Amender de la terre agricole pour semer gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par karmousse »

Bonjour,

Je fais appel à vos conseils pour amender de la terre dite agricole (terre de champs) je suis dans la Marne et entre le tuff qu'il y a sur mon terrain et la terre que je viens de récupérer (très légère limite silicieuse) pour combler des grosses différences de niveau, je souhaiterai savoir quoi rajouter pour semer mon gazon, le voisin me dit qu'il faut de l'humus pour l'enrichir et/ou acheter de la tourbe (blonde ? brune ?) et quelques sacs de terreau pour mélanger et semer.

Avez-vous des conseils à me prodiguer

NB : je peux récupérer chez un agri du coin du fumier de bovin, est-ce possible aussi ? ou bien dois-je le stocker dans un coin du jardin pour recouvrir en automne ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par - Piero »

C est en apportant du fumier ou tout autre matiere organique que tu vas apporter de l humus

pour la tourbe , j eviterais car c est un produit en voie de disparition (les tourbieres) et il semblerait que la tourbe ne soit pas si benefique que çà sur le long terme

pour savoir si tu peux mettre le fumier maintenant ou en automne, cela depend de plusieurs choses : quand veux tu semer ta pelouse ? et est ce que le fumier est bien mur ou pas

mais en gros , je mettrais du fumier maintenant ou en auttomne (selon date de semis souhaité), bien mlenager le tout a la terre et semer (si fumier bein decomposé ; si il est frais il faut attendre sa decomposisition par le sol ou le faire murir dans un coin : comme le compost)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par karmousse »

- Piero a écrit :C est en apportant du fumier ou tout autre matiere organique que tu vas apporter de l humus

pour la tourbe , j eviterais car c est un produit en voie de disparition (les tourbieres) et il semblerait que la tourbe ne soit pas si benefique que çà sur le long terme

pour savoir si tu peux mettre le fumier maintenant ou en automne, cela depend de plusieurs choses : quand veux tu semer ta pelouse ? et est ce que le fumier est bien mur ou pas

mais en gros , je mettrais du fumier maintenant ou en auttomne (selon date de semis souhaité), bien mlenager le tout a la terre et semer (si fumier bein decomposé ; si il est frais il faut attendre sa decomposisition par le sol ou le faire murir dans un coin : comme le compost)
Bonjour,

merci pour la réponse :)

Pour la tourbe je ne savais pas, cependant, c'est en vente dans des jardineries en sac de 100 litres ... ???
Alors je souhaiterai semer maintenant pour la couvrir au plus vite (vitesse nature of course)
Le fumier ne serait pas "mur", malheureusement, jeune ... très frais !!! c'est pour cela la piste tourbe et terreau à mélanger ! j'ai pas d'autres soluces ?

De toute façon, je vais stocker du fumier cela me servira pour le fond du jardin et le coin potager ...

merci
:)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par - Piero »

le fait que les magasins en vendent ne m etonne pas !!

tu peux faire comme tu le dis (terreau + tourbe) meme si je ne te le conseille pas
limite meme que terreau mais ca va te couter cher (en fonction de la surfcae)

perso, je recupererais ce fumier gratuit (et qui sera aussi plus utile que terreau + tourbe) , je le mettrais en tas et l utiliserais en automne pour semis juste apres

mais la pelouse n est pas non plus quelque chose d exigeant point de vue terre : ta terre actuelle est si pauvre que çà ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par karmousse »

- Piero a écrit :le fait que les magasins en vendent ne m etonne pas !!

tu peux faire comme tu le dis (terreau + tourbe) meme si je ne te le conseille pas
limite meme que terreau mais ca va te couter cher (en fonction de la surfcae)

perso, je recupererais ce fumier gratuit (et qui sera aussi plus utile que terreau + tourbe) , je le mettrais en tas et l utiliserais en automne pour semis juste apres

mais la pelouse n est pas non plus quelque chose d exigeant point de vue terre : ta terre actuelle est si pauvre que çà ?
Hello,

non je n'ai que 50 m2 au grand max à couvrir, mais je suis plus méthode naturelle quand même ! cependant, laisser les 50 m2 sans rien, c'est mauvaises herbes assurées et c'est galère !

ok pour le le fumier a stocker au fond du jardin car j'ai une bande de 200 m2 à regarnir et nourrir (du tuff .... :(
la terre est hyper légère c'est pour cela que je voulait l'allourdir et la nourrir un peu quand même ... même si en dessous il y a de l'herbe qui va finir par pourrir ...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par Captain Igloo »

Si tu es plutôt naturelle, alors ne séme pas maintenant. attends la fin de l'été, début automne. En attenandant travaille, le sol, amende le correctement, incorpore un engrais organique du commerce et garde le sol propre. Voire laisser pousser les herbes et intervenir éventuellement avec du glyphosate quelques semaines avant la date projetée du semis.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par jeanot77 »

faut il vraiment rajouter quelque chose à de la terre agricole pour faire pousser ....de l'herbe!!!
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par karmousse »

j'aurai quand même une préférence pour avoir de l'herbe de suite pour ne pas avoir des pas de boue dans la maison ....

jeanot77 bonne question ...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par Captain Igloo »

jeanot77 a écrit :faut il vraiment rajouter quelque chose à de la terre agricole pour faire pousser ....de l'herbe!!!

Non et ... oui :wink:
Si on désire simplement de l'herbe,ne pas tondre souvent et accepter que l'herbe ne soit pas vraiment verte, alors ce n'est pas nécessaire.
Mais si on désire, même pas un green anglais mais une pelouse disons digne de ce nom, alors oui, c'est utile. Parceque l'herbe est une culture et que "la production" d'herbe demande de l'engrais, un sol suffisament riche et de l'humidité en suffisance.
Il suffit de regarder les prairies agricoles. En été, par temps sec, l'herbe ne pousse pas ou peu. Elle peine à garder sa couleur bien verte uniforme.
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par karmousse »

Merci pour la réponse :)
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par karmousse »

Hello,

de retour avec ce satané coin de terre agricole :

Alors depuis mai dernier, j'ai retourner la terre et mis un peu d'engrais, j'ai semé et la pelouse a bien poussé, cependant, j'ai toujours de différences de niveaux et comme par hasard un conducteur d'engin faisant une maison à côté m'a proposé de la terre bien noire et de bonne qualité car extraite d'un ancien verger / potager ... il m'en a déposé sur le terrain dans un coin (environ 4 m3).
je souhaiterai profiter de cette période pour remettre à niveau aux endroits voulus mais par dessus la pelouse actuelle histoire d'amender encore plus la zone ...

En clair, étaler de la terre (bien équilibrée après test dans la jardinerie du coin) par dessus le jeune gazon actuelle pour ensuite resemer et avoir une pelouse d'hivers sans les mauvaises herbes ..

merci pour vos retours :-)
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Amender de la terre agricole pour semer gazon

Message par karmousse »

Pas de retour d'expérience ou de conseils ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »