Une haie en If

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Une haie en If

Message par pierricks »

Bonjour. Je fais actuellement le tour de tout ce qui est possible de mettre en haie taillé. Et là je pense à l'If.
Ce conifère est fait pour les haie taillé mais je vois ça et là qu'il est de croissance lente. Cela vaut dire quoi? Combien de centimetre par an?
Celui qui pourrait m'interesser est celui ci : If média Hicksii
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Une haie en If

Message par Ayn »

Attention à l'if qui est très toxique à l'ingestion. Ce n'est peut-être pas la plante idéale, si tu as des enfants ou l'occasion d'en recevoir chez toi.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Une haie en If

Message par jub »

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne les ifs en haie taillées, mais deux remarques :
- rapport à ce que dit Ayn : OK, les baies des ifs sont toxiques. Mais si on enlève tout ce qui est potentiellement toxique du jardin, autant tout arracher et gravillonner (je caricature, hein...). Le problème avec les fruits toxiques est, de mon point de vue, une question de surveillance des enfants en bas âge par les adultes et d'éducation. On m'a appris très tôt ce que je pouvais grapiller sans problème au jardin. J'ai appliqué la même méthode avec les 6 petits que j'ai gardés tous les étés pendant des années. Personne ne s'est jamais empoisonné. Après, effectivement, c'est une question de choix de vie : confronter très tôt les enfants à un monde "dangereux" avec des interdits ou à un monde ou les risques sont limités... Chacune des deux approches est respectable ;)
- au niveau du principe d'une haie à une seule espèce : OK, on a quelque chose d'homogène au niveau aspect, mais c'est le plan idéal pour favoriser la propagation des parasites et maladies. Même en haie taillée, il est possible de faire des haies variées. Ca permet d'avoir des arbustes intéressants à toutes périodes de l'année tout en limitant la propagation des problèmes d'un sujet à l'autre.

Jub
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Une haie en If

Message par pierricks »

Merci pour ces réponses. L'if m'intéressait car on pouvait faire une haie pas large (60 cm de largeur). Avec quelle autres essences pourrais je faire une haie pas large mais bien opaque.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Une haie en If

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

Connais-tu le Gold Crest ? les feuilles varient suivant les saisons passant du vert plus clair au plus foncé et il se taille très bien.

Je n'en n'ai pas en haie mais j'en avais acheté 2 pour les mettre en pot sur le muret au bout d'une allée, l'horticulteur me l'a vendu pour 1.50 grand maxi mais j'ai vite dû le changer de place, ils poussaient très bien et j'ai dû les tailler en cône en installant un grillage, très facilement d'ailleurs à la tronçonneuse.

Je te joins 2 photos te donnant une idée en mai 2004 et ce printemps, il n'a pas été taillé depuis 2 ans mais je vais le faire un de ces jours car il devient trop gros. La 1ère fois que nous l'avons taillé en 2007 il faisait 2m

URL=http://img97.NePasUtiliser/i/cimg0916s.jpg/]Image[/URL]

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »