conseil pour désherber 70m

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pilouchet
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 avr. 2010 17:20
Région : Belgique

conseil pour désherber 70m

Message par pilouchet »

Bonjour à tous les jardiniers.
J'ai besoin de vos conseils. Je suis débutant et j'ai cherché un peu partout mais j'ai pas vraiment trouver qqch de clair et précis à mon cas.

J'aimerais planter une haie vive sur une longeur de 70m. Je compte mettre un paillage en plastique(qui laisse passer l'eau) de 1m de large et recouvrir le tout d'écorce pour empecher la pousse des mauvaises herbes une fois la haie plantée.

Première chose à faire, désherber l'emplacement de la plantation et c'est là que j'ai besoin de vous.

Pour l'instant, il y a des mauvaises herbes et des ortilles, je n'ai jamais entretenu l'endroit de la plantation. J'ai commencé à enlever à la bèche une épaisseur de terre d'environ 5 cm pour enlever l'herbe et les racines des ortilles (racine vachement grosse et solide) mais je vous dit pas comme je souffre après quelques mètres.

Quand je vois le travaille qu'il me reste, je suis découragé à l'avance.

Au lieu d'arracher cette couche de terre, n'y aurait-il pas une autre solution ?
Par exemple mettre du RoundUp et attendre quelques jours/semaines pour planter (les racines des ortilles vont-elles mourir aussi ?
Ou encore mettre mon paillage plastique et attendre que les herbes se meurent en-dessous.
Ou encore passer le motoculteur mais je suppose qu'il faudra quand même enlever les racines après.
Ou alors ne pas désherber mais creuser un trou bcp plus large que la plante lors de la plantation histoire de ne pas avoir les mauvaises herbes à ses pieds puis après avec le paillage plastique, les mauvaises herbes vont mourir d'elles même.

j'espère que vous voyez mon problème et que vous me donnerez de précieux conseils.

A++
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: conseil pour désherber 70m

Message par Léah »

Roud up trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès mauvaise idée parce que de toutes façons ça n'enlève pas du tout la plante de la terre et il faut quand même déterrer le truc
Le mieux est la paillage plastique noir qui empêche les herbes dessous de respirer et finit par les étouffer
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: conseil pour désherber 70m

Message par remik »

Si tu peux tondre fais le et ensuite tu feras tes trous de plantation en automne.

Sinon tu peux pailler (avec de la vrai paille à trouver en s'arrangeant avec un agriculteur) sur une belle épaisseur. Ca sera un peu plus facile de faire des trous, la terre devrait être un peu plus meuble mais pas de miracle non plus il y aura des racines.
Pas de roundup/glyphosate, c'est une molécule de merde et tu n'as pas grand chose à y gagner.
Tu peux aussi pailler au plastique mais je sais pas si ces trucs là sont facile à agencer deux fois (jamais mis ça). N'oublie pas de les enlever quand ta haie aura grandi!!

70 m c'est pas mal. Vous serez plusieurs pour faire les trous? Surtout qu'une haie libre c'est mieux quand c'est plantée en quinconce. J'espère que ta terre sera relativement meuble.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: conseil pour désherber 70m

Message par GregLu »

Je déconseille aussi le RoundUp, surtout si ce ne sont que des orties. Passe à la tondeuse dessus ou au coupe bordure, tu laisses tout sur place, tu fais tes trous avec les bâches etc et comme ça t'es prêt en automne à recevoir !

Petit truc : Coupe, puis tu fais les trou, et après seulement tu mets la bâche sans aucun trou : Tu la percera plus tard ;)

Pour te donner une idée, un avant/après avec du paillage mineral :
Avant :
Image

Image

Après :
Image

Image

Image

Image

;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
pilouchet
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 avr. 2010 17:20
Région : Belgique

Re: conseil pour désherber 70m

Message par pilouchet »

J'avais oublié de dire que c'était pour planter maintenant (les arbustres sont en pot).

D'après vos conseils, pas de motoculteur. ça m'arrange parce que j'ai pas ce qu'il faut pour le transporter.

Ce que j'ai déjà fait, passer la tondeuse et ratiboiser toutes les mauvaises herbes.

Donc, ce que je vais faire, faire mes trous qui recevront les arbustres en prenant soin d'enlever un maximum de racines d'ortilles, placer mon paillage plastique, planter les arbustres et enfin disposer les ecorces au pieds de mes plantations.

y a plus qu'à se retrousser les manches.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: conseil pour désherber 70m

Message par Léah »

pilouchet a écrit :y a plus qu'à se retrousser les manches.
Eh oui on est de tout cœur avec toi car c'est souvent ça le jardinage !
Je rêve d'une chaise-longue et de :sleep: devant mes fleurs et légumes
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »