Faire une grande haie peu large

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Sireal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 mars 2010 13:34
Région : Champagne Ardenne

Faire une grande haie peu large

Message par Sireal »

Bonjour, a tous
je parcour ce forum depuis un bon moment mais je ne trouve pas de solution a mon probleme.

Voila mon probleme, j'ai acheter ma maison il y a 5 ans dans un coin tranquille entouré de beau grand arbre (limite petit bois) mais voila cela fait maintenant 2 ans que ces arbres ont été tailler pour laissé place a une belle zone industrielle!!!

Et maintenant j'ai vue sur des batiments et un depot de maçonnerie, qui me pollue la vue. De plus ce terrain etant été mis a blanc pour les construction seul les orties et le ronces sont de retour et ils m'envahissent.

Donc je cherche à faire une belle et grande haie mais mon probleme c'est qu'il met impossible de faire le tour dans la zone pour l'entretenir.

Est il possible d'avoir quelque chose qui pousse en hauteur mais tres peu en largeur genre 1 metre maxi

j'habite dans les ardennes, donc pour le climat ensoleillé il y a mieux

merci de vos aides et avis
Dernière modification par Sireal le dim. 28 mars 2010 16:34, modifié 1 fois.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Fraie une grande haie peu large

Message par remik »

Il faudra une haie taillée. Soit monospécifique (charmille, troène, Hêtre....) soit composée de plusieurs espèces.
Sireal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 mars 2010 13:34
Région : Champagne Ardenne

Re: Fraie une grande haie peu large

Message par Sireal »

remik a écrit :Il faudra une haie taillée. Soit monospécifique (charmille, troène, Hêtre....) soit composée de plusieurs espèces.
le probleme c'est que je ne peut la tailler que d'un seul coté
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Faire une grande haie peu large

Message par remik »

Ton terrain est vraiment petit pour que tu ne puisses pas empiéter dessus pour ta haie? Si tu mets une haie fleurie elle te servira de décor. En la mettant assez loin du bord tu pourrais éviter d'avoir à aller la tailler de l'autre côté d'autant que si c'est un terrain vague on ne viendra probablement pas te faire des histoires. Mais évidemment elle sera plus large qu'un mètre.
Autre problème si tu veux quelque chose qui ne débordent pas je crois que souvent ça risque de pousser très lentement (j'avais par exemple pensé à des ifs et encore en général on les taille)

Sinon reste peut être les solutions bambous (je n'y connais absolument rien, je ne peux te conseiller), peut être quelques cyprès du genre de ceux qui sont mis en provence et ont un port colonnaire (question esthétique dans un jardin pour une haie ça me parait discutable et puis je ne connais pas la largeur que ça peut atteindre) ou alors mettre un grillage et y faire pousser de nombreuses grimpantes (problème du coût et du choix des grimpantes, il y a quelques sujets la dessus).

D'autres auront peut être des idées.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Faire une grande haie peu large

Message par ailees »

en n'oubliant pas que le code civil interdit de faire une haie à plus de deux mètres de hauteur si elle est plantée à moins de deux du bord ! OK c'est une friche industrielle, mais ... sait-on jamais ?
Dans ton coin la solution serait sans doute quelques peupliers, ou alors une charmille.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sireal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 mars 2010 13:34
Région : Champagne Ardenne

Re: Faire une grande haie peu large

Message par Sireal »

Ak ok je ne savais pas le code civil... cela n'arrange pas mes histoires

Pour empiété sur mon terrain je peut mais j'hesite car es ce que je pourrais toujour tailler derriere apres 10ans ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Faire une grande haie peu large

Message par colibri87 »

Je ne te conseille pas les cyprès, c'est une plante du sud, ça n'aime pas le froid, le gel, la neige :pastop:
Les peupliers, ça peut atteindre + de 10m de haut !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Faire une grande haie peu large

Message par Cornouiller »

Sireal a écrit :Ak ok je ne savais pas le code civil... cela n'arrange pas mes histoires

Pour empiété sur mon terrain je peut mais j'hesite car es ce que je pourrais toujour tailler derriere apres 10ans ?
Bonjour
Oui, si vous arrivez à garder une bonne distance pour pouvoir passer et tailler ce qui demande de la vigilence
.
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Faire une grande haie peu large

Message par andbae »

Bonjour :)

Peut-être une haie de saule tressé...?

Ca a l'avantage de pousser rapidement et de se laisser tailler à ta guise...
Dernière modification par andbae le ven. 02 avr. 2010 13:20, modifié 1 fois.
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Sireal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 mars 2010 13:34
Région : Champagne Ardenne

Re: Faire une grande haie peu large

Message par Sireal »

andbae a écrit :Peut-être une haie de saule tressé...?
jamais vue ça il y aurais une photo quelque part ?

Sinon de l'osier tressé :?:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Faire une grande haie peu large

Message par epouvantail »

salut! moi je mettrai des lauriers du caucase, à au moins 1m50 du bord, çà pousse vite ( j'en ai planté il y a 6 ans, je les taille depuis depuis 2008 à 2m de hauteur)
il vaut mieux installer à 1,50 ou 2 mètres de la limite, y'a qu'a passer un coup de tondeuse, çà laisse la place pour tailler la haie, en étant sur une échelle ou des tréteaux.....
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Faire une grande haie peu large

Message par andbae »

Sireal a écrit :
andbae a écrit :Peut-être une haie de saule tressé...?
jamais vue ça il y aurais une photo quelque part ?
Comme ça par exemple : http://www.saultech.ch/Pages/clotures.htm

Ca peut très bien se faire soi-même également, mais il faut juste choisir la bonne variété de saule : http://www.bapmerian.ch/2007/pepiniere/ ... -osier.php
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Faire une grande haie peu large

Message par colibri87 »

Tres interessant, tu m'as donné des idées
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Faire une grande haie peu large

Message par andbae »

Oui, très intéressant le saule ! :)

L'été passé, je suis allé couper des branches de saule blanc (Salix alba) au bord de la Sarine et je les ai plantées sur 8 mètres de long afin de former une haie naturelle (hauteur finale souhaitée 5-6 mètres) entre le bâtiment et la forêt. Je sais, c'est pourtant la pire période pour bouturer le saule, mais j'ai arrosé un peu durant les chaleurs et j'ai paillé le sol avec une bonne couche d'écorces. En moins de deux mois les branches ont pris racines et de nouvelles pousses sont reparties...

Il faut juste éviter d'utiliser le saule dans des sols très secs, à moins d'arroser, mais cela mène vite à des gaspillages d'eau... :?
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Faire une grande haie peu large

Message par colibri87 »

Même en sol sec, une fois installé, le saule peut aller chercher l'eau très loin en profondeur.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Faire une grande haie peu large

Message par epouvantail »

colibri87 a écrit :Même en sol sec, une fois installé, le saule peut aller chercher l'eau très loin en profondeur.
oh que oui! quand j'avais 8 ou 9 ans( j'en ai 45 dans pas longtemps :roll: ) j'avais planté 2 morceaux de branche de saule pour faire des buts de foot .le terrain humide, il y a un morceau qui a fait des feuilles, on l'a laissé pousser ( un arbre de plus, c'est beau!) même pas 10 ans après, l'arbre était bien grand.......et planté pas loin des ecoulements de la fosse septique....ben un jour dans les wc, je sais plus qui a eu les fesses chatouillées par une "bête"....c'était le saule qui avait forcé sur les écoulements, et une racine de plusieurs dizaines de mètres avait franchi le siphon des toilettes!!! tu m'étonnes qu'il grandissait vite!.


bon je suis hors sujet mais tant pis........
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Faire une grande haie peu large

Message par ailees »

Une haie en saule tressée ? c'est très joli, quand c'est parfaitement entretenu, mettons 5 ans. parce qu'ensuite certains meurent, et surtout comme le saule est un arbre, et qu'il faut tailler très fort pour qu'il reste à deux mètres, ça devient des troncs emmêlés et c'est moche !
C'est souvent une installation esthétique provisoire. Ou alors c'est utilisé, comme dans le temps, pour soutenir les bords d'une rivière, mais alors on se moque de la taille des troncs.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Faire une grande haie peu large

Message par andbae »

Oui, l'avantage est la croissance rapide, mais la haie demande également à être taillée régulièrement. En ce qui concerne le vieillissement il faut choisir je pense la bonne essence de saule et il en existe de nombreuses variétés très adaptées aux haies qui peuvent ainsi durer aisément une vingtaine d'années.

Par exemple il ne serait pas adapté du tout d'utiliser du saule blanc (Salix alba) pour faire une haie de 2 mètres, mais plutôt du Salix aurita x viminalis qui est plus facile d'entretien.
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »