Votre avis sur une future compo

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DeGueLio
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 juin 2009 23:33
Région : Bretagne
Localisation : Baie de Saint-Brieuc - Côtes d'Armor

Votre avis sur une future compo

Message par DeGueLio »

Bonjour à tous
A la place d'un énorme sapin dont il ne reste plus qu'un tout petit vestige, j'ai décidé d'y organiser un petit parterre d'arbustes et de fleurs. Je me rends compte qu'à ce stade, je sèche un peu.
Auriez-vous quelques propositions ?
Pièces jointes
2009 10 27 ___ Jardin 15h10b.jpg
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Votre avis sur une future compo

Message par rudy3144 »

pourquoi pas un rosier ou 2 au fond de ton massif?
Avatar de l’utilisateur
DeGueLio
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 juin 2009 23:33
Région : Bretagne
Localisation : Baie de Saint-Brieuc - Côtes d'Armor

Re: Votre avis sur une future compo

Message par DeGueLio »

C'est une suggestion ! :top: Oui pourquoi pas. La photo que j'ai postée ne représente qu'1/5 de la surface à couvrir. Je poste une autre photo demain promis !
J'comptais aussi installer des calluna vulgaris.
Dernière modification par DeGueLio le mar. 27 oct. 2009 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Votre avis sur une future compo

Message par rudy3144 »

ok on attend les autres photos alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
DeGueLio
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 juin 2009 23:33
Région : Bretagne
Localisation : Baie de Saint-Brieuc - Côtes d'Armor

Re: Votre avis sur une future compo

Message par DeGueLio »

Ouf voici des photos, après un coup de calgon, l'appareil photo a réussi à recracher les pictures qu'il contenait. J'attends vos commentaires ?
Pièces jointes
2009 10 27 ___ Jardin03b 15h10.jpg
2009 10 27 ___ Jardin01b 15h09.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Votre avis sur une future compo

Message par jeannotin »

DeGueLio a écrit :C'est une suggestion ! :top: Oui pourquoi pas. La photo que j'ai postée ne représente qu'1/5 de la surface à couvrir. Je poste une autre photo demain promis !
J'comptais aussi installer des calluna vulgaris.
coucou
et dans le global les 5/5 représente combien de m2, quand on démarre un massif avant de planter quoique ce soit le primordialc'est de savoir de combien de m2 on dispose pour savoir combien de plantes on va pouvoir y mettre en tenant compte du dévelop. de chacun, ensuite grosso modo la nature de la terre dans laquelle tu va planter et enfin l'expo. on ne plante pas la même chose en terrain lourd qu'en terrain léger, et idem on ne plante pas la même chose en plein soleil, qu'à mi-ombre ou à l'ombre complète ,ça c'est la réflexion de départ avant de commencer quoique ce soit, si l'on veut avoir quelque chose de cohérent, de viable également faut penser au "bien être" des plantes plus elles seront dans leur "élément" moins tu aura de soucis et elles vont s'épanouir:lol:

ex. le dernier massif que j'ai créé il a 2ans en ce moment au départ j'ai tracé, ensuite j'ai mesuré la surface à planter c'était 39m2, après j'ai choisi "virtuellement" mes plantes, en comptant que cet endroit était lourd et humide en hiver et à l'ombre le matin mais soleil toute l'après -midi la , une fois calculé le nombres de plantes par rapport à leur dévelop. respectif j'ai commencé (enfin mon mari a décaissé l'herbe et travaillé un peu au motoculteur)lors de la plantation j'ai disposé les pots fonction de tout cela , en plus comme pour le reste du jardin j'ai fait que ce soit interessant en toutes saisons (là c'est un peu plus compliqué :lol: )
en octobre 2007 avant de commencer
automne2007 141.jpg
une fois planté(enfin le plus gros puisque au centre j'ai rajouté un albizia pourpre au printemps, qui était prévu lors du choix de mes plantes et quelques graminées)
automne2007 001.jpg
cet été
hydrangeas 2009 hydrangea de la semaine 434.jpg


et en ce moment
octobre 2009 044.jpg


celui ci est petit mais j'ai procédé de la même façon dans tout le jardin, des ilôts le plus grand fait 190m2, si l'on veut un résultat sympa faut déjà faire un peu de calcul au départ :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Votre avis sur une future compo

Message par clh14 »

Wahhhh, superbe !!! Pas mal d'avoir les mêmes photos aux différents stades.
Justement, je suis en pleine réflexion au sujet de mes futurs massifs aussi, j'ai déja quelques plantes en pension qui devront bientôt rejoindre le jardin, mais je seche completement sur la manière des les organiser et comment les combiner par rapport aux couleurs et aux periodes de floraison.

Je pense que je vais faire trés vite un post à ce sujet pour avoir des conseils :D car je me rend compte qu'il y a beaucoup d'idée sur le fofo :top:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
DeGueLio
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 juin 2009 23:33
Région : Bretagne
Localisation : Baie de Saint-Brieuc - Côtes d'Armor

Re: Votre avis sur une future compo

Message par DeGueLio »

Merci Jeannotin. Tu donnes des conseils importants et qui vont me servir étant donné que je suis novice en matière de jardinage. La surface du massif fait 14 m². Il est exposé sud sud ouest. Non protégé des vents, il touche la clôture extérieur. (Qui vient juste d'être détruite par une automobiliste maladroite). Ce qui signifie qu'une bande de deux mètres de large va être réquisitionnée pour les réparations. Ouf, Les arbustes déjà installés n'ont pas été touchés.
Quand à la nature du sol, je ne sais pas trop. Sablonneuse et un peu argileuse. Bref, le genre de terre qu'on trouve sur le littoral nord breton.
Patric24
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 août 2009 16:15
Région : Rhone Alpes

Re: Votre avis sur une future compo

Message par Patric24 »

A la vue des photos, tout cela est TROP délimité.

Ces cailloux blancs, cette écorce comme un enduit, cette rigidité, propreté, me laissent froid comme cet espace.

C'est d'autant plus dommage que l'espace semble ne pas manquer.

N'hésitez pas à laisser une grande place de pelouse, libre, les plantations environnantes n'en seront que plus mises en valeur.

Patric.
Avatar de l’utilisateur
DeGueLio
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 juin 2009 23:33
Région : Bretagne
Localisation : Baie de Saint-Brieuc - Côtes d'Armor

Re: Votre avis sur une future compo

Message par DeGueLio »

Patric24, c'est ton avis et c'est ce que je sollicite par ce sujet. Les galets on s'y connait en Bretagne. Mais tu as peut-être raison. Le hic, c'est que je ne suis pas seul à décider. De plus le dessin du massif est remis en question à cause d'un malheureux accident qui est survenu ce matin. Je le répète, une voiture à défoncé la clôture pour finir les roues avant enlisées dans l'empaillage " trop propret ".
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Votre avis sur une future compo

Message par jeannotin »

coucou
Sud Sud -ouest ça me cause pas plus que cela :lol: l'expo peut aussi être différente suivant les plantations alentours qui peuvent faire plus d'ombre, grosso modo on va dire que c'est un massif de soleil.....il est important aussi de créer des volumes choisir des plantes plus hautes pour le fond de massif est aller crescendo en retrouvant les plus petites devant qui délimiteront le massif de la pelouse histoire de faire plus naturel :wink: ou alors si il y a circulation autour du massif mettre les plus grandes au milieu et aller en dégradant comme je l'ai fait sur la photo dont je me suis servie pour expliquer, l'endroit si la terre est un peu drainante vu la présence du sable, les callunas ça devrait passer, les mettre en bordure ça te délimitera et de part leur forme coussin donnera un regard assez doux sur les bords je crois voir que tu a commencer comme cela mais les photos on ne voit pas la surface que tu leur a allouée à chacune à savoir que les callunas peuvent occuper au sol à terme un demi m2 voir 1m
tu peut aussi y mettre des géraniums vivaces après tout dépend de tes gôuts, l'idéal serait que tu regarde ce qui pourrait te plaire et plaire à l'autre personne qui jardine avec toi ,ensuite ce sera plus facile pour nous de te dire ce qui pourra coller ou pas et le nombre de plantes qu'il te faudra pour tes 14m2 et nous dire également le nom des arbustes déjà en place, dans un premier temps après un conifère en place depuis des années, je te conseillerais d'amender un peu avant de planter compost ou tout autre amendement organique que tu mélangera avec ta terre à la plantation
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »