besoin idée pour massif vivaces printannières

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

besoin idée pour massif vivaces printannières

Message par matthieu59 »

Bonsoir, je voudrais vous solliciter pour la création d'un massif de vivaces, en effet d'habitude je plante des annuelles mais j'ai décidé de "figer" mes massifs et je voudrais y mettre des vivaces.
J'ai déjà fait un massif d'été mais sur le massif de printemps, je sèche! Il est tout petit, c'est un quart de cercle d'environ 2,2 m de rayon, il y a déjà de l'ophiopogon sur deux des trois extrémités et le reste est à aménager. Je voudrais éviter les taches pour privilégier les plus de variétés de différentes couleurs (pas d'excès couleurs chaudes ou froides) et au moins une graminée.
Pouvez vous m'aider?
MERCI!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: besoin idée pour massif vivaces printannières

Message par jeannotin »

matthieu59 a écrit :Bonsoir, je voudrais vous solliciter pour la création d'un massif de vivaces, en effet d'habitude je plante des annuelles mais j'ai décidé de "figer" mes massifs et je voudrais y mettre des vivaces.
J'ai déjà fait un massif d'été mais sur le massif de printemps, je sèche! Il est tout petit, c'est un quart de cercle d'environ 2,2 m de rayon, il y a déjà de l'ophiopogon sur deux des trois extrémités et le reste est à aménager. Je voudrais éviter les taches pour privilégier les plus de variétés de différentes couleurs (pas d'excès couleurs chaudes ou froides) et au moins une graminée.
Pouvez vous m'aider?
MERCI!
on sait déjà que tu habite le Nord nous manque plus que l' expo. et le type de sol sur un tout petit massif comme cela privilégier des flor blanches et quelques feuillages colorés on peut mettre un peu de bleu des géraniums vivaces par exemple à feuillage pourpre ou colorés à l'automne et une graminée au centre un peu haute mais très légère et avec des vivaces on ne fige pas les massifs simplement on plante et d'années en années elles s'étoffe et on n'a pas besoin de planter chaque année c'est tout de même pas mal et certaines vivaces sont persistantes et l'hiver le jardin paraît moins nu
à côté de te ophiopogons 'nigrescens' tu pourrait mettre cela par ex.
Image
ça réveillera le noir
quelques ancolies
Image
tu peut en trouver des blanches également
mais on va attendre que tu nous renseigne davantage :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: besoin idée pour massif vivaces printannières

Message par matthieu59 »

Merci de ta réponse aussi rapide!
Alors mon sol est argileux, l'exposition est au soleil une bonne partie de la journée, l'orientation, je ne sais pas mais j'ai toujours de bons résultats! Le massif est protogé sur un côté par une haie de troene, si bien que cette année, je n'ai pas eu besoin de tuteurer mon ricin pourtant immense (2m de haut facile!) que le vent pourrait coucher.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: besoin idée pour massif vivaces printannières

Message par stb59 »

Bonjour,
Le choix est tellement vaste...
Etant donné l'espace restreint à aménager, ne plantez pas trop de plante. Vous pouvez associer par exemple en arrière plan un Olearia phlogopappa à une pivoine herbacée dans les tons blancs ou ose pale type Paeonia officinalis 'Alba Plena'. Sur l'avant, mettez ensuite des plantes ne dépassant pas les 70 comme par exemple Bergenia cordifolia, des Nepeta ou des Hosta comme le traditionnel 'Frances Williams' dont le feuillage reste attrayant toute la saison.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: besoin idée pour massif vivaces printannières

Message par jeannotin »

matthieu59 a écrit :Merci de ta réponse aussi rapide!
Alors mon sol est argileux, l'exposition est au soleil une bonne partie de la journée, l'orientation, je ne sais pas mais j'ai toujours de bons résultats! Le massif est protogé sur un côté par une haie de troene, si bien que cette année, je n'ai pas eu besoin de tuteurer mon ricin pourtant immense (2m de haut facile!) que le vent pourrait coucher.

en sol argileux ont fait de très beaux jardins c'est riche et en plus ça maintient l'humidité en prof., suffit juste de ne pas choisir de plantes dite de terrain sec :wink: comme ton sol est frais tu peut mettre heuchera caramel et les ancolies, les dicentras aussi (tu en a en blanc) finalement dans mon sol qui est le même que le tien j'ai tout au soleil même les hydrangeas, en plus tu habite le Nord :wink:
un lamium dans les tons 'orvalum' très beau feuillage et touffe compacte 60cm en tout sens
Image
quelques dianthus comme ceux là par ex. toujours dans l'harmonie
Image

association dicentra alba( coeur de Marie) et heuchera caramel + tes ophiopogons
Image
geranium phaeum 'somobor' dans le même ton
Image
une graminée au centre un pennisetum qui va donner du volume à ton massif par ex
celui ci a fleur rose pennisetum oriental 'Tail tess'
Image

Image
ou karley rose que tu trouvera peut être plus facilement
et ton massif est déjà bien engagé par contre vérifie les périodes de flor. j'avoue qu'ayant planté plus de 450 vivaces à Eden je me rappelle pas quand tout ce petit monde fleurit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: besoin idée pour massif vivaces printannières

Message par matthieu59 »

Merci à tous, vos idées confirment un peu mes choix, la pivoine, l'heuchère, le pennisetum, l'ancolie, le dicentra, je vais aller dans ce sens encore faut-il que je les trouve en un seul endroit!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »