quelles fleurs pour mai-juin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
brigitteM
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 juin 2008 16:55

quelles fleurs pour mai-juin ?

Message par brigitteM »

Bonjour,

Pour l'année prochaine, je prévois de faire un massif qui verra se succéder bulbes de printemps (tulipes qui ont fané cette année en avril je crois), grandes marguerites (qui ont fleuri cette année en juillet et grands cosmos qui ont fleuri cette année en août. J'ai prévu aussi des myosotis.

Je ne sais pas quelles fleurs prévoir pour faire la "jointure" en mai-juin entre les tulipes et les marguerites.

Auriez-vous des suggestions de fleurs blanches ou roses à floraison en mai-juin ?

Je précise que j'habite en Ile de France. Le massif est bien exposé au soleil (sud Est), a proximité d'un mur revetu de lierre et non loin d'un lavatère à fleurs roses et d'un seringuat.

Cela me ferait très plaisir d'avoir des conseils, merci de vos idées

Brigitte
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: quelles fleurs pour mai-juin ?

Message par perroquet »

bonjour , je suis egalement en region parisienne , et je peux te donner des graines de coquelourde , et je vais voir aussi prochainement ce que j'ai qui fleuri à partir de mai ...
à bientôt
:D
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: quelles fleurs pour mai-juin ?

Message par rama45 »

tu as aussi des marguerites qui fleurissent plus tot en mai juin
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: quelles fleurs pour mai-juin ?

Message par Nina89 »

Bonsoir Brigitte,

Des iris !

Chez moi (100 km au sud de paris), ils sont en fleur de fin avril à début juin.
Les différentes variétés s'échelonnent.

Pour voir mes iris : CLIC
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: quelles fleurs pour mai-juin ?

Message par hémero »

tu as aussi les ancolies :wink:
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: quelles fleurs pour mai-juin ?

Message par perroquet »

je n'ai pas encore de marguerite , mais c'est beau , un jour surement j'aurais l'occasion d'en avoir ....
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: quelles fleurs pour mai-juin ?

Message par lafutaie »

Des heuchères, des pivoines, des petites spirées...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
brigitteM
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 juin 2008 16:55

Re: quelles fleurs pour mai-juin ?

Message par brigitteM »

Merci pour tous vos suggestions. J'ai trouvé des marguerites de printemps, j'ai une grande envie de marguerite en ce moment.

Brigitte
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: quelles fleurs pour mai-juin ?

Message par lakritel »

je rajouterai l'ail d'ornement
ciopartelu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 sept. 2009 18:12
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: quelles fleurs pour mai-juin ?

Message par ciopartelu »

Bonjour,

Pour l'année prochaine, je prévois de faire un massif qui verra se succéder bulbes de printemps (tulipes qui ont fané cette année en avril je crois), grandes marguerites (qui ont fleuri cette année en juillet et grands cosmos qui ont fleuri cette année en août. J'ai prévu aussi des myosotis.

Je ne sais pas quelles fleurs prévoir pour faire la "jointure" en mai-juin entre les tulipes et les marguerites.

Auriez-vous des suggestions de fleurs[/url] blanches ou roses à floraison en mai-juin ?

Je précise que j'habite en Ile de France. Le massif est bien exposé au soleil (sud Est), a proximité d'un mur revetu de lierre et non loin d'un lavatère à fleurs roses et d'un seringuat.

Cela me ferait très plaisir d'avoir des conseils, merci de vos idées

Brigitte
Il semble que l'année prochaine, vous aurez un certain travail à faire. Je pense que ça va être beau. J'aime aussi les fleurs et je suis heureux de lire plus sur eux. Lorsque vous avez le résultat final peut-être que vous pouvez insérer ici quelques photos.

Giovanna

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci de respecter la charte
Dernière modification par ciopartelu le ven. 04 sept. 2009 8:28, modifié 3 fois.
J'aime les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quelles fleurs pour mai-juin ?

Message par Ayn »

en bulbeuses, tu as des Hémérocalles (lys) qui fleurissent dans différentes teintes, et notamment rose, blanc et tous les dégradés intermédiaires.

une belle plante vivace aussi c'est le "coeur de Marie" = Dicentra spectabilis, qui fleurit en forme de crosses chargées de coeurs rose et blanc au mois de mai.

L'Arum fleurit blanc en fin de printemps, et maintenant il existe aussi quelques hybrides dans les teintes rose, jaune et mauve (mais plus délicats, ne fleurissent pas chez moi).

L'Astilbe peut être intéressante aussi (à l'ombre et dans un sol humifère). J'ai plus de mal avec, mais elles peuvent se plaire sous un autre climat et dans un autre sol que le mien.

Les Heuchera sont sympas car il existe maintenant toutes sortes de teintes de feuillages (chocolat, pourpre, violacé...) qui donnent une touche colorée au massif tout au long de l'année, mais par contre il faut savoir que seules celles à feuillage vert fleurissent rose, les autres ont une floraison blanche moins attractive.

Les oeillets de poète se ressèment spontanément plusieurs années de suite, et fleurissent précisément à cette saison et dans ces teintes.

Les Penstémons sont sympas, mais leur floraison est plus estivale, et en plus je crains qu'ils ne soient gélifs en région parisienne.

Les Pivoines (vivaces) fleurissent aussi dans ces teintes, et ce sont de magnifiques plantes à très grosses fleurs.

en arbuste à petit développement, il y a certaines Spirées (déjà citées) comme Arguta (blanche, début de printemps), Anthony Waterer (pourpre, été) ou Shirobana (fleurs blanches et roses, fin de printemps), et les Potentilles (existant en coloris blanc et rose). Ce sont des caducs, à floraison plutôt estivale.

Il y a aussi des rosiers nains à petites fleurs groupées, comme "The Fairy", qui vont étaler leur floraison de mai aux gelées, dans les tons rose, sans devenir trop envahissant.

pas d'autres idées pour l'instant... je repasserai si d'autres plantes me reviennent en tête.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »