planter un chêne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lilouetfredo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 sept. 2009 13:39
Région : Aquitaine

planter un chêne

Message par lilouetfredo »

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, j'ai poster mon petit message de présentation :) .
J'adore la nature et je serais très intéressée par la plantation de gland pour obtenir un chêne. Je me doute qu'un chêne peut mettre assez longtemps à devenir grand. Mais je n'y connais pas grand chose et je préférerais obtenir des renseignements avant de m'y plonger. Je vois de nombreuses personnes tester la plantation du gland et je voulais m'y lancer également.
Serait il possible d'obtenir auprès de vous des renseignements sur comment planter un gland, le lieu, l'arrosage, dans quoi le planter, le milieu et la température? j'ai vu que certains le planter dans un pot de yaourt avec de la terre.
En vous remerciant par avance.
Lilou.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: planter un chêne

Message par Mumujp »

Bonjour,

Ca pousse tout seul !
Il y a un chêne derrière mon jardin, et les glans tombent chez moi........souvent j'arrache les petit chênes qui poussent ........je trouve que ça germe même vite !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: planter un chêne

Message par ailees »

Bonjour, bienvenue,
c'est quasiment de la mauvaise herbe, à part qu'elle grandi vachement !
un pot en plastique, de la terre, pas de plein soleil, de l'eau (sans abuser) et voilà, ça finit par germer.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: planter un chêne

Message par Sylvain »

Le semis en place est de loin préférable à un semis en pot, il permet au futur arbre de tout de suite et aussi profondément qu'il le veut/peut de développer sa racine pivot et évite toute transplantation pot –> pleine terre. Ce qui peut arriver de mieux à un arbre, c'est de ne jamais passer par un pot.

Comment faire, c'est on ne peut plus simple : enterrer de quelques centimètres un gland n'ayant pas séché (sans quoi son pouvoir de germination est fortement réduit, voire nul), arroser si la terre est sèche et c'est tout. Si on redoute que le gland soit boulotté par des mulots et/ou que ce soit un "mauvais numéro", en mettre en place plusieurs et dans un an, ne garder que le plus beau plant.
Dernière modification par Sylvain le mer. 02 sept. 2009 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: planter un chêne

Message par Mumujp »

Moi je pense que c'est mieux de planter en terre.....l'arrosage naturel :top:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: planter un chêne

Message par cublacois »

C'est une bonne idée ça ! Beaucoup de jardiniers mettent chez eux des arbustes et autres plantes exotiques parfois fragiles et ne pensent pas à mettre ces arbres de chez nous tout aussi décoratif (c'est vrai par contre qu'il faut avoir un minimum de place).

Plante directement le gland en pleine terre pour que la plante puisse en effet se développer correctement.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »