Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Martinus »

Boujour à tous,

Pour protéger notre maison du bruit d'une autoroute je souhaite construire un mur de paille de 200 m de long sur 1m de large et 2m de haut. C'est me semble-t-il ce qu'il y a de mois cher pour un si long mur.

L'idée serait de le maintenir en place à l'aide d'un filet de pêcheur tendu et piqué au sol.

Une fois monté j'aimerais qu'il se recouvre de plantes pour le rendre plus solide et moins visible avec des plantes grimpantes diverses

Ma question est : Si je place des jeunes pouces en godet de terre sur le haut du mur en paille lui même recouvert de 5cm de terre, est ce que la plante peut y finir par y trouver un substrat correct pour se développer ?

Merci de vos conseils
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Cornouiller »

Bonjour :D
- Vous aurez plus de chance de les faire monter ces plantes, elles trouveront leur nourriture au pied.
- Avec des petits fils de nylon par exemple pour les guider.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Captain Igloo »

Une idée originale.
Mais la paille va-t-elle résister longtemps? Je suis un peu sceptique... Je crois que la paille va assez rapidement se transformer en terreau, s'effriter et s'affaiser.

Bon, de toute façon, la paille fraîche ne permet pas d'y repiquer des plantes . Ce serait mieux de les palntes au pied du mur de paille. Pour autant que tu choisisses des grimpantes comme du lierre pas besoin de prévoir un treillis .

Mais je crois que le plus important maintenant c'est de savoir si le choix du mur en paille est une bonne idée...
Je pencherais plus pour une clôture en treillis recouvert de lierre, par exemple. Pas très onéreux mais demandera du temps malgré tout avant que le tout soit recouvert.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Cornouiller »

Je ne pense pas que le treillage puisse servir de mur anti bruit
La paille ici est prévue sur un mètre de large et deux mètres de haut ce qui change toutes les données.
Après, il est vrai que l'on peut y ajouter ce treillage qui permettront aux futurs végétaux plantés au sol de se fixer dessus.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par ailees »

Salut,
ce n'est à mon avis pas du tout une bonne idée.
Les murs de paille sont d'excellents isolants, mais alors il faut absolument qu'ils soient protégés de la pluie et des plantes, sinon ils vont pourrir ! J'y ai pensé un moment pour faire le mur extérieur de ma grange, mais c'est trop de boulot pour l'intérêt que j'y avais.

pour plus d'info je te conseille le forum le plus sérieux que je connaisse : futura science.
par ex. :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... aille.html

je cite si tu as la flemme :

"Le bardage est toujours fixé sur l'ossature avec une lame d'air ventilée. On en parle souvent sur ce forum, fais une petite recherche. La précaution à prendre c'est de mettre un pare-pluie parfaitement étanche devant la paille, car tu n'es pas sans savoir que celle-ci n'aime pas l'humidité."
elle n'aime pas le feu non-plus d'ailleurs, on la recouvre parfois de terre projetée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Martinus »

ailees a écrit :Salut,
ce n'est à mon avis pas du tout une bonne idée.
Les murs de paille sont d'excellents isolants, mais alors il faut absolument qu'ils soient protégés de la pluie et des plantes, sinon ils vont pourrir ! J'y ai pensé un moment pour faire le mur extérieur de ma grange, mais c'est trop de boulot pour l'intérêt que j'y avais.
Tu as probablement raison ... Mais ... les murs en torchi composé de paille et de terre ne semble pas bougé avec le temps. La solution est peut-etre dans la terre projeté par dessus ...

Il faut que je réfléchisse ;-)
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Martinus »

Captain Igloo a écrit :Une idée originale.
Mais la paille va-t-elle résister longtemps? Je suis un peu sceptique... Je crois que la paille va assez rapidement se transformer en terreau, s'effriter et s'affaiser.
Ce que je me dis c'est que si le mur de paille est maintenu par des piquets de clôture (1€ seulement l'unité) de 2m20 placés tous les mètres et la paille elle même contenu dans un filet de pécheur qui ne coûte pas grand chose ... elle peut doucement se transformer en terreau mais si en plus ce "mur" est recouvert par tissage de lierre et peut-être d'autres plantes à fort développement racinaire, le mur ne devrait pas s'affaisser.

L'idée : Que mon mur de paille se transforme avec les années en un mur végétal compacte de 2m de haut et assez large pour bloquer le bruit ....

Impossible ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Captain Igloo »

Il me semble que la logique me dit que c'est une utopie...
Ailées nous donne un lien intéressant.
Je ne crois pas qu'un maillage de piquets et de filet de pêche va empêcher le "terreau" de s'affaiser et couler entre les mailles de cet ensemble piquets-filet... Ce ne sont pas les racines des plantes qui empêcheront le phénomène naturel d'érosion . Si un talus ne s'affaise pas c'est par le concours de l'action des racines des plantes et surtout de la pente de ce talus.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par jeannotin »

Martinus a écrit :
Captain Igloo a écrit :Une idée originale.
Mais la paille va-t-elle résister longtemps? Je suis un peu sceptique... Je crois que la paille va assez rapidement se transformer en terreau, s'effriter et s'affaiser.
Ce que je me dis c'est que si le mur de paille est maintenu par des piquets de clôture (1€ seulement l'unité) de 2m20 placés tous les mètres et la paille elle même contenu dans un filet de pécheur qui ne coûte pas grand chose ... elle peut doucement se transformer en terreau mais si en plus ce "mur" est recouvert par tissage de lierre et peut-être d'autres plantes à fort développement racinaire, le mur ne devrait pas s'affaisser.

L'idée : Que mon mur de paille se transforme avec les années en un mur végétal compacte de 2m de haut et assez large pour bloquer le bruit ....

Impossible ?


coucou
impossible peut être pas, suis pas assez technique pour te répondre mais l'idée est a creuser :wink: et effectivement en choisissant bien les végétaux tu arrivera peut être à faire un écran végétal en tout cas l'idée est interessante et perso.si tu a envie de le faire je pense que cela peut être une expérience à tenter je vois tellement de choses moches en mur anti- bruit .... dernièrement sur Pau dans un nouveau lotissement en bordure du périph.j'ai vu des murs anti bruit fait avec de l'argile je suppose qu'ils vont les planter c'est nouveau j'y repasse assez souvent je vais suivre l'évolution et puis faut oser si ont avait que des réponses toutes faites à nos questions ce serait monotone..... j'aime les défis alors souvent pour ne pas dire tout le temps je m'en trouve de nouveau dans le jardinage comme dans d'autres domaines :wink:
en tout cas si tu fait perso. ça m'interesserait que tu nous tienne au courant du devenir de ton idée
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par emille »

Si tu habites à la campagne se sont des ballots de paille qu'il te faut ! Il en existe des grands rectangulaires qui doivent faire environ 2m de long sur 1 de large. Ils auront l'avantage d'être tassés donc de laisser difficilement la vie microbienne s'y installer. Mais il sera INDISPENSABLE de recouvrir le dessus des ballots d'un film étanche à l'eau. Pour faire tenir ce film une bonne couche de terre fera l'affaire.
Quand aux végétaux il faudra les planter au pieds des ballots. Ils grimperont facilement.

J'oubliai, il faudra également poser les ballots sur un film plastique afin d'éviter l'eau du sol de remonter par capillarité. Avec de telles précaution ton mur devrait tenir longtemps. Mais combien de temps ??? Je ne sais pas, 10, 15, 20 ans peut être...Tu nous raconteras !!!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Captain Igloo »

Mais combien de temps ??? Je ne sais pas, 10, 15, 20 ans peut être...
Non, beaucoup moins... cinq ans me paraît un maximum...

C'est aussi la raison d'être d'un forum.... donner des renseignements afin d'éviter des erreurs.
Je ne donnerais jamais des conseils du style que j'ai lu en disant être trop peu technique pour répondre et ajouter que c'est une expérience à tenter..... Je trouve celà un peu .... bizarre....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par ailees »

la paille humide pourri très vite.
Non seulement ça va s'écrouler, mais surtout, bonjour l'odeur ! Il est indispensable de recouvrir.

crois moi, dans la ferme j'ai des bottes de paille pour les chevaux. Celles qui sont appuyées sur le mur nord (de l'intérieur, hein, elles ne sont pas dehors, mais le mur n'est pas étanche quand il y a de gros orages) deviennent peu à peu noires et beurk, même les chevaux n'en veulent pas !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Martinus »

Captain Igloo a écrit : Non, beaucoup moins... cinq ans me paraît un maximum...
Ok ... Si tout s'écroule au bout de 5 ans c'est le bide et un gouffre financier ....

Alors une autre possibilité : Si je monte tout d'abord un petit talus de terre de 1m sur 1m ce qui doit être faisable avec un tracteur sachant que le mur longe un champ (Au delà cela risque de ne pas tenir et consommerait un peu trop de terre).

Sur ce talus de 1 m je pose alors les balots de paille de 1m sur 2m conseillé par Emille (toujours maintenu par des piquets et un filet de pecheur)
Si au bout de 2 / 3 ans la paille se transforme peu à peu en terreau et perd la moitié de sa hauteur cela fait tout de même un mur de 2m de hauteur ...

Cela devient un moyen économique de faire un mur en terre ;-)

C'est mieux comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Captain Igloo »

Mouais....
Mais as-tu pensé à la quantité de terre nécessaire pour ce talus d'un mêtre de hauteur? Celà un mètre cube au mètre courant.... C'est déjà pas mal de terre à mettre en place. Si tu prélèves la terre sur place de chaque côté de ton mur.... il y aura un ruisseau pas toujours souhaité comme situation.
La talus devra être plus large à la base qu'au sommet. La pente est primordiale!
C'est une option originale mais que , perso, je ne conseillerais pas....A moins de disposer de la paille de manière gratuite et de la possibilité de remplacer régulièrement cette paille.... C'est vrais que le côté anti-bruit serait atteint. Mais ....Si tu choisis de le faire, ce serait gentil de nous en reparler régulièrement.
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Martinus »

Une image de ce que j'imaginais
Pièces jointes
Diapositive2.gif
Diapositive1.gif
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Martinus »

Captain Igloo a écrit :Mouais....
Mais as-tu pensé à la quantité de terre nécessaire pour ce talus d'un mêtre de hauteur? Celà un mètre cube au mètre courant.... C'est déjà pas mal de terre à mettre en place. Si tu prélèves la terre sur place de chaque côté de ton mur.... il y aura un ruisseau pas toujours souhaité comme situation.
Il faut que j'en discute avec le fermier qui s'occupe du champs et que je connais bien.
Son champ fait 500m de long et 300 m de large.
L'idée est qu'avant le labourage hivernal on "gratte" 10 cm de terre sur une largeur de 10 m .... soit 1m3
Je ne pense pas que cela soit genant pour le champ 10 cm .... Au pire cela pourrait être 5 cm sur 20 m
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par Captain Igloo »

Je dirai encore une fois, mouais... Ce ne serait pas étonnant que l'agriculteur refuse de gratter son champ sur dix centimètres d'épaisseur.... Ce sont les centimètres les plus riches en humus....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plante grimpante sur mur anti-bruit en paille

Message par ailees »

Un mec a essayé ça chez pas loin de chez moi. Il faut une quantité de terre très importante, car le mur ne peut pas être vertical, il est obligatoirement en triangle, car la terre va aussi s'humidifier et s'écrouler.
donc il te faut une base au mois deux fois ou trois plus large que le haut.
à mon avis tu pars sur des trucs infaisables.

J'ajoute que les murs de type pisé etc. sont fait avec de la glaise, et solidifiés avec du bois, sinon ils ne tiendraient pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »