Azalée japonaise un peu desséchée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Azalée japonaise un peu desséchée

Message par andbae »

Bonjour :)

J'ai une dizaine d'azalées japonaises (azalea japonica) dans mon jardin. De par leur situation, deux d'entre elles ont semble-t-il un peu séché durant l'hiver et la majorité des feuilles ont fini par tomber. Celles qui restent sont repliées sur elles-mêmes et je ne vois pas vraiment de bourgeons aux extrémités des branches.

Alors je me demande si je dois les tailler ? Si oui, comment ? Quand saurai-je si les deux plantes sont encore vivantes ? Voilà, j'ai besoin de vos conseils...

Merci !
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Azalée japonaise un peu desséchée

Message par jeannotin »

andbae a écrit :Bonjour :)

J'ai une dizaine d'azalées japonaises (azalea japonica) dans mon jardin. De par leur situation, deux d'entre elles ont semble-t-il un peu séché durant l'hiver et la majorité des feuilles ont fini par tomber. Celles qui restent sont repliées sur elles-mêmes et je ne vois pas vraiment de bourgeons aux extrémités des branches.

Alors je me demande si je dois les tailler ? Si oui, comment ? Quand saurai-je si les deux plantes sont encore vivantes ? Voilà, j'ai besoin de vos conseils...

Merci !
bonjour et :welcome:

attendre je ne vois rien d'autre à faire pour le moment, tailler ne résoudra en rien ton prob. à savoir si elles ont gelé totalement ou partiellement ou pas du tout, tu peut couper une petite branche pour voir si c'est vert , le froid peut dans des régions comme la tienne faire tomber les feuilles des persistants sans pour autant que la plante soit morte :wink: les plantes persistantes qui perde les feuilles sont assez longue à les remettre de manière générale
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Azalée japonaise un peu desséchée

Message par andbae »

Merci beaucoup pour tes conseils Josy :)

Cet hiver la température est descendue au plus bas à -13oC. J'ai coupé deux petits bouts de branche et le bois est bien vert, donc j'en déduis que les plantes ne sont pas mortes...!?

Je vais suivre ton conseil, ne pas tailler et attendre une probable reprise...
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Azalée japonaise un peu desséchée

Message par jeannotin »

andbae a écrit :Merci beaucoup pour tes conseils Josy :)

Cet hiver la température est descendue au plus bas à -13oC. J'ai coupé deux petits bouts de branche et le bois est bien vert, donc j'en déduis que les plantes ne sont pas mortes...!?

Je vais suivre ton conseil, ne pas tailler et attendre une probable reprise...
elles sont résiStantes au froid ça m'étonnerais mais les feuilles qui tombe cela m'étonne moins j'en ai une en plein vent et qui a eu un peu de neige elle à perdu égAlement toutes ses feuilles et pourtant chez moi il a pas fait -13° juste -5° et chez les persistants ça arrive aussi qu'ils renouvelle partiellement ou parfois totalement leur feuilles sans que le froid y soit pour quelque chose c'est le cas entre autre pour les camellias plus une feuilles et l'on croit qu'ils sont morts alors qu'il vont les remettre parfois très tard :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Azalée japonaise un peu desséchée

Message par Nad1976 »

bonjour,

je suis en Lorraine à 400 m d'altitude. Il a fait froid cet hiver et mes azalées ont aussi souffert du gel (jusqu'à - 25 ° ! :shock: ). Elles ont perdu des feuilles comme tout mes autres persistants et mes semi persistants se sont retrouvés nus... :oops: Cela fait deux saisons qu'elles sont en terre et j'espère que les racines étaient assez installées pour éviter la casse. Le risque avec les azalées, ce n'est pas qu'elles ne sont pas assez rustiques, c'est que leurs racines ne plongent pas et que du coup les forts gel les abime. Mais il reste un espoir : les bourgeons sont tardifs pour la plupart des espèces, et ce n'est pas parce que tu n'en vois pas encore qu'elles sont mortes..

Attendons la suite..
"Il faut cultiver notre jardin"
carpilouje
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 févr. 2010 15:08
Région : Lorraine

Re: Azalée japonaise un peu desséchée

Message par carpilouje »

Moi j'ai le même problème sur mon azalée planté l'année dernière. Mais j'ai l'impression que c'est plut^to le manque d'eau de cette été qui est en cause, mais au vu de vos témoignages je commence à regretter d'en avoir acheté 2 nouveaux la semaine dernière.

Ca m'a l'air bien fragile ça !
carpilouje
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 févr. 2010 15:08
Région : Lorraine

Re: Azalée japonaise un peu desséchée

Message par carpilouje »

Ben j'ai regardé, y'a encore du vert...Enfin j'ai coupé et non gratté environ 7 branches et sur un petit tiers y'avait du vert, les autres étaient sèches marrons foncés au coeur !

L'azalée est mort ou non ? Je dois faire quoi pour l'aider ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Azalée japonaise un peu desséchée

Message par andbae »

carpilouje a écrit :L'azalée est mort ou non ? Je dois faire quoi pour l'aider ?
Fais comme moi, patiente et observe la plante pour voir si elle repart. Dès le moment où elles sont plantées en terre acide, je ne crois pas qu'elles soient si fragiles que ça les azalées japonaises. Elles mettent juste quelques années à prendre vraiment racines et les deux miennes (sur dix plantées l'an passé) ont sans doute manqué d'eau cet hiver.

Je reviendrai vous donner des nouvelles... ;)
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »