Lonicera nitida

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
arthur50
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2003 9:42

Lonicera nitida

Message par arthur50 »

Bonjours,

j'ai tenter de faire des boutures de lonicera nitida (chièvrefeuille) mais rien à faire. La totalité sur les 120 ont échouées.

Alors la question est de voir si ces plantes peuvent être bouturées mais normalment oui vu que très semblables au cotonéaster et dans ce cas, pas de problème (+/- 500 boutures déjà réalisées).

Quelle est la cause de cet échec ?
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

tu m'étonnes, Arthur, j'aii fait moi aussi des boutures de chèvrefeuille arbustif et toutes (ou presque) ont réussi... Je les ai tout simplement coupées sous un noeud foliaire, j'ai dénudé le bas de la tige et fiché les boutures les unes à côté des autres dans une terrine remplie de terreau spécial semis et bouturage. Me rappelle plus si j'ai utilisé de l'hormone de boutage, sans doute que oui.
Je ne crois pas me souvenir non plus de les avoir mises à l'étouffée.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
scott
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 18:57
Localisation : 42

Message par scott »

zavez pas essayer le marcotage ?? c'est le mieux pour les grimpantes

marcotons ! marcotons! il en restera toujours quelque chose !! :)
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

le lonicera nitida c'est ce que l'on appelle le faux-chèvrefeuille. Il se bouture très bien en reprenant la méthode de Caroline C.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

L. nitida n'est pas une grimpante mais un arbuste. Je pense qu'on parle davantage de chèvrefeuille arbustif que de faux chèvrefeuille, puisque c'est bel et bien un chèvrefeuille, un vrai. Seulement, le plus connu des chèvrefeuilles est une grimpate, alors on a tendance à oublier qu'il y en a d'autres. Il y a aussi le L. fragrantissima qui ne ressemble ni au L. nitida, ni aux chèvrefeuilles grimpants. Et j'en passe... Un genre plein de surprises que celui des chèvrefeuilles...

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il existe même autant sinon plus de chèvrefeuilles arbustifs que de chèvrefeuilles grimpants. Outre Lonicera nitida, L. pileata et L. fragrantissima, on peut citer L. albertii, L. altmannii, L. x bella, L. chaetocarpa, L. crysantha, L. dioica, L. gracilipes, L. iberica, L. involucrata, L. korolkowii, L. maackii, L. morrowii, L. pyrenaica, L. standishii, L. syringantha, L. tatarica . . .
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

C'est à peu près ce que je voulais dire en écrivant "Et j'en passe..."
;)
Fleuris là où tu es planté.
arthur50
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2003 9:42

bouture

Message par arthur50 »

en effet,

aucune reprise sur les 120 boutures, j'ai même utilisé de l'hormone de bouturage.

Le terreau ne conviendrait-il pas ou les boutures trop tardives après la taille ou encore les hormones trop veilles ?

Je comptais utiliser ces boutures pour réaliser une haie basse de +/- 50 cm de haut sur 16 m de long de manière à séparer le jardin du gazon. Le lonicera pousse plus rapidement que le buis et de plus l'odeur du buis n'est pas des plus agréables.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »