Problèmes de pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
looping2009
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 avr. 2009 12:31

Problèmes de pelouse

Message par looping2009 »

Bonjour,

Depuis quelques années déjà, j'ai deux problèmes de pelouse :

1° )
Sur une zone d'environ 50 m² devant ma maison, la pelouse est toujours très sèche.
Etonnant quand on pense au climat belge !!! :roll:
En été, il suffit de quelques jours de beau temps pour qu'elle soit complètement fanée !
Pire : elle est maintenant envahie de toutes sortes de mousses aussi sèches que les herbes !
Cette zone à problème est au soleil une partie de l'après-midi et d'après ma petite enquête, le sol est assez poussièreux et sec.

2° )
Sur une autre zone d'environ 150 m² derrière ma maison, j'ai un autre problème : la mousse prolifère et étouffe de plus en plus les herbes restantes.
Là, le sol est argileux et humide. Pendant de nombreux mois d'hiver, cette zone reste à l'ombre d'une haie de thuyas de 4 mètres de haut plantée au sud.

L'année passée, j'ai traité cette zone au sulfate de fer puis scarifié. Effet immédiat. Mais maintenant la mousse revient de plus belle !
Cette année, je n'ai plus trouvé ce type d'anti-mousse en magasin. J'en ai pris un autre, mais l'effet est quasi invisible. :(

Voilà mes problèmes !
J'attend avec impatience vos conseils et suggestions pour retrouver rapidement un gazon décent...

Merci d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Problèmes de pelouse

Message par Crystal »

je te conseille de toute urgence une bonne scarification. Étape que beaucoup d'entre vous oublient mais qui reste indispensable pour éliminer toutes les herbes sèches et les mousses.

Je l'ai fait il y a trois jours après la première tonte de l'année et je le referais cet automne
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Problèmes de pelouse

Message par cublacois »

looping2009 a écrit :L'année passée, j'ai traité cette zone au sulfate de fer puis scarifié. Effet immédiat. Mais maintenant la mousse revient de plus belle !
Normal, le sulfate de fer contribue à terme à l'acidification du sol donc au développement de la mousse ! :P


voir fiche : http://www.aujardin.info/fiches/pelouse.php
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Problèmes de pelouse

Message par chouette alors »

Crystal a écrit :je te conseille de toute urgence une bonne scarification. Étape que beaucoup d'entre vous oublient mais qui reste indispensable pour éliminer toutes les herbes sèches et les mousses.

Je l'ai fait il y a trois jours après la première tonte de l'année et je le referais cet automne
Que faut-il choisir comme scarificateur?
Le scarificateur manuel est-il facile d'utilisation?
Jusqu'à quelle surface reste-t-il raisonnable de l'utiliser?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Problèmes de pelouse

Message par Crystal »

si ta pelouse fait environ 400m, après il vaut mieux passer au système à essence, car avec l'électrique le fil qui se balade sur la pelouse c'est pas évident.

On loue des scarificateurs, renseigne toi
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: Problèmes de pelouse

Message par laracroft »

cublacois a écrit :
looping2009 a écrit :L'année passée, j'ai traité cette zone au sulfate de fer puis scarifié. Effet immédiat. Mais maintenant la mousse revient de plus belle !
Normal, le sulfate de fer contribue à terme à l'acidification du sol donc au développement de la mousse ! :P


voir fiche : http://www.aujardin.info/fiches/pelouse.php

salut looping 2009 j'allais te dire comme clubacois par rapport à l'utilisation du sulfate de fer, mais je te comprends car nous aussi notre pelouse était envahie de mousse et nous l'avons scarifié au mois d'avril et nous avons passé plusieurs fois car oh la la la quantité de mousse puis mon mari m'a fait mettre de l'engrais triple action (engrais, désherbant et anti mousse) et aujourd'hui je peux dire que ma pelouse est belle bien verte et épaisse et plus de mousse pour le moment, j'ai d'ailleurs tondu hier et je suis contente du résultat car on a eu du boulot mais cela en valait le coup!!
bon courage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »