créer une bordure

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
CITE99
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 sept. 2010 21:07
Région : Nord Pas-de-Calais

créer une bordure

Message par CITE99 »

BONJOUR

Je dispose d'une bordure de jardin de 50 cm de large sur 3m50

Je souhaite y cultiver des framboises, fraises (contre le mur) et aussi y associer des fleurs qui fleurissent à toute époque de l'année (à tour de rôle).

Que me conseillez vous, avec vous une idée d'un petit plan?

je souhaite y voir du muguet, des narcisses, un rosier tige, des bruyeres, graminés, herbes de pampa... herbes aromatiques, polygornum, coquelicot, cactées, aromatiques...

entre les espaces entre les fleurs, la hauteur, je suis perdu...

Merci de vos idées.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: créer une bordure

Message par missalaa »

Bonsoir Cite,
Avec une bordure de 3,5 m et 50 cm de large il va falloir en tout premier lieu faire des choix. Tout ce que tu as indiqué n'est pas possible. Un framboisier c'est tout petit lorsqu'on l'achète mais en une saison il te faut au minimum 1,5 sur la longueur de 3,5 m. Mettre 2 ou 3 fraisiers ne te donnera pas grans chose et vont t'occuper encore un mettre de long. Réchléfis et fais déjà un petit tri dans ce que tu souhaites impérativement et regarde le taille adulte de ce que tu veux.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: créer une bordure

Message par jeannotin »

CITE99 a écrit :BONJOUR

Je dispose d'une bordure de jardin de 50 cm de large sur 3m50

Je souhaite y cultiver des framboises, fraises (contre le mur) et aussi y associer des fleurs qui fleurissent à toute époque de l'année (à tour de rôle).

Que me conseillez vous, avec vous une idée d'un petit plan?

je souhaite y voir du muguet, des narcisses, un rosier tige, des bruyeres, graminés, herbes de pampa... herbes aromatiques, polygornum, coquelicot, cactées, aromatiques...

entre les espaces entre les fleurs, la hauteur, je suis perdu...

Merci de vos idées.
bonjour et :welcome:
au jardin entre ce que l'on souhaite et ce qui est possible il y a un monde :lol: déjà faut savoir dans quel type de sol tu va planter et qu'elle est l'expo de cette bordure sans savoir cela je vois pas comment t'aider ex. les bruyères et certaines aromatiques ne se plairont pas dans un sol lourd et pas drainant, les cactées non plus et concernant ces dernières faire attention au climat et comme dit plus haut va te falloir faire un choix alors autant le faire intelligent :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: créer une bordure

Message par rama45 »

bonjour
j'ai dejà melangé framboissier et joncquilles pas de problème mais effectivement sur 3m50 il te faut choisir, déjà regarde les dimensions des plantes (herbes de pampa) et tu verra que c'est impossible à mettre sur une si petite surface
CITE99
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 sept. 2010 21:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: créer une bordure

Message par CITE99 »

Bonjour et merci pour vos réposnes,

En fait, je pensais pouvoir mettre murier, framboisier contre le mur et le palisser. Et ensuite devant, y mettre des fleurs les unes a côté des autres pour avoir une floraison le plus étalée possible dans le temps. Selon, le besoin de la "qulité" de la terre, je pense recourir aux pots.
Si j'abandonne les herbes de pampa, les graminés et mets les bruyeres et cactées en pot sur la terrasse, que me conseillez vous?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: créer une bordure

Message par rama45 »

50 cm en largeur pour des framboisiers cela fait juste donc sur la longueur c'est à toi de voir
CITE99
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 sept. 2010 21:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: créer une bordure

Message par CITE99 »

J'ai deja un murier qui pousse tres bien
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »