Camelia...qui est-tu ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
naturelle43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 23 mai 2008 11:49

Camelia...qui est-tu ?!

Message par naturelle43 »

bon week-end à toutes et tous,

J'ai reçu , en cadeau, la semaine dernière un superbe camélia en pot, je ne sais pas son exact mais il donne des fleurs blanches.
Je compte le laisser en pot mais en ce qui concerne les soins à lui donner, je n'y connais absolument rien. Où la placer ? Peut-elle rester à l'intérieur et à quelle température, quels soins lui donner, faut-il absolument la mettre dans la véranda qui est à peine chauffée mais alors je n'en profiterai pas. En ce moment, elle a dékà de beaux bourgeons.
Help, please !!!
Bisous.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par RosaParade »

Bonjour,

Voici un peu d'aide...
La fiche du camélia : http://www.aujardin.info/plantes/camelia.php
Et un article spécial : http://www.aujardin.info/fiches/camelia-reussite.php

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Bonjour,

Dans quelle région êtes-vous ?

Le camellia n'est pas une plante d'intérieur. Il faut donc le mettre dehors. Pour le froid, il faut protéger uniquement le pot. S'il gèle vraiment fort (en dessous de -5°), rentrez-le dans votre véranda, mais ça doit rester ponctuel.

Arrosez-le, ni trop, ni trop peu. Au printemps, rempotez-le dans un pot à peine plus grand (le mettre tout de suite dans un pot très grand serait une erreur). Pour l'engrais, j'imagine que la surface de la motte est couverte de petites billes blanches ou jaunes. C'est de l'engrais, et à priori, ça devrait lui suffire.

Paillez-le pied, ça aide à garder une certaine humidité et ça protège du froid.

Pour les fleurs, ne vous impatientez-pas. Comme il fait plutôt frais en ce moment les floraisons ralentissent et tous les camellias ne fleurissent pas en même temps.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
rosynette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 mars 2009 18:27
Localisation : Essonnes

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par rosynette »

se matin j'ai acheté un camelia a carrefour
il est en bouton
ma question est en se moment dans la region parisienne les gelé matinal son importante dois je attendre avant de le planté??
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Pour il est encore un peu tôt. Il faut le garder en pot, protéger le pot et ne pas oublier de l'arroser.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
rosynette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 mars 2009 18:27
Localisation : Essonnes

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par rosynette »

merci de ta reponse je n'ai pas d'endroit style serre je vais donc le rentré la nuit et le ressortir apres les gelée matinal
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Une serre, ça peut être très froid. Je préfère un garage ou quelque chose de similaire. Si tu as un porche abrité, c'est très bien. Contente-toi de protéger le pot avec du plastique à bulles et ça ira.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lou74 »

J'habite en Haute-Savoie et j'ai deux camélias en terre (de bruyère) et un en pot. Le camélia en terre supporte jusqu'à moins 18. Je les couvre pour les protéger de la neige (qui ne doit pas rester en contact avec les feuilles sinon, ça les brûle). Les hivers où il ne neige pas, je ne les couvre que quand il commence à neiger, parfois tard dans la saison, fin janvier par exemple. Ils résistent bien au froid.

Par contre, en pot, le camélia ne résiste qu'à moins 8. J'ai perdu un camélia avec moins 12. J'étais en vacances et lorsque je suis revenue, c'était trop tard. Cet hiver, il y a eu moins 9 une nuit mais mon nouveau camélia en pot n'a pas souffert. Depuis, je l'ai quand-même couvert par précaution.

Le camélia doit être exposé à l'ombre ou mi-ombre, sous un arbre ou dans un endroit où il n'a le soleil que le matin ou le soir. Terre de bruyère et écorces de pin pour acidifier la terre et garder l'humidité. Arroser en été. La terre ne doit pas sécher en dessous de deux cm de la surface.

Sinon, c'est une plante facile.
Lou
Avatar de l’utilisateur
rosynette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 mars 2009 18:27
Localisation : Essonnes

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par rosynette »

merci les filles pour vos reponse
je vais le mettre dans le garage alors en attendant ,mais quand dans le région parisienne je peu le planter???
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Attends début avril, ça devrait être bon.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
rosynette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 mars 2009 18:27
Localisation : Essonnes

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par rosynette »

si tard ? mais pourquoi, les vendent t'il maintenant alors? :?:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Tu fais comme tu veux, si tu veux, tu peux le planter maintenant et bien protéger le pied...

On trouve des camellias en jardinerie dès l'automne. Quand on s'y connait, c'est bien, on fait des affaires, mais il faut savoir ce que l'on cherche. J'achète souvent des camellias à l'automne, je les rempote pour l'hiver et je les replante toujours au printemps (en Bretagne, je les replanterai sans doute tout de suite).

En général, c'est plus vendeur quand ils sont en fleurs, on peut vraiment choisir sur un coup de coeur. Et au moins, on est sûr que la fleur est la même que celle présentée sur l'étiquette. ;)

Si je te conseille d'attendre encore un peu, c'est au cas où on aurait un dernier assaut brutal de l'hiver. Vu celui qu'on a eu cette année (un vrai, ça faisait quelques années), j'aurais regretté d'avoir replanté à l'automne. Le seule camellia qui a souffert un peu de la neige et surtout du froid qu'on a eu en janvier, c'est mon plus "jeunot" planté au printemps 2008. Les autres ont très bien supporté, sans que je ne fasse autre chose que de protéger les pieds. Je n'ai même pris la peine de secouer la neige, il n'y en avait pas assez et elle était légère. La neige n'est pas mauvaise en soi tant qu'on est pas en période de floraison bien sûr, c'est le gel qui l'est, dans la mesure où il est long et intense. Attention, le camellia peut supporter le froid (c'est très variable), mais pas forcément les boutons. Ensuite, il faut voir dans quelle mesure les températures descendent et remontent. Cela commence à faire beaucoup de paramètres...

Attention à l'arrosage, il doit être régulier tout au long de la période de maturation des boutons soit globalement pratiquement d'une floraison à l'autre. Ca évite les chutes de boutons et les floraisons trop courtes au printemps suivant. J'insiste car c'est vraiment la base, surtout pour un camellia en pot.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lakritel »

bonsoir
je me permets de demander moi aussi si je peux déjà planter mon camelia
j'habite pau
ce que je ne comprends pas c'est qu'en pot ça supporte moins le gel qu'en terre alors pourquoi attendre ?
merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Nicole37n »

Bonjour,
S'il ne gèle que la nuit, il vaut mieux le planter au jardin à mi-ombre, il supporte très bien les gelées brèves.
L'arroser le matin suivant la plantation, ainsi l'eau s'égouttera avant le petit gel de la nuit suivante.
S'il reste dans un endroit sombre et sec, les boutons risquent de tomber.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lou74 »

La neige brule les feuilles et pas seulement les boutons. Ca fait des taches noires sur les feuilles.


Moi, j'attendrais pour planter mais l'hiver prochain, une fois bien installé, avec des écorces de pins sur le sol, il supportera le gel sans problème. Je suis en Haute-Savoie et il fait aussi froid qu'en région parisienne. Non, pas forcément plus froid mais au moins autant. Cet hiver, c'est descendu deux fois à moins 9. Donc pas plus froid qu'en région parisienne.
Lou
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Nicole37n »

Actuellement les sol n'est pas gelé en permanence, seulement des gelées nocturnes, donc pas de problème pour la plantation.
J'en ai planté un au nord d'un mur il y a 15 jrs et on a de tps en tps -2 à -3 ° mais dans la journée on a 7 à 10° à l'ombre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

A Pau, ce n'est pas le même climat, tu peux y aller... :lol:

Si je garde les camellias en pot tout l'hiver, c'est par mesure de précaution et souvent parce que ce sont de jeunes sujets (donc pas trop grands). Je préfère qu'ils aient passé tout un printemps et un été au jardin avant d'affronter leur premier hiver. Maintenant, libres à vous de les planter quand vous le voulez !

Si en Haute-Savoie, tu as le même climat qu'à Paris, alors, fais-moi plaisir et évite le voile d'hivernage. D'une part, ça peut vraiment les tuer (j'en ai fais l'expérience malheureuse) et quand ils seront grands, tu ne pourras de toute façon plus les couvrir. On est descendus jusqu'à -13° cet hiver avec pas mal de neige. J'ai banni le voile d'hivernage depuis que j'ai mis deux camellias à la poubelle "grâce" à lui. Si vraiment ça descend très bas, il faut mieux faire un "tipi" provisoire. Si protection il y a, elle doit rester ponctuelle. Ensuite, en fonction du climat, il faut bien choisir le camellia, mais c'est une autre affaire.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lakritel »

merci à tous pour vos réponses
oui à pau ça n'a pas gelé depuis 1 semaine
j'ai acheté ceci
camelia 001.JPG
petite énigme : quel est son nom ?

des conseils pour la plantation ?
j'ai lu expo nord ouest mais l'ouest chez moi ça tape très fort
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

A priori, c'est Nuccio's Pearl, c'est un très bon choix (il ressemble beaucoup à Desire, mais vu le dégradé de couleur, je suis presque sûre de mon coup. ;) ).

Essaye de lui trouver une place bien ombragée, à l'abri du vent. Il faut qu'il soit protégé des grandes chaleurs.

Un seul conseil, veille à un arrosage régulier, toute l'année (un peu moins en hiver, mais très surement dès la fin de la floraison). En été, quand il fait chaud, douche-le le soir, à "la fraiche". Protège bien son pied.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lakritel »

perdu ! :fete: j'ai collé cathie :bounce: :bounce:
c'est le désir, bon d'accord tu l'avais cité aussi, donc tu n'as pas vraiment perdu :D
le Nuccio's Pearl, a les pétales pointues apparemment

je voulais prendre le ave maria mais j'ai craqué pour ce joli dégradé
je vais le mettre le + à l'ombre possible
je le paille avec quoi ?
j'ai plein de boutons j'espère qu'ils vont fleurir :love:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lakritel »

au fait dois je obligatoirement acheter de la terre de bruyère ?
on m'a planté un érable du japon sans terre de bruyère et il se porte très bien
il grandit très lentement mais je crois que c'est normal
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Je trouve que ton Desire (c'est la véritable orthographe, j'y tiens... ;) ) a les pétales bien pointues ! Le principal est qu'il te plaise. Entre nous, j'aime bien les deux, mais j'ai un Nuccio's Pearl... J'ai les deux dans ma nomenclature.

Déjà, il faudrait que tu trouves de la véritable terre de bruyère, ce qui n'est pas gagné. Ce qui compte, c'est un terreau plutôt léger (tasse le moins possible à la plantation). Ensuite, tu peux toujours mettre des écorces de pin, mais le mieux, c'est un bon tapis de feuilles mortes, ça nourrit, ça protège. Le seul soucis, c'est que ça vole... Je coupe les branches du sapin de Noel pour les faire "tenir". Mais il faut pailler impérativement pour éviter que la motte ne se dessèche. Surtout ne l'enterre pas la motte. Si tu vois des racines superficielles à fleur de terreau, c'est normal.

Je ne connais pas la croissance d'un érable du japon. Pour les camellias, c'est vraiment très variable. Ca dépend du camellia, du climat, de l'arrosage et de la nourriture. Le principal est qu'il reprenne bien, ce qui se verra un peu après la fin de la floraison.

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lou74 »

Cathie, mes camélias sont protégés par des voiles d'hivernage depuis cinq ans et ne s'en portent pas plus mal. En fait, il y a un espace de vingt centimètres au pied du camélia. Je ne les couvre pas pour le froid mais pour la neige. L'air passe de tous côté.

Quand il sera trop grand, je ne le couvrirais peut-être plus mais comme il sera grand, je pourrais prendre le risque de perdre quelques feuilles avec la neige.
Lou
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Le seul risque que tu prends, c'est effectivement d'avoir quelques feuilles noircies par le gel. La neige en soi ne fait pas de dégâts, c'est le gel et le dégel qui en font. De toute manière, toi comme moi, prenons un risque vu notre climat (qui n'est pas tout à fait le même que le climat breton, il faut le reconnaitre). Quand tes camellias seront trop grands, tu ne pourras plus les protéger.

J'en ai 13 en pleine terre (dont deux sasanqua qui sont moins rustiques que les autres). J'ai très peu de feuilles noircies par le gel. Il faut vraiment qu'ils ploient sous la neige pour que je fasse quoi que ce soit. Depuis qu'ils sont plantés, ils ont vu la neige, des gels plutôt durs, brefs et des dégels rapides (pas bon ça). A ta place, je me ferais du soucis plutôt pour les boutons. Tant qu'on est pas en période de floraison ou presque au début, ça va. J'ai vu une année, un hiver plutôt doux et en fin, un bon coup de gel (-10° plusieurs jours tout de même). Ca m'avait piqué les boutons d'un camellia (pourtant très rustique, un hybride, Gay Time et tardif en plus). On aurait dit que les fleurs étaient poinçonnées.

De toute manière, avec les camellias, il ne faut pas se leurrer. C'est une plante facile, mais on est sujet aux aléas climatiques et pas seulement à l'hiver. On va "payer" l'été pourri qu'on a eu l'an dernier. Mes sasanquas ont manqué de soleil et n'ont pas fleuri et certains japonica aussi. Les floraisons seront moindres pour certains et tout à fait normales pour d'autres.

Un dernier conseil pour ceux dont le climat peut être rigoureux. Il faut les planter le plus à l'abri possible, près d'un haie, leur faire un petit coin bien tranquille.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lakritel »

Merci Cathie pour ces conseils. Je suis allée revoir mon camélia et tu as raison il y a des pétales bien pointues ! Je verrai sur les autres fleurs (qui ne vont pas tardées à arriver, j'espère).
Où puis-je trouver cette "véritable" terre de bruyère ou comment la reconnaître? Sinon un terreau léger c'est à dire un premier prix?
J'ai une terre plutôt argileuse. Pour les écorces de pin et les feuilles mortes, je vais trouver.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »