ça c'est trop déprimant.
Sinon ta mère a bien de la chance d'avoir "la main verte".
Comment appelle t'on l'inverse ? Moi je connais une personne qui ne réussit même pas à cultiver de la menthe verte. Ca la désole. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: semis de delphiniums

Message par pastellière »

Il parait qu'à l'arrière des jardineries, il y a des énormes containers où ils jettent les plantes pas trop présentables mais encore bien vivantes. Je n'ai jamais essayé mais je connais des gens qui l'ont fait. Ce n'est pas du vol puisque c'est promis à la poubelle mais je n'ose pas... :oops:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »