des graines de dracaena ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
titaz73
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 02 nov. 2009 16:17
Région : Rhone Alpes

des graines de dracaena ??

Message par titaz73 »

Bonjour,
En bichonnant mon dracaena, je me suis rendue compte qu'il y avait des sorte de graines a entre chaque début de feuille (environ 2mm de la couleur d'un clou de girofle), pourtant je pensais que les dracaena marginata ne pouvait que faire des rejets :? . Est-ce ses propres graines ou bien ont-elles atterries la par hasard ??
Si c'est bien des graines de dracaena quelles recommandations pouvez vous me donner pour optimiser mes chances de réussir le semi de la graine ??

Merci d'avance pour vos réponses.
Image
_avalanche_

Re: des graines de dracaena ??

Message par _avalanche_ »

Dracana 'Marginata' dispose de feuille panaché, c'est un cultivar. Une anomalie génétique que l'on à garder en le multipliant soit par bouture, soit par rejet. Les graines produisent des espèces mères (vert). Il y à peu de chance de retrouver cette couleur spécifique.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: des graines de dracaena ??

Message par jeannotin »

coucou et :welcome:
a priori les semis doivent être relativement facile j'en ai un qui s'est semé tout seul dans un endroit où je ne l'attendais pas du tout, la magie du vent .....il est déjà beau 1m20 si j'avais eu à le planter je l'aurais pas mis là il est dans une rocaille qui était à l'origine un séchoir à mais donc des bases en béton que l'on ne voit plus Dieu merci! et où la terre est plus du cailloux que de la terre, mais comme il a choisi son endroit j'ai respecté son choix :lol:si il a fleurit il y a automatiquement des graines
pour ce qui est du panachage ça c'est très aléatoire et souvent dans les plantes panachées elles le sont au départ et après on se retrouve avec un sujet tout vert j'ai eu le cas pour un cotoneaster lacteus 'variegatus' sur ce sujet ça m'a un peu 'contrariée' car le panachage était très joli j'aurais bien aimé le garder d'origine :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
titaz73
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 02 nov. 2009 16:17
Région : Rhone Alpes

Re: des graines de dracaena ??

Message par titaz73 »

bonjour et merci pour vos réponses rapides !! :top:
le truc c'est que je n'ai pas vue de fleur sur mon dracaena. Au fait, un dracaena en fleur ça ressemble a quoi ?
je vais comme même les planter et on verra la couleur qu'il en sortira
des conseils pour les semis ( Humidité ? lumière ? profondeur des graines ? terreau ?)?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: des graines de dracaena ??

Message par jeannotin »

titaz73 a écrit :bonjour et merci pour vos réponses rapides !! :top:
le truc c'est que je n'ai pas vue de fleur sur mon dracaena. Au fait, un dracaena en fleur ça ressemble a quoi ?
je vais comme même les planter et on verra la couleur qu'il en sortira
des conseils pour les semis ( Humidité ? lumière ? profondeur des graines ? terreau ?)?
oups :oops: ce n'est pas un dracaena qui s'est semé tout seul c'est un trachycarpus, le dracaena indivisa fait une fleur énorme blanche et très parfumée une tige d'environ 1m qui porte les fleurs et parfois il y a plusieurs tiges en tout cas on ne peut la râter c'est superbe seulement chez moi il fleurit pas tous les ans cette année il a pas fleurit et comme je me souviens plus où est la photo je peut pas te montrer et finalement je coupe les hampes une fois défleuries sans avoir trop fait attention mais tu peut essayer ça côute rien ça marche ça marche ça marche pas tu a rien perdu :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: des graines de dracaena ??

Message par chriris »

Il me semble que ça ressemble plus à des fleurs avortées et sèches qu'à des graines.
titaz73
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 02 nov. 2009 16:17
Région : Rhone Alpes

Re: des graines de dracaena ??

Message par titaz73 »

maintenant que tu le dis, c'est très probable que ça soit des fleur avortées.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »