replanter hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jalex
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:57

replanter hortensias

Message par jalex »

Bonjour,
A la sortie de l'hiver 2011, je dois refaire mes évacuations d'eau de pluie. Ces travaux nécessiteront de déplacer quelques hortensias (et les replanter ailleurs).

J'ai lu que les hortensias se plantent en septembre/octobre et se taille à la fin de l'hiver. je m'interroge donc sur le mode opératoire.

Pour facilité l'arrachage , il serait, de mon point de vue, intéressant de les tailler court (dans pas de fleur en 2011) puis arracher, replanter immédiatement ? en octobre ?

Ou faire un arrachage/replantage sans taille serait possible ? et en ce mois d' octobre ?

Faire une taille, fin hiver, arracher, replanter ?

Je connais pas "l'architecture" des racines des hortensias ? racines pivots ? large mais peu de profondeur ?

Merci salutations
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: replanter hortensias

Message par jeannotin »

coucou
quand ils auront perdu les feuilles c'est le meilleur moment, pour les racines tout dépend de leur dévelop. mais bon si ce sont des macrophyllas de dévelop. 1m20 ça devrait pas être trop difficile :wink: tu peut les tailler ou pas c'est au choix de toute façon en principe il ne devrait pas y avoir de probs de reprise j'en ai déplacé un à l'automne dernier il faisait 1m50 lui je l'ai taillé il était vieux et étouffé par un voisin :lol: il avait beaucoup de bois secs, il n'a pas fleurit mais il est bien beau... sinon tu laisse, par contre qui dit nouvelle plantation dit surveiller l'arrosage au moins la première année suivant les précipitations
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: replanter hortensias

Message par plumeaigleblanc »

je rejoins jeannotin sur sa réponse mais suis un peu ennuyée par l'expression que tu emploies "arrachage"

Ce serait pas plus sympa pour les hortensias de les déplanter avec leurs mottes et leur racines et replanter ? :)

Pour ma part il a fallu que je déménage en juin, et j'en ai déplacé deux sans trop de problème (faut dire que le temps entre le déplantage et le replantage a duré une heure, et dans une grosse motte de terre, pas plus)
on n'a pas eu de fleur cette année mais ils sont bien repartis
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: replanter hortensias

Message par jeannotin »

plumeaigleblanc a écrit :je rejoins jeannotin sur sa réponse mais suis un peu ennuyée par l'expression que tu emploies "arrachage"

Ce serait pas plus sympa pour les hortensias de les déplanter avec leurs mottes et leur racines et replanter ? :)


Pour ma part il a fallu que je déménage en juin, et j'en ai déplacé deux sans trop de problème (faut dire que le temps entre le déplantage et le replantage a duré une heure, et dans une grosse motte de terre, pas plus)
on n'a pas eu de fleur cette année mais ils sont bien repartis
j'avais pas fait attention :lol: oui évidemment faut cerner les racines et enlever avec la motte, ce ne sont pas de patates :lol: d'ailleurs presque tout ce que l'on déplace faut faire de même :wink: il y a des plantes ou la motte est friable et parfois on n'a que les racines mais les hydrangeas en principe si ils sont plantés depuis un certain temps ce ne sera pas le cas, à moins d'être dans un sol léger composé à majorité de sable :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jalex
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:57

Re: replanter hortensias

Message par jalex »

Merci pour vos réponses.
Arracher est inapproprié ; déterrer eut été plus judicieux.

1/ Attendre que les feuilles soient sèches.
2/ je fais ma taille habituelle / coupe basse des tiges qui ont fleuri cette année. Je laisse les nouvelles branches de cette année 2010 qui vont donc fleurir en 2011.
Je vais faire le tour du plant avec une bêche / 30 cm et plus , puis je tente de déterrer ( levier) J'espère que les racines ne seront pas trop profondes ( de type pivot).
Puis la motte dans la brouette ... vers son nouveau logement ...

Salutations
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: replanter hortensias

Message par Sylvain »

Mieux vaut prendre plus de racines et moins de terre. En d'autres termes, plutôt que de réduire la motte à coups de bêche - et couper autant de radicelles qui sont les racines qui comptent le plus pour la reprise - pour qu'elle pèse moins lourd, il est plus judicieux de faire tomber de la terre des racines (-> motte moins lourde).

Tailler la partie aérienne pour soi disant "équilibrer le haut et le bas" n'est pas forcément une bonne idée, surtout si on peut arracher la plante avec un bon volume de racines. Les racines nourrissent les feuilles... mais les feuilles nourrissent aussi les racines (= plus la surface de photosynthèse est grande, plus ça fait de sucres transformés et de réserves pour le système racinaire).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »