Meilleur période pour planter des vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Dav3038
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 14 août 2008 22:21

Meilleur période pour planter des vivaces

Message par Dav3038 »

Bonjour,

je souhaite réaliser un massif de vivaces (knautia, delphinium, coquelourde, épiaire, ail d'ornement, géranium vivace, sauge...)
Quelle est la meilleure période pour l'implantation : septembre octobre ou mars/avril ou peu importe sachant que je suis près de St Etienne à 600m d'altitude donc hivers assez froids quand même.

Merci !
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Meilleur période pour planter des vivaces

Message par matthieu59 »

Il faut toujours les planter en automne,cela permet de ne pas épuiser les réserves de la plante et un bon enracinement car si tu les plante au printemps, la plante utilise ses réserves pour le fleurissement et l'enracinement se fait difficilement.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Meilleur période pour planter des vivaces

Message par flotsbleus »

Merci je suis heureuse de trouver ce post car je me posais exactement la même question.

A quel moment aussi planter les narcisses, les muguets faut-il les planter à part je crois qu'ils ont tendance à être envahissant vrai ou faux. J'ai un voisin qui en plante plein et qui les offre le 1er mai c'est sympa non ?

Je voudrai aussi planter d'autres grandes fleurs à bulbes pour le prochain printemps c'est maintenant aussi ? Merci. :kiss:
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Meilleur période pour planter des vivaces

Message par matthieu59 »

flotsbleus Il faut planter les bulbes en octobre en m^me temps que les pensées et autres plantes de saison.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Meilleur période pour planter des vivaces

Message par GRANGE »

Oui, le muguet est envahissant. Les racines "tracent" et ça s'étend très vite, mais c'est aussi facile à maîtriser. Il suffit d'arracher ce qui déborde trop à ton gré. Et ce que tu arraches, tu peux le donner aux voisins, ça reprend très bien.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Meilleur période pour planter des vivaces

Message par flotsbleus »

Non je n'ai pas de muguet c'est le petit plaisir de mon voisin qui est un vieux monsieur et quand ils fleurissent pour le 1er mai il les offre mais cela ne craint rien chez lui car il a un carré de son jardin dédié au muguet.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Meilleur période pour planter des vivaces

Message par jeannotin »

coucou
et bien moi vu ce que tu veut planter et la région où tu habite je planterais plus au printemps(avril par ex.) car pour certaines vivaces surtout celles en godet qui n'ont pas un système racinaire important les pluies de l'automne de l'hiver peuvent leur être fatal , quand je plante en automne dans ma région j'ai beaucoup plus de "casse" que quand je plante au printemps et au bout de 450 espèces et variet. de vivaces plantées j'en ai déduis que la meilleure période dans mon cas c'est le printemps:wink: pour les bulbes certains se plante en automne d'autre au printemps ceux à flor. printemps se plante en automne et ceux à flor d'été ou automne se plante au printemps.....perso. je fait pas trop attention j'achète souvent les bulbes en promo. et quand ils sont en promo généralement c'est que la période de plantation est largement dépassé , je les plante quand je les ai acheté ex. j'ai planté des tulipes et des jacinthes en fin d'hiver et certaines ont fleurit dans la saison c'est vrai que j'habite en zone tempérée :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Meilleur période pour planter des vivaces

Message par flotsbleus »

Nous nous sommes d'après la carte météorologique en zone océanique donc tempérée aussi je pense non ? Mais à la limite quand même donc je suis ok il faut faire gaffe. Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Meilleur période pour planter des vivaces

Message par Ayn »

moi je planterais aussi à l'automne, car les conditions de reprise au printemps sont compromises si jamais il se met à faire chaud et sec rapidement, et puis l'été sans un bon enracinement peut griller les plantes (qui autrement sont capables de tenir avec très peu d'arrosage malgré la chaleur quand elles sont bien installées).

par contre, pour avoir moi-même planté plusieurs vivaces à l'automne dernier, avant un hiver particulièrement rigoureux pour l'Anjou, je peux te dire aussi que ce qui est à craindre c'est que le pieds encore faiblement enraciné puisse geler (j'ai perdu quatre plantes sur la vingtaine de vivaces plantées). Mais un bon paillage d'écorce ou de mulch suffisamment épais remédie généralement bien à ce problème. (mis trop tard dans mon cas ! il faut pailler dès la plantation sans attendre novembre).
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Meilleur période pour planter des vivaces

Message par flotsbleus »

Excuses-moi mais c'est quoi du mulch stp ?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Meilleur période pour planter des vivaces

Message par GregLu »

Le mulch c'est par exemple les écorces, les cosses de cacao, les herbes de tontes etc ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Meilleur période pour planter des vivaces

Message par flotsbleus »

Cela empêche que le sol se remplisse des mauvaises herbes et que l'eau s'évapore moins vite ou que le gel et la pluie ne fassent trop de dégâts.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »