Parasite dans mon érable de Canada?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gaillot78
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 juil. 2010 21:40
Région : Ile de France

Parasite dans mon érable de Canada?

Message par Gaillot78 »

Bonjour,
J'ai un joli érable de Canada dans mon jardin. Depuis 2 ans il a des petites cloques rouge (une sorte de verrues) sur certaines feuilles. Je ne me suis pas inquiété car l'arbre à l'air en pleine forme. Je trouve cela même assez joli. Mais cette année ces verrues sont partous, et il y a des feuilles qui n'arrivent plus à se développer. De loin l'arbre à toujours l'air en pleine forme, mais de plus prêt il semble souffrir par endroit.
Voici ci-joint une photo d'une feuille attaquée.
Qui peut me dire de quoi il s'agit? Est-ce grave? Quoi faire?
Merci d'avance pour votre support, j'espère trouver ici l'expert qui peut m'aider.
Gaillot78
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 juil. 2010 21:40
Région : Ile de France

Re: Parasite dans mon érable de Canada?

Message par Gaillot78 »

Pardon je ne vois pas la photo que je pensais pourtant avoir attachée.
Ici une nouvelle tentative...
Pièces jointes
erable_de_canada.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Parasite dans mon érable de Canada?

Message par jeannotin »

coucou
j'ai eu cela sur une azalée une année il y a 3ans c'est un genre de cloque enfin je pense, mais comme je ne suis pas confrontée aux maladies souvent dans mon jardin je serais pas technique du tout au niveau du nom et de la marche à suivre, sur mon azalée j'ai enlevé rapidement les fll atteintes et tout est rentré dans l'ordre et j'ai jamais revu par contre toi je pense que l'arbre doit être grand pas facile d'intervenir au départ des ffl. il aurait peut être fallu couper les endroits atteint avant que cela ne se généralise à présent je ne vois pas quoi trop faire à part attendre que les fll. tombe d'ailleurs elles vont peut être tomber prématurément , après pour un éventuel traitement ,comme je ne fait pas, je vais pas pouvoir t'être d'une grande utilité attendre d'autres avis :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Gaillot78
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 juil. 2010 21:40
Région : Ile de France

Re: Parasite dans mon érable de Canada?

Message par Gaillot78 »

Merci Jeannotin pour ton commentaire. Mon arbre est en effet très grand et couvert de feuilles avec ces cloques. Impossible d'enlever les feuilles.... :cry:
Je continue à espérer que quelqu'un peut me conseiller... :D
Relax1027
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 mai 2011 15:09
Région : Moyen Orient

Re: Parasite dans mon érable de Canada?

Message par Relax1027 »

Moi aussi j'ai ce probleme et je crois que j'ai trouvé !!!
Les galles de l'érable

Pendant l'été, il est possible de voir de nombreuses petites, de 1 à 3 mm de diamètre (1/ 16 - 1/8 pouce) galles vertes, rouges ou noires sur la partie supérieure des feuilles d'érable. Il peut même arriver que la totalité du feuillage soit atteint. Ces galles sont causées par l'alimentation de plusieurs espèces d'acariens si petits qu'ils ne peuvent être vus à l'oeil nu. Après avoir hiverné dans les fissures de l'écorce et d'autres parties cachées de l'arbre, les acariens grimpent jusqu'aux jeunes feuilles au printemps pour commencer à se nourrir. Pendant qu'ils se nourrissent, les acariens secrètent la substance à l'origine des galles. Les galles fraîches sont vertes et tournent au rouge pour ensuite noircir avec le temps (Fig. 13). Même s'il peut arriver que ces galles soient désagréables à voir, elles ne nuisent habituellement pas à la vigueur de l'arbre.

Sur le site du Gouvernement du Canada... Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »