Plante grimpante hautement florissante!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Blondine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 27 mars 2006 16:21
Localisation : QQPartEntreIciEtAilleurs

Plante grimpante hautement florissante!

Message par Blondine »

Bonjour à tous, et bravo pour votre passion, mais le jardin nous le rend bien ;)


J'ai un treillis dans le fond d'un massif, qui pour l'instant est occupé par un simple lierre arrivé la tout seul, et j'aimerai trouver une plante grimpante à croissance rapide, chaque année, et hautement florifère. Mais qui ne devienne pas un arbre (glycine...)

Vais-je devoir choisir une annuelle?

L'idéal serait de trouver une variété qui fleurisse d'avril/mai à octobre... :mrgreen:


J'en demande beaucoup, non?


Merci d'avance à tous! Et vive la pluie, elle fait du bien quand même, fait sec par chez nous depuis janvier (j'habite en région Centre si ça peu aider...)

Ciao ciao!! :)
La plaine brille, heureuse et pure;Le bois jase ; l'herbe fleurit.- Homme ! ne crains rien ! la nature Sait le grand secret, et sourit. Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Plante grimpante hautement florissante!

Message par trachycarpus »

Salut,

Si tu veux une grimpante qui ne fasse pas de "bois", ça va être compliqué si tu la veux vivace ! Par définition, les vivaces ne disparaissent pas en hiver ; il reste au moins le branchage si elles sont caduques...Très florifères : et oui...glycine, bignones, chèvrefeuille...mais vivaces, elles font du "bois"...

Sinon, ben reste les annuelles...ipomées, pois de senteur...et plein d'autres.

je pense qu'il te faut faire un choix... saches cependant que je réserve les annuelles aux petites surfaces à recouvrir. Si je dois recouvrir une grande treille par exemple, je préfère une vivace, car d'une année sur l'autre elle grandit et fleurit encore plus !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Plante grimpante hautement florissante!

Message par abelia »

une clématite remontante ???
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Plante grimpante hautement florissante!

Message par Tiger »

Une ipomée Indica Vivace. Fleurit bleu de Juin aux gelées, ne fait pas de bois, disparait en hiver (demande à être largement protégée en hiver) et couvre 6-8m. mais vu ta localisation je pense que ça ne tiendra pas vraiment l'hiver ....
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Blondine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 27 mars 2006 16:21
Localisation : QQPartEntreIciEtAilleurs

Re: Plante grimpante hautement florissante!

Message par Blondine »

Merci à tous pour vos réponses, mais malheureusement, ce que je souhaiterais n'existe peut être pas!!


Les ipomées et autres pois de senteur, c'est niet!! Déjà mis, ça ne fleurit pas suffisamment à mon goût, alors que les feuilles jaunissent rapidement...bref, niet!

Et puis les 'bois', non plus.


Un exemple de quelque chose de bien pratique sans que ce soit grimpant, de la sauge fleur. L'hiver, ça perd ses feuilles, au printemps, faut couper tout le bois mort à ras le sol, et c'est reparti pour une saison.


D'autres idées? :P
La plaine brille, heureuse et pure;Le bois jase ; l'herbe fleurit.- Homme ! ne crains rien ! la nature Sait le grand secret, et sourit. Victor Hugo
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Plante grimpante hautement florissante!

Message par osmante »

, tu peux peut etre accrocher des pots avec des plantes retombantes , vinca geranium vivace, ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »