un sole bien drainé?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cristaline++
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 18 avr. 2009 21:50
Localisation : var

un sole bien drainé?

Message par cristaline++ »

:P bonjour.
pourraije savoir ce que veud dire exactement un sol bien drainé ,car je comprend pas bien :mrgreen:

merci d'avance :welcome:
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: un sole bien drainé?

Message par sécotine »

il ne faut pas que quand il pleut, ton sol garde l'eau, car les racines pourrirront...donc l'ideal est que sous ta couche de terre, tu aies un peu de gravier, pour drainer, ou un terrain légèrement en pente.
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: un sole bien drainé?

Message par Daniel d'Aillon »

Un sol bien drainé j'ai envie de dire est un sol où l'eau s'en va suffisamment vite pour ne pas gêner la croissance des plantes qui s'y trouve... :)

Le plus drainant c'est le sable et le gravier. Le moins drainant, c’est par exemple l’argile, matière faite de particules microscopiques d’origine minérale et capable de se compacter comme un béton.
Gravier, sable, argile et humus, ont chacun des propriétés qui leurs sont propres et complémentaires. L’argile et l’humus ont la capacité de se mélanger de façon à donner un sol plus hospitalier pour les plantes. L’humus et le sable permettent une meilleure aération et un allégement du sol et permettent un meilleur drainage. Quand on parle d’un sol bien drainé, on se place dans le contexte d’une terre de jardin où l’eau s’évacue suffisamment vite pour ne pas étouffer nos potagers.
Un sol mal drainé est souvent reconnaissable aux flaques d’eau qui restent à la surface, au fait que la terre se rétracte et se crevasse de façon spectaculaire lorsqu’il fait sec et se gonfle en boue collante sous la pluie (on appelle cela terre battante)


Autre exemple, on dit que la qualité du vin est liée à la vitesse de l’écoulement de l’eau dans le terrain. Ce qui montre l’importance que peut avoir la précision du drainage

Voyons ce que les autres experts vont dire :?:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: un sole bien drainé?

Message par Sylvain »

sécotine a écrit :...donc l'ideal est que sous ta couche de terre, tu aies un peu de gravier, pour drainer
Sauf si tu places délibérément une couche de graviers dans un trou de plantation creusé en sol mal drainé, auquel cas ça fait pire que mieux.

Un sol est globalement drainant (ou pas). L'adjonction de matières organiques, graviers ou autres matériaux dits "drainants" localement (dans un trou de plantation par exemple) ne modifie pas positivement le drainage si ce dernier est déficient au départ.
Avatar de l’utilisateur
cristaline++
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 18 avr. 2009 21:50
Localisation : var

Re: un sole bien drainé?

Message par cristaline++ »

merci pour vos réponses :P

j'ai bien compris :top:

et comment peut on faire quand la plante et mis au sole ex : mon bougainvillé(pour lequel ils recommande un sol bien drainé :cry: ,mais j'ai pas drainé le sole et la c'est trop tard pour le déterrer :? comment faire :?:
les feuilles tombent ,jaune++ ,avec toute cette pluie le sole est super humide ....

merci encore :o

je vous souhaite une bonne soirée et bonne nuit :sleep:
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: un sole bien drainé?

Message par bm84 »

Bonsoir.Quand on plante un vegetal aimant un sol bien drainé sur de l'argile(non drainante) en principe on le fait sur une butte.Pour ton bouguaivillé,foutu pour foutu, je le rempoterai dans un grand pot BIEN DRAINE et quand il s'est bien revigorré,tu le mets en pleine terre SUR UNE BUTTE pour que l'eau ne stagne pas sous les racines.D'autres avis peuvent etre interressant.Bonne soiree.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: un sole bien drainé?

Message par ailees »

en plus dis nous où tu es et mets le dans ton profil.
Parce que le bouguinviller, ça pousse dehors uniquement quand il fait chaud. c'est souvent un peu gélif (meurt au gel)

bien sûr quand on a un sol argileux, et un lcimat de gel hivernal, on ne met pas de plantes de ce type en pleine terre. On met des plantes qui aiment l'argile, les sols dits lourds.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
cristaline++
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 18 avr. 2009 21:50
Localisation : var

Re: un sole bien drainé?

Message par cristaline++ »

alors je suis du var ,donc le bougainvillé ,peut bien allé en terre.
mais il est vrai que ce temps de brin n'a pas trop arrangé ça,mais la il commence à faire un peu plus chaud j'espere que ça ira mieux surtout que les fleurs commence à sortir.

merci encore :welcome:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »