Haie séparative

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
grego77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 juin 2011 17:44
Région : Ile de France

Haie séparative

Message par grego77 »

Bonjour a tous,
Alors voilà, je vais bientot avoir une maison avec jardin waouhhh
Par contre je ne sais pas quoi mettre comme haie séparative avec le voisin.
Je ne souhaite pas mettre de tuyas, cela empiètrait de trop sur le jardin.
Alors que me conseilleriez vous pour faire une haie végetale d une hauteur d au mois 1.80?
Je pensais mettre des choses au sol, puis ensuite faire courir chevrefeuille, jasmin, rosier sur un cable a hauteur d 1.80, bonne idée? Je suis en seine et marne.
D avance merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Haie séparative

Message par cornelia »

bonjour,

Bravo pour le jardin ! tu vas vite attraper le virus du jardinage !
Pour ma part les haies de thuyas : je déteste ! ces murs végétaux uniformes que l'on voit partout en IDF... :pastop:
Si j'avais une haie à planter, je choisirais des essences diversifiées pour rompre la monotonie et ainsi donner plus de vie au jardin. C'est interessant de jouer avec les différents feuillages, floraisons, fructifications etc...
Il me semble que j'avais lu quelque part qu'il faut environ 1/3 de persistants pour 2/3 de feuillages caducs, après tu peux adapter selon tes envies (te cacher des voisins ou pas).

Quelques idées d'arbustes :

_ laurier tin
_ photinia
_ amélanchier
_ seryngat
_ forsythia
_ groseiller à fleurs

etc... il y en a plein d'autres, tout dépend si tu veux une haie libre ou taillée, mais beaucoup d'arbustes même à fleurs s'adaptent à la taille.
grego77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 juin 2011 17:44
Région : Ile de France

Re: Haie séparative

Message par grego77 »

le but est effectivement de me cacher des voisin, qui auront leur terrasse pratiquement au milieu de leur jardin, donc plein feu sur notre terrasse et jardin!
Ce que je souhaiterai c est aussi que cela empiète le moins possible sur mon terrain.
L idée de faire courir quelque chose le long d un cable n est ps bonne?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Haie séparative

Message par zagribouille »

coucou et bravo...
par contre je vais te faire partager mon experience ça pourrais t'aider...

j'ai aménager en février dans une maison avec jardin...j'ai fait des plantations et oups avec le temps je m'aperçois déjà de mes erreurs comme le sud de mon terrain est la partie la plus humide et la moins ensoleillée!!!!
la circulation dans le jardin est telle que mes arbres gênent...
bref à l'automne je dois tout changer de place
donc installes toi, et vois un peu avec l'hiver et l'été en attendant mets un truc provisoire...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Haie séparative

Message par maonta »

Bonsoir,
et bravo pour cette acquisition ! Pour la visibilité du voisinage, je n'aurai pas assez de patience... attendre que les plantes poussent, parfois cela peut mettre plusieurs années !...La tranquillité et l'intimité, c'est tout de même très important. L'idée de faire courir quelque chose n'est pas mal. Par contre cela risque d'être parsemé l'été, et lorsqu'il fera beau en dehors de cette période, les plantes n'auront pas poussé... galère. Alors voila : je ferais deux rangées de parpaing et mettrais des lames de bois au dessus à hauteur que tu souhaites. Ensuite, sur ce mur de bois, tu peux faire courir rosier, bignonne, glycine, etc. Ça sera propre, joli, coloré et tu seras chez toi toute l'année non stop.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Haie séparative

Message par rama45 »

tu peux effectivement voir avec ton voisin pour organiser une haie commune , chaqu'un mettant un arbuste de son coté en les décalant
de toute façon a moins d'acheter des grands arbustes il te faudra attendre au moins 3 à 4 ans pour avoir une haie de 1.80m
donc les panneaux de bois peuvent etre une bonne solution
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »