Probleme pelouse - gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
edoumari
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 02 juin 2009 20:16
Région : Ile de France

Probleme pelouse - gazon

Message par edoumari »

Bonjour,
Voila maintenant 2 jours que nous avons acheter une maison. En la visitant avant la pelouse était magnifique, verte et tendre. Et le jour de la signature chez le notaire le jardin avait laissé à l'abandon... 1,5 metres de pelouse....

J'ai ainsi décidé de la tondre, avec bcp de difficulté mais elle a un aspect paille et jaune.
Que faut-il faire pour la récupérer ?

Merci de vos conseils... c'est en effet la première fois que j'ai un jardin :-))
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Probleme pelouse - gazon

Message par esox10 »

Bonjour edoumari,

A part arroser, je ne vois rien d'autre.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
edoumari
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 02 juin 2009 20:16
Région : Ile de France

Re: Probleme pelouse - gazon

Message par edoumari »

esox10 a écrit :
A part arroser, je ne vois rien d'autre.
Merci, et en arrosant l'effet paille va disparaitre ?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Probleme pelouse - gazon

Message par Muscat »

Arroser n'est peut-être même pas nécessaire, je crois qu'il a plu ces jours derniers en IDF.
Pas étonnant qu'elle ait pris cet aspect de paille si elle faisait 1,5m de haut en plein été. Si elle est tondue maintenant régulièrement, tout va rentrer dans l'ordre.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Probleme pelouse - gazon

Message par remik »

En cas de temps sec chaud et prolongé une pelouse devient toujours couleur paille. Arroser est du gaspillage, faut juste attendre la pluie, ça finit par reverdir.
bacchus76
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 19 juil. 2010 16:41
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Probleme pelouse - gazon

Message par bacchus76 »

Apres c'est une question de gout, moi ma pelouse est paillée par la chaleur, mais les dernieres gouttes de pluie recentes ont dejà commencé à reverdir ma pelouse, mais je peux comprendre que des personnes souhaitent une herbe bien verte toute l'année. Pour moi l'arrosage de la pelouse est un gaspillage d'eau (autant la garder pour autre chose), et en plus cela espace la corvée de tonte de pelouse.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Probleme pelouse - gazon

Message par Dolly44 »

Bonsoir à tous! :coucou:

Dans ton cas, qu'elle ait eu chaud ou non, il est de toute façon logique que ta pelouse soit roussie car la pelouse, même quand elle est bien verte, est toujours un peu plus "paille" à la base de chacun de ses brins. Du fait que la tienne n'a probablement pas été tondue depuis plusieurs mois il est normale qu'une fois tondue elle est cet aspect, c'était innévitale. :wink:

De plus, suite aux propos de Remik je confirme!!! :daccord:
J'habite moi même en Loire Atlantique, aux bords de la mer, à La Baule pour ceux qui connaissent. :wink:
Je possède un petit jardin agrémenté de pelouse situé en rez de jardin de mon appartement, et je m'occupe depuis le mois d'avril d'un jardin de 2 000m² appartenant à des parisiens qui ne viennent que pendant les vacances.
J'ai donc pu voir l'évolution de leur pelouse et de la mienne au cours des 6 derniers mois, et cela m'a apporté une conviction : quoi qu'on fasse et quelques soit la fréquence et la quantité des arrosages, quand il fait vraiment chaud et que le soleil est brulant, il demeure impossible d'empécher la pelouse de griller!!!.....à moins peut être de lui mettre de l'écran total ou de lui acheter un parasol! :lol: :smoke:

Les propriétaires du jardin et moi même avont pourtant tout fait.
Début avril, nous avons scarifié la pelouse déjà en place, retiré toute la mousse et les mauvaises herbes, et ressemé aux endroits les plus éclaircis.
Par la suite j'ai arrosé copieusement depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui, en faisant bien entendu jongler mes arrosages avec les averses de pluie, histoire de ne pas gaspiller l'eau et mon énergie inutilement, et malgré cela, la pelouse qui avait verdie et était magnifique jusqu'au mois de mai, à progressivement grillée à tous les endroits les plus exposés au soleil! :cry:
Il faut dire que cette année nous n'avons pas étés gattés....après un hiver des plus rigoureux ou dans ma région il a sévèrement gelé, nous avons eu un printemps quasi caniculaire et un début d'été du même acabit.
Lorsque les premières chaleurs sont arrivées j'ai bien sur arrosé en conséquence....prenant soin d'attendre une heure tardive afin de limiter l'évaporation due aux grosses chaleurs....augmentant significativement les quantités d'eau apportée.....puis, rapprochant mes arrosages jusqu'à finir dès la mi juin par arroser tous les soirs....et, le fait est que la pelouse a grillée quand même! :lol: :oops:

En revanche, sachant que depuis 15jours nous avons des températures bien moins élevées et que nous avons de la pluie environ 2/3 fois par semaine, elle a commencé à reverdire! :mrgreen:
Le propriétaire du jardin m'a alors dit qu'il fallait arroser plus, qu'on allait la faire reverdire!...mais je l'ai prévenu que c'était peine perdue car dès que le beau temps et les fortes chaleurs vont réappparaitre, ce qui à reverdis...regrillera de nouveau! :mrgreen: :lol:
A présent, la seule chose à faire est de maintenir des arrosages raisonnables, nécéssaires à l'entretient normal de la pelouse en été, et surtout attendre le mois d'octobre pour la voir reverdire! :wink:

En outre, comme depuis je me suis renseignée, j'ai notamment appris qu'il était parfaitement inutil de trop arroser.
En effet, la pelouse ne pousse pas lorsqu'il y a beaucoup d'eau dans la terre mais plutot lorsque l'athmosphère est humide.
Et il est vrai que lorsqu'on m'a dit cela je me suis mise à réfléchir, et ces dires se sont avérés être confirmés par ce que j'ai pu observer dans mon petit jardin perso. :wink:

Le fait est que même si l'on arrose pas une pelouse, lorsque les températures ne sont pas trop chaudes, le soleil pas encore trop brulant, et qu'il règne une certaine humidité ambiante, la pelouse pousse toute seule et verdie sans problème!
En revanche, quand il fait sec, on a beau arroser, elle ne fait que griller au fil du temps! :dents:

Du coup, sachant que j'ai quand même perdu pas mal de temps et, en plus de notre précieuse eau, une énergie folle dans ma lutte contre le soleil, :mrgreen: ma conclusion perso à cette expérience à été que je ne m'acharnerais plus à arroser tous les soirs telle une dinguotte qui éssaie d'éviter que sa pelouse grille en été, ce qui épargnera des gaspillages considérables de temps et de flotte, et je me fierais bien plus à la réalité du climat et des saisons!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Probleme pelouse - gazon

Message par Dolly44 »

Quand j'ai commencé à taper mon précédent message, Bacchus, tu n'avais pas encore posté le tien, je viens donc juste de le voir à l'instant et il ne fait que renforcer ma conviction! :wink:
D'ailleurs c'est ironique, du fait que nous ne sommes pas très loin nous avons constatés la même chose concernant l'état de nos pelouses ces derniers temps! :mrgreen:
edoumari
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 02 juin 2009 20:16
Région : Ile de France

Re: Probleme pelouse - gazon

Message par edoumari »

Merci pour tous vos conseils !

Je vais maintenant devoir trouver une solution pour mon cerisier japonnais :(
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Probleme pelouse - gazon

Message par Captain Igloo »

Dolly44 a écrit : En outre, comme depuis je me suis renseignée, j'ai notamment appris qu'il était parfaitement inutil de trop arroser.
En effet, la pelouse ne pousse pas lorsqu'il y a beaucoup d'eau dans la terre mais plutot lorsque l'athmosphère est humide.
(......)

En revanche, quand il fait sec, on a beau arroser, elle ne fait que griller au fil du temps! :dents:
Pas tout à fait exact....
"trop arroser". pas assez... c'est souvent une notion subjective.
Trop, n'est jamais recommandé, évidemment.
En revanche dire que lorsqu'il fait sec , on a beau arroser, rien n'y fait, n'est pas exact. L'arrosage (dont je ne suis pas partisan...) correctement fait sert vraiment à quelque chose. Il suffit aussi de regarder des pelouses de sport, même en cas de canicule, qui sont bien vertes. Chaleur et humidité, la pelouse aime!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »