Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lilune
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:48
Localisation : Tarn

Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par lilune »

Bonjour,

Premier message sur ce forum, j'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poster ma question !!!

Je viens d'acheter sur une vente privée un lot important de rosier Meilland (mon cadeau d'anniversaire ... :love: ).
Je les ai reçu hier et ils sont sans terre aux pieds etc etc.
Je suppose donc qu'il faut que je les plante en urgence aujourd'hui mais voilà, c'est pas vraiment la periode pour les rosiers ... (bien que j'ai eu fait partir des boutures de rosiers complètement en décallage avec la saison ... j'en avais aussi perdu quelques uns en cours de route !!!), du coup je voudrais vraiment avoir de bons tuyaux pour ne pas perde mes futurs magnifiques rosiers.

Si quelqu'un à déjà été dans ce cas ou peut éclairer ma lanterne, je suis très preneuse !!! :wink:


Merci pour votre aide
Juste pivoine ...
vin

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par vin »

Bonjour

Même si c'est tard, tu n'as pas trop le choix.
Arrose bien au pied.
Avatar de l’utilisateur
lilune
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:48
Localisation : Tarn

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par lilune »

Merci pour ta réponse Vin,

C'est ce que je me dis aussi, mais j'aimerais vraiment reussir à les tenir.
J'ai du compost mais qui est très fort penses - tu que je puisse en mettre un peu ... pour mon potager je l'avais mélangé à ma terre bien avant, là j'ai un peu peur que ça brûle mes rosiers !!
Juste pivoine ...
vin

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par vin »

Du compost reste du compost.
Ce n'est pas du fumier, donc ce n'est pas fort.
Je ne vois pas d'intérêt à en mettre au pied des rosiers, mais si ça te fait plaisir.
Fais un trou assez grand (un cube de 40 cms).
Praline tes rosiers et rebouche avec de la terre bien émiettée.
Un seau d'eau par rosier et tu tasses bien au pied.
Dernière modification par vin le dim. 17 mai 2009 16:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par pastellière »

On peut planter des rosiers tout l'année sauf en période de gel. Mais Je ne comprends pas trop comment on a osé te vendre des rosiers RN à cette période de l'année ! A partir d'avril, ils doivent être en container. Toutefois, j'ai planté 4 RN en mars (il vaut mieux en automne) et ils ont rattrapé ceux en container et sont plein de boutons ! Qui sait si les tiens ne fleuriront pas... en Août ! :lol:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par olya »

J'ai déjà plané des rosiers RN au début mai il y a deux ans, de David Austin.
Arrosage, arrosage et arrosage.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par pastellière »

olya a écrit :J'ai déjà plané des rosiers RN au début mai il y a deux ans, de David Austin.
Arrosage, arrosage et arrosage.
En plus, les anglais sont des assoiffés !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par ailees »

Bonjour,
met donc ta ville dans ton profil.
Il faudra bien surveiller tes rosiers cet été, surtout si tu es dans le sud. Mais c'est encore faisable. C'est vrai que vendre des racines nues maintenant, c'est pas glop. Malheureusement plein de vendeurs s'en foutent, ils ne voient que leur chiffre d'affaire à court terme.
bon, eh bien ça fait une adresse à éviter.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par soquert »

chez moi ils vendent à RN à cette période mais font le deuxième gratos (en fait ils écoulent les stocks!) du coup tous les miens ont été plantés ainsi (fête des mères oblige cqfd...) mais avec des échecs: new dawn planté pour grimper près du frêne n'a pas survécu, trou pas assez grand je pense et pas assez d'arrosage l'an dernier le printemps a été sec en vexin, zéphirine drouin est morte mais plutot à cause du gel elle avait bien repris et fleuri... le reste qui a eu une bonne grosse fosse (sans ajout de quoi que ce soit pour moi la terre suffit mais la mienne est très riche), a été bien praliné et correctement arrosé se porte fort bien. En particulier Ghislaine de F qui est qd m^me sacrément de bonne composition et qui pousse le long de mon cerisier... Le "pire" que j'ai fait? planter la "belle sultane" qui m'avait été offert à RC fin juin (cadeau de départ de mon taf) elle a mis un peu plus de temps mais cette année elle est couverte de boutons floraux.
je pense que le truc à ne surtt pas louper c'est l'arrosage qui va devoir être suivi en juillet et surtt en aout surtt si tu es ds le sud (moi en vexin ça se fait tt seul hélas... :roll: )
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
pacal
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:30

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par pacal »

bonjour l ideale pour tes rosiers en RN un bon pralina ge de tes racines avec une hormone de croissance qui facilitera la reprise des radicelles un bon mélange terreux avec de la tourbe (1 tier) et un bon arrosage
Avatar de l’utilisateur
lilune
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:48
Localisation : Tarn

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par lilune »

Merci pour toutes vos réponses, tout le monde est planté ... j'ai fait un bon pralinage, des gros trous, une poignée de compost au fond de mes trous (je l'ai lu à plusieurs reprises sur différents sites et puis si ça ne leurs fait pas de bien, ça ne leur fera pas de mal :lol: !!), j'ai bien travaillé ma terre et beaucoup arrosé, je crois qu'il va pleuvoir en fin de journée, si ça n'est pas le cas je remettrais l'arrosoir à contribution !!!

Je pense que Meilland vend des RN pour écouler les stocks, c'est le principes des ventes privées sur le net, je n'avais jamais acheté de quoi garnir le jardin avec ce procédé et j'ai voulu éssayé, puis Meilland à quand même très bonne réputation et leurs roses sont extras, j'ai un rosier dans mon jardin que le premier propriétaire avait planté et il est hallucinant, odorant comme peu et de toute beauté, ça m'a aiddé à craquer pour cet achat ... voilà pourquoi j'aimerais au possible que les belles fleurs finnisent par faire voir le bout de leurs nez ... et je suis patiente en matière de jardinage !!!

Je suis dans le Tarn (je crois qu'aujourd'hui ça doit apparaitre dans mon profil) et je pense que je vais pouvoir tenir un bon arrosage tout l'été.

Merci pour vos conseils et j'espèe pouvoir venir vous dire que tous mes beaux rosiers ont bien pris !!! :wink:
Juste pivoine ...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par pastellière »

lilune a écrit :Merci pour toutes vos réponses, tout le monde est planté ... j'ai fait un bon pralinage, des gros trous, une poignée de compost au fond de mes trous (je l'ai lu à plusieurs reprises sur différents sites et puis si ça ne leurs fait pas de bien, ça ne leur fera pas de mal :lol: !!), j'ai bien travaillé ma terre et beaucoup arrosé, je crois qu'il va pleuvoir en fin de journée, si ça n'est pas le cas je remettrais l'arrosoir à contribution !!!

Je pense que Meilland vend des RN pour écouler les stocks, c'est le principes des ventes privées sur le net, je n'avais jamais acheté de quoi garnir le jardin avec ce procédé et j'ai voulu éssayé, puis Meilland à quand même très bonne réputation et leurs roses sont extras, j'ai un rosier dans mon jardin que le premier propriétaire avait planté et il est hallucinant, odorant comme peu et de toute beauté, ça m'a aiddé à craquer pour cet achat ... voilà pourquoi j'aimerais au possible que les belles fleurs finnisent par faire voir le bout de leurs nez ... et je suis patiente en matière de jardinage !!!
Salut voisine ! :welcome:
Je suis dans le Tarn (je crois qu'aujourd'hui ça doit apparaitre dans mon profil) et je pense que je vais pouvoir tenir un bon arrosage tout l'été.

Merci pour vos conseils et j'espèe pouvoir venir vous dire que tous mes beaux rosiers ont bien pris !!! :wink:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par lakritel »

:welcome:
est ce indiscret de te demander combien tu les as payés ?
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par piloselle »

bonjour,

quant à moi, j'ai reçu l'an dernier à cette époque 2 magnifique rosiers bien fleuris (les années folles, rosier la garçonne) en contenaire..... que je croyais, car au moment de les planter, toute la terre s'est dissocier des racines, et j'ai pensé qu'ils avaient été mis en pot pour etre écoulés!!!!
je les ai bien pralinés; super arrosés, car chez nous il fait très chaud l'été, et les voilà bien repartis cette année. j'ai meme fait des boutures à l'automne qui commencent à faire des feuilles
les vendeurs sont san scrupules!!!
piloselle
vin

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par vin »

Généralement, les rosiers sont vendus en automne en racines nues, les invendus sont mis en frigos durant l'hiver pour être resservis au printemps.
Le reste en mis hâtivement en container avec un terreau de basse qualité,mais vendus bcp plus cher.
Il est important de retirer ce terreau, de vérifier l'état des racines et de bien praliner.
Piloselle, tu as très bien fait.
Avatar de l’utilisateur
lilune
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:48
Localisation : Tarn

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par lilune »

lakritel a écrit ::welcome:
est ce indiscret de te demander combien tu les as payés ?
Non, pas du tout.

1 rosier grimpant RN - CUMBA MEILLANDINA® Meineytasar - 6,00 € au lieu de 13,5o €
1 rosier grimpant RN - CYRANO DE BERGERAC® Meivanery - 6,00 € au lieu de 13,5o €
1 rosier grimpant RN - LOLITA LEMPICKA® Meizincarosar - 6,00 € au lieu de 12,9o €
1 demi-tige - FARANDOLE® Meialoro - 14,50 € au lieu de 29,9o €
1 demi-tige - MICHEL SERRAULT® Meipicoty - 14,00 € au lieu de 28,7o €
JEAN COCTEAU® Meikokan - Pot 2 litres - pour lot 2 - 13,50 € au lieu de 19,oo €
ORANGE SYMPHONIE® Meininrut - RN - pour lot 3 - 10,50 € au lieu de 22,8o €

Voilà tu sais tout !!!
Juste pivoine ...
Avatar de l’utilisateur
lilune
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:48
Localisation : Tarn

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par lilune »

pastellière a écrit :
lilune a écrit : Salut voisine ! :welcome:
Je suis dans le Tarn
Tu es d'où ? Je suis vers Lavaur. :wink:
Juste pivoine ...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par pastellière »

Mes rosiers plantés RN en mars ont rattrapé, voir dépassé ceux plantés en petit container... Une exception : Opalia que j'ai mis dans un grand pot et qui a triplé de taille avec beaucoup de boutons...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par pastellière »

lilune a écrit :
pastellière a écrit :
lilune a écrit : Salut voisine ! :welcome:
Je suis dans le Tarn
Tu es d'où ? Je suis vers Lavaur. :wink:
Albi.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
lilune
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:48
Localisation : Tarn

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par lilune »

En ayant planté les rosiers à cette période, je peux espèrer voir la couleur de leurs roses quand à votre avis ???
Juste pivoine ...
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par lakritel »

merci lilune
c'était pour avoir un ordre d'idées car en visitant une roseraie dimanche, j'ai acheté un rosier en pot 15€
(il devrait fleurir le mois prochain )
donc 15€ en pot c'est pas cher comparé à ton plein tarif de RN
bien sûr 6€ c'est la bonne occasion
je vais envoyer un mail à ma roseraie pour savoir à combien sont les RN l'hiver
ils vont bientôt vendre par correspondance
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par pastellière »

lakritel a écrit :merci lilune
c'était pour avoir un ordre d'idées car en visitant une roseraie dimanche, j'ai acheté un rosier en pot 15€
(il devrait fleurir le mois prochain )
donc 15€ en pot c'est pas cher comparé à ton plein tarif de RN
bien sûr 6€ c'est la bonne occasion
je vais envoyer un mail à ma roseraie pour savoir à combien sont les RN l'hiver
ils vont bientôt vendre par correspondance
à bientôt
Chez André Eve, un rosier RN est vendu entre 12 et 15€... Pas donné mais de bons sujets... Idem chez David Austin. En container, dans la plus part des jardineries, ça va de 7€ pour les promos jusqu'à 40€ pour des très gros ! Il y avait un rosiériste pas loin de chez moi qui a plié boutique hélas ! Il vendait cher mais de beaux rosiers dèjà gros : on gagne deux ou trois ans et on est sur de la couleur. Les erreurs d'étiquetage sont fréquentes en jardinerie ! L'année dernière, j'ai cru acheté un Golden Celebration (jaune vif) et j'ai eu un Pilgrim (jaune pâle) : De quoi amoindrir l'harmonie d'une plate-bande.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par lakritel »

ah oui ça fait râler ça : pas acheter le bon rosier ! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
lilune
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:48
Localisation : Tarn

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par lilune »

pastellière a écrit :
lakritel a écrit :merci lilune
c'était pour avoir un ordre d'idées car en visitant une roseraie dimanche, j'ai acheté un rosier en pot 15€
(il devrait fleurir le mois prochain )
donc 15€ en pot c'est pas cher comparé à ton plein tarif de RN
bien sûr 6€ c'est la bonne occasion
je vais envoyer un mail à ma roseraie pour savoir à combien sont les RN l'hiver
ils vont bientôt vendre par correspondance
à bientôt
Chez André Eve, un rosier RN est vendu entre 12 et 15€... Pas donné mais de bons sujets... Idem chez David Austin. En container, dans la plus part des jardineries, ça va de 7€ pour les promos jusqu'à 40€ pour des très gros ! Il y avait un rosiériste pas loin de chez moi qui a plié boutique hélas ! Il vendait cher mais de beaux rosiers dèjà gros : on gagne deux ou trois ans et on est sur de la couleur. Les erreurs d'étiquetage sont fréquentes en jardinerie ! L'année dernière, j'ai cru acheté un Golden Celebration (jaune vif) et j'ai eu un Pilgrim (jaune pâle) : De quoi amoindrir l'harmonie d'une plate-bande.
Arrrfff c'est pas super ça, j'ai vraiment choisi mes rosiers par rapport à leur couleur ... j'espère que j'aurais pas trop de mauvaises surprises !!!! :?
Juste pivoine ...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Planter des rosiers aujourd'hui ??????

Message par Arnaud31170 »

J'ai acheté un rosier à racines nues chez LI*L courant mars je crois.
Je sais même pas trop le type de rosier mais vu le prix, j'ai tenté, y'avait marqué un truc genre "Barcelone" et ça fait normalement des fleurs rouges trés odorantes.

Je l'ai replanté dans un pot, avec du bon terreau en croisant les doigts.

Pendant plus d'un mois j'ai cru qu'il était mort, j'ai recoupé l'une des tiges, et depuis il est bien reparti, il m'a fait 2/3 branches depuis la base, et j'ai même remarqué hier qu'il y avait déjà 2 boutons , a priori floraux !

Alors je vais suivre de prés car ce serait une belle surprise.
Il ne me restera plus qu'à identifier correctement ce rosier pour en prendre soin...

Une photo dés que possible.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »