Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
kass
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 mars 2010 13:35
Région : Centre

Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par kass »

Bonjour tout le monde !



C'est mon tour de vous demander conseils (et je sais qu'ils sont bons !) !

Voilà des photos de mon parterre sous la fenêtre de la cuisine.
J'ai du arracher une plante qui était morte et qui prenait toute la place, voilà pourquoi il paraît bien vide !!
J'ai replanté deux euonymus à côté de la porte ainsi qu'un chamaecyparis en plein milieu.
Sue le côté droit, j'ai un rosier buisson et un rosier "araignée" (c'est son petit surnom car les tiges me font penser à des pattes d'araignée..Beurk!)
J'avais également planté des festuca qui n'ont pas survécu, pourquoi ? Mystère...
Comme vous pouvez le constater, c'est très moche et en plus ça donne sur la rue.
Et puis j'imaginais faire un parterre harmonieux de bleus, gris et blanc, bref c'est raté, je n'arrive pas à me retenir d'acheter quand j'ai un coup de coeur!!

Alors voilà, d'après vous, comment je pourrais finir mon parterre qui mérite tellement mieux que ça :( ???







Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par jardineuse-en-eure »

Je crois voir des lavandes un peu agées sur le devant. Donc ton sol est trop sec pour un chamaecyparis. Qui plus est, ce "résineux" ne va pas du tout s'entendre avec tes rosiers :?

Je t'aurai conseillé d'ajouter 50 à 100L de terreau (bien mélangés a la terre) pour la nourrir et "rafraichir". Ensuite tu pourras planter ce qui te fera plaisir, en vrac :

muguet, narcisses Thalia et crocus "jeanne d'arc" ... pour combler les trous :lol:
hortensia "tricolor" (magnifique feuillage :love: )
lavande, santoline ou armoise
hellebore/rose de noel
astrantia major
pivoines
achillée ptarmica
cornus alba (attention ! la variété "élégantissima" est magnifique mais énooorme)

Sans oublier le paillage pour ne pas avoir a arroser sans arrêt :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par domidom »

C'est vrai que c'est pas très joli.
%ais ce n'est pas très grand , et ça va être facile !

et il y a des gens sur ce site qui vont te donner des conseils top niveau , t'inquiète pas , dans 3 mois ce sera superbe ! :lol:
domidom
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par Nikel jardine »

Bonjour,
kass, je te dirais comme jardineuse-en-eure : il faut d'abord enrichir la terre et je penses que le plus simple serait de tourt retirer de ton parterre pour repartir à zéro. Tes lavandes ont l'air d'avoir bien vécu et ton résineux trouvera bien une petite place ailleurs...
Je me suis fait un coin blanc-bleu et ce qui fait très sympa c'est un fond de feuillage pourpre : j'ai choisi un noisetier pourpre mais pour toi il faudrait une variété plus petite (pittosporum, érable du japon, à voir selon l'orientation, l'humidité, l'encombrement...). et pourquoi pas structurer ton parterre de sortes de topiaires faites de santolines, lavandes et bruyères blanches.
Ensuite bien sûr des bulbes (crocus, scilles, tulipes...)
Tu peux aussi te laisser tenter par une pervenche mais attention c'est hyper envahissant (il faut lui prévoir un emplacement et ne jamais rien en laisser sortir sous peine d'être envahi)
Voila quelques idées que les autres ne tarderont pas à compléter, bon courage.
kass
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 mars 2010 13:35
Région : Centre

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par kass »

Oh là là , que d'idées merci merci !! :veryhappy: bon je vais potasser toutes ces propositions, je devrais bien pouvoir trouver mon bonheur !!

Alors effectivement les pieds de lavande sont "vieux", près de 12 ans.
Vous croyez qu'ils dureront encore un peu ou bien je dois les remplacer maintenant ?? (parcequ'ils sont quand même très touffus et très odorants et puis ça reste asser cher ).

En fait j'ai eu la chance d'avoir racheté cette maison dont l'ancien propriétaire est jardinier paysagiste, donc j'ai un jardin petit mais super bien pensé sauf ce petit coin qui laisse à désirer...Et puis d'autres petites choses aussi qu'il n'a pas eu le temps de finasser (les cordonniers.....), donc je remettrai des photos prochainement car j'ai encore du boulot (et pas beaucoup de "sensibilité artistique" :mrgreen: )..!
On n'en a jamais fini dans un jardin !!

Allez je file potasser tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par Biggi »

kass a écrit :Oh là là , que d'idées merci merci !! On n'en a jamais fini dans un jardin !!Allez je file potasser tout ça !
Bonjour & :welcome: par ici !
Ben heureusement qu'on en fini jamais dans son jardin , c'est là son charme , que du bonheur d'entretenir ; renouveler , variés ses plantations , et admirer avec ses yeux , et aussi son nez , que du bonheur !
Bon , tu as déjà du choix donnés par mes précédents , si tu cliques sur ma signature , tu auras quelques idées de plus en images , mais attention , pas le même climat au sud que par chez toi !
bon jardinage !
@+
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par Cornouiller »

[quote="kass"]Bonjour tout le monde !



C'est mon tour de vous demander conseils (et je sais qu'ils sont bons !) !

Voilà des photos de mon parterre sous la fenêtre de la cuisine.
J'ai du arracher une plante qui était morte et qui prenait toute la place, voilà pourquoi il paraît bien vide !!
J'ai replanté deux euonymus à côté de la porte ainsi qu'un chamaecyparis en plein milieu.
Sue le côté droit, j'ai un rosier buisson et un rosier "araignée" (c'est son petit surnom car les tiges me font penser à des pattes d'araignée..Beurk!)
J'avais également planté des festuca qui n'ont pas survécu, pourquoi ? Mystère...
Comme vous pouvez le constater, c'est très moche et en plus ça donne sur la rue.
Et puis j'imaginais faire un parterre harmonieux de bleus, gris et blanc, bref c'est raté, je n'arrive pas à me retenir d'acheter quand j'ai un coup de coeur!!

Alors voilà, d'après vous, comment je pourrais finir mon parterre qui mérite tellement mieux que ça :( ???
Bonjour
La création d'un parterre est un choix assez personnel et bien sûr
- il faut tenir compte de la composition de la terre
- la changer selon les besoins des futures plantations
De l'exposition du parterre et, de votre région.
Harmoniser les couleurs.
A la place de la lavande, un ou deux pieds de népétas ils fleurissent deux fois si vous les tailler après la première floraison.
Des heuchères, variez avec les autres choix proposés sur les autres messages.
Bonne plantation :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par jeannotin »

coucou
perso l'espace est petit ,pas très clair, comme dit plus haut je reprendrais tout depuis le début, je mettrais ailleurs ce conifère qui a mon avis va devenir monstrueux et les lavandes on vécues :wink: je n'y mettrais que des vivaces hautes et basses hemerocalles echinaceas,gauras et pourquoi pas quelques graminées d'une hauteur de 1m ou alors semer des annuelles en mélange pour faire de la couleur et égayer c'est un coin un peu tristounet, dans un tout petit espace faut pas chercher à faire dans le compliqué juste un petit coin champêtre très gai :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:
J'aime bien ce "champêtre" :top: :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par choupatenkali »

Je pense que ce petit coin pourrait être très sympa car pas très grand donc facile à s'occuper.Dans un premier temps tout enlever ,remplacer la terre par un bon mélange et ensuite pour structurer mettre deux ou trois pierres très jolies et ensuite combler les vides en mettant une ou deux plantes un peu plus hautes vers l'arrière et sur les côtés(genre gaura) puis se faire plaisir en associant les couleurs et les périodes de floraison avec les printanières(bulbes ,primevères,ibéris sempervivens,aubriettes,arabis,phlox subulata,...)les estivales(ancolies,dalhya nains,...)

Voilà pour des idées mais à adapter car chacun a ses goûts.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Bonjour :wink:
J'aime bien ce "champêtre" :top: :top:

Image
oui voilà quelque chose du genre :wink: c'est gai , lumineux finalement même si dans certains massifs j'ai fait compliqué, il m'arrive dans certains endroits comme par ex. au potager que je vous ai passé ces jours ci je pensais que des annuelles et autres vivaces en mélange s'intégrerais bien, j'ai donc semé ça lève je sais pas ce que cela va donner mais je fait confiance à la nature finalement faut adapté par rapport à l'endroit :wink: et il est bien aussi pour la bio-diversité (animale) de se faire des coins justement avec des plantes "sauvageonnes" bleuets, marguerites, campanules ect.
un ex. coreopsis et campanules, j'y est d'autres choses mais qui fleurisse décalé
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:
Ou encore celui là

Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par choupatenkali »

c'est très joli Cornouiller.C'est un peu "jardin de curé", c'est très naturel avec les pierres sur le pourtour ...
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par Biggi »

lol "jardin de curé" où est la bobonne ?? :smoke:
marrant comme comparaison ! :mrgreen:
:top:
@+
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par Cornouiller »

Biggi a écrit :lol "jardin de curé" où est la bobonne ?? :smoke:
marrant comme comparaison ! :mrgreen:
:top:
@+
J'espère que vos méninges ne sont pas trop fatiguées après cette si jolie "citation"
kass
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 mars 2010 13:35
Région : Centre

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par kass »

Bonjour à tous !

Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt !

Alors j'ai beaucoup réfléchi à vos propositions, tellement d'ailleurs que tout s'est embrouillé dans mon cerveau en ébullition ! J'ai continué de chercher aussi mais au final trop d'info tue l'info, surtout quand on est novice comme moi !

Les photos de champêtre sont sublimes mais j'ai préféré rester dans les tons bleus/blancs/mauves/roses. Et puis je n'ai pas encore de curé à domicile lol !

J'ai placé de belles pierres sous ma vieille lavande même si ça ne se voit pas trop !
Le conifère a été déplacé et remplacé par une spirée "little princess".
Ah oui auparavant, j'ai mélangé 100 L de terreau comme vous me l'avez tous conseillé.

Alors voilà, j'ai bien avancé dans mon parterre même s'il reste des retouches à faire et puis il faut aussi éliminer les mauvaises herbes, remplacer mes pieds de lavande, bref peaufiner quoi !
Je dois aussi ajouter des crocus et d'autres petites fantaisies !!

Bon, j'ai vraiment essayé de suivre vos conseils en gardant les plantes que j'aime mais je sais bien que j'ai fait des bêtises, mis des plantes qui ne vont pas ensemble ou trop pour ce petit parterre mais bon c'est comme ça qu'on apprend !!
Voilà le résultat, j'espère que tout va pousser, je suis super impatiente de voir le résultat final !!

Image

Alors en vrac (je sais j'ai tout mis n'importe comment...), spirée japonaise, gypso, coquelicot, pennisetum hameln, armérie, perovskia, lavande, festuca, agapanthe, sauge, gaura (il en manque deux). J'ai essayé de planter en gardant en tête la hauteur et la nature des plantes par rapport au sol. Bon là sur la photo il est détrempé, merci la journée pourrie !
En tout cas merci de votre aide ça m'a énormément aidé !! et puis je garde vos idées en tête car je voudrais changer un autre parterre !!

Ah au fait j'ai découvert ça au beau milieu de mon rosier ! a votre avis, c'est quoi ?? J'ai pensé à un acer mais pas sûre ??? pourtant je n'avais rien planté ?

Image
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par jardineuse-en-eure »

Il n'est pas rare qu'un érable "sauvage" vienne dans une terre bien amendée :wink: çà prouve que ta terre s'est "rafraichie" et "engraissée". Excellent pour la plupart des petites nouvelles que tu as mises :top:

Cependant je te conseillerais de le déplacer pendant qu'il est encore jeune vers une terre fraiche mais bien drainé ou il pourra s'épanouir sinon il faudra régulièrement le tailler et en vieillissant c'est pas très joli un érable "contraint" :?
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Aidez-moi à combler mon parterre !! (photos)

Message par Nikel jardine »

:top: Ca s'annonce pas mal ton ptit coin... :top:

:love: J'aime beaucoup sur le devant les fétuques bleues qui vont se détacher à merveille sur les petites fleurs roses (à condition qu'elles restent basses).

Surtout envois nous des photos quand tout aura un peu poussé, on se rendra mieux compte quand ça aura un peu plus d'envergure... et n'oublies pas d'arroser, ça serait dommage :wink: moi c'est toujours ma faiblesse :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »