terre à bécher pour une future pelouse et potager

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
figurant79
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 07 avr. 2010 13:03
Région : Ile de France

terre à bécher pour une future pelouse et potager

Message par figurant79 »

Bonjour,

Je suis depuis peu propriétaire d'un petit jardin et j'aimerai savoir ce que je dois faire pour en faire un potager (dois je enrichir la terre elle me semble t-il un peu collante ...) ? Par ailleurs j'aimerai sur une partie de ce terrain remettre à niveau le sol dois je traiter auparavent la terre contre la mousse les mauvaises herbes ...

Merci par avance de vos conseils avisés
Pièces jointes
jardin.jpg
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: terre à bécher pour une future pelouse et potager

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Pas besoin de traiter contre la mousse et les mauvaises herbes.

Pour un potager, la terre doit être retournée, c'est-à-dire bêchée à au moins "une hauteur de bêche" (30-40cm). On en profite pour retirer toutes les "mauvaises herbes" qui ont été ainsi déracinées.
On laisse reposer 1 bon mois.
Puis les mottes doivent être cassées pour en faire de la terre bien fine. On en profite pour retirer à nouveau toutes les "mauvaises herbes" qu'on n'aura pas vues lors du bêchage.
Puis, avec un rateau, on ratisse tout en tapant la terre pour planifier la parcelle.
"Au nord de la Loire", on sème et plante début mai pour éviter de tout perdre à cause d'un coup de gel malencontreux.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
figurant79
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 07 avr. 2010 13:03
Région : Ile de France

Re: terre à bécher pour une future pelouse et potager

Message par figurant79 »

Super merci pour votre réponse. Dois je procéder de la même facon pour la pelouse ?
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: terre à bécher pour une future pelouse et potager

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Pour la pelouse, c'est plus simple, du fait qu'elle veut une terre bien dure et pas fraîchement retournée.
On se contente de nettoyer la surface à engazonner (enlever les mousses, les "mauvaises herbes", les cailloux...) et de gratter fortement la parcelle si elle est trop lisse en surface (en général, le rateau fera l'affaire).
On sème ensuite la variété désirée en notant le gazon du genre Ray-Grass est sans problème pour l'entretien, il résiste très bien à la sécheresse, à la pluie et au gel. Si vous voulez mettre un gazon avec trèfles, attention, cela marche trop bien, vous aurez continuellement des abeilles et autres bourdonnants ! Si vous désirez un gazon de "luxe" (genre terrain de Golf), fiez-vous alors à la notice d'emploi.
Une fois semé (par temps sans vent !) vous le roulerez ou vous l'aplatisez avec une planche sur laquelle vous ferez poids. C'est pour que les graines soient bien ancées au sol.
Semez plus dense que prévu, une bonne partie des graines vont être picorées par les oiseaux...
Ensuite par-dessus, vous pouvez répandre une légère couche de terreau, mais ce n'est pas indispensable.
Enfin, vous arrosez (sauf s'il pleut) très "finement" pour ne pas que les graines partent avec l'eau qui s'écoule.

Il faut attendre 2 semaines (mais vous n'êtes pas obligé de rester à côté !) pour que tout à coup, miracle, votre parcelle à pris une couleur verte, chaque graine aura émis son premier brin.
Pas de tonte avant que le gazon soit suffisamment haut pour qu'il tombe de lui-même.
Et pour la 1ère tonte, la lame devra aiguisée comme une lame de rasoir de façon que l'herbe soit tranchée nette et pas déchiquetée voire même arrachée.

Et pas de désherbant sélectif la première année !!!

Bon courage.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »