fuschias et hivernage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
byron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 21 mai 2010 13:55
Région : Ile de France

fuschias et hivernage

Message par byron »

je suis dans l oise et il y a déjà eu quelques gelées matinales
Est il temps de couper les fuschias qui sont en pleine terre et de leur mettre un voile d hivernage?certains ont encore leurs clochettes roses.
j ai déjà paillé un peu au pied mais peut être est ce trop tôt?
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: fuschias et hivernage

Message par lolotte24 »

bonjour byron

pour ma part je ne me suis pas posée de questions, deux matins avec des gelées et j'ai coupé et protégé avec des feuilles mortes...je ne regrette pas car tout les matins il y a des gelées
bonne journée
byron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 21 mai 2010 13:55
Région : Ile de France

Re: fuschias et hivernage

Message par byron »

merci je pense que je vais faire de même!il faut couper à 10 cm du sol environ c 'est ça?Et leur met tu un voile d hivernage?
bon week end
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: fuschias et hivernage

Message par lolotte24 »

je ne leur mets pas de voile d'hivernage, juste des feuilles mortes, la dernière tonte ira surement également un peu dessus...perso j'ai toujours coupé à raz du sol et ça a toujours repris
gaiaproject
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 27 juin 2008 21:45
Région : Lorraine
Localisation : Saint-Ouen les Parey, Vosges

Re: fuschias et hivernage

Message par gaiaproject »

C'est une erreur de couper les branches de Fuchsia avant l'hiver...l'eau pourra s'infiltrer dans les tiges et faire éclater le bois ou pourrir. Il ne faut tailler les branches qu'une fois l'hiver passé, et c'est valable pour toutes les plantes qui passent l'hiver dehors. Les Fuchsia ne sont pas trop frileux, de simple gelées d'Octobre ne seront pas préjudiciables pour ce type de plante.
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient a la terre.
byron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 21 mai 2010 13:55
Région : Ile de France

Re: fuschias et hivernage

Message par byron »

merci comme quoi il y a beaucoup d avis différents sur les fuschias dirait on!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fuschias et hivernage

Message par k6hte »

perso je suis sur la même veine que lolotte , j'hiverne mes fuchsias avec la méthode : coupe + coussin de feuilles , et je n'ai jamais eu de souci particulier au sujet de la repousse printanière , mais comme je ne suis pas bornée je vais tenter sur un ou deux pieds le système -gaia , afin de faire la comparaison en fin d'hiver avec les repousses :top: en tous cas à moins de posséder un garage ou une pièce hors gel TRES éclairée , désormais je plante tous mes fuchsias en pleine terre , c'est ainsi que je les conserve le mieux ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
gaiaproject
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 27 juin 2008 21:45
Région : Lorraine
Localisation : Saint-Ouen les Parey, Vosges

Re: fuschias et hivernage

Message par gaiaproject »

Ma technique n'est peut être valable que dans les endroits très froid, comme chez moi...
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient a la terre.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: fuschias et hivernage

Message par ancoliebleue 03 »

ce sont des fuschias qui ne gelent pas?moi j'en ai en pot et je les rentre tous les ans mais c'est vrai que je voudrais bien les laisser dehors mais j'ai peur qu'ils ne passent pas l'hiver
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fuschias et hivernage

Message par k6hte »

si tu les laisses en pots dehors tu es sûre de les perdre ancolie bleue , une année je m'étais fait une super collection dans laquelle j'avais mis pas mal de sous , avec des fuchsias magnifiques , bref j'en pleure encore car innocemment je les ai hivernés sur une palette doublée de plastique à bulles , elle même recouverte par une table de jardin toute entourée de deux couches de ce même plastique , chaque fuchsia soigneusement garni de feuilles bien sèches et de plastique à bulles autour du pot ... les gelées à moins dix ont eu raison d'eux , pourtant ils étaient dans le coin de ma maison le plus abrité , entre un grand mur et un panneau de bois ...par contre l'hiver est déjà avancé , donc il n'est plus temps de les planter en terre , ils n'auront pas le temps de développer un système racinaire suffisamment costaud , pour ça tu attends le printemps et je suis certaine qu'en les mettant en terre et en les protégeant du gel par un matelas à l'automne et pourquoi pas du voile d'hivernage pardessus tu les conserveras , même en auvergne ; ils sont finalement beaucoup plus rustiques qu'on ne le croit ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: fuschias et hivernage

Message par ancoliebleue 03 »

merci de ta reponse et c'est vrai que ma mere les mettait en pleine terre et on habitait dans l'oise ,mais quelle variete etait-ce ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fuschias et hivernage

Message par k6hte »

les miens sont de toutes sortes , magellanica , classiques , enfin je n'ai pas de préférences et je plante tout au jardin :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: fuschias et hivernage

Message par ancoliebleue 03 »

j'essaierai un pied l'annee prochaine !merci :lol:
Penelopejc
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 14 janv. 2007 13:50

Re: fuschias et hivernage

Message par Penelopejc »

Bonjour,
J'ai moi aussi un beau fuschia mais en pot. Il doit y rester car il est posé sur un regard moche et c'est pour ça que je l'ai planté.
Mais que faire cet hiver ?
J'ai comme possibilité : mon garage très mal éclairé et l'abri de jardin. Sinon, c'est dans la maison avec chauffage. Que me conseillez-vous ?
Question subsidiaire : dois-je l'arroser quand il sera à l'intérieur ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: fuschias et hivernage

Message par Crystal »

ancoliebleue 03 a écrit :ce sont des fuschias qui ne gelent pas?moi j'en ai en pot et je les rentre tous les ans mais c'est vrai que je voudrais bien les laisser dehors mais j'ai peur qu'ils ne passent pas l'hiver
pour moi c'est pareil, j'ai peur de les perdre en pleine terre mais k6hte, je vais suivre ton conseil l'année prochaine et les mettre en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fuschias et hivernage

Message par k6hte »

pénélope je ne sais pas d'ou tu es car tu ne le mentionnes pas , la moins pire des solutions est ton garage sombre , ta plante va perdre ses feuilles et pousser des tiges longues et fragiles au printemps , qui immanquablement ne résisteront pas à la première sortie ... mais pas grave si tu n'oublies pas de l'arroser une fois par semaine modérément cet hiver ; perso je n'ai jamais réussi à garder des fuchsias de cette manière (oubli d'arrosage) mais bon , je te répète c'est la solution la moins pire ; mets le qd même dans l'endroit le plus clair du garage ?
autre possibilité , tu prends une bonne quantité de petites branches "aoûtées" (ayant une partie boisée) et tu fais des boutures en pleine terre , avec matelas de feuilles et tout et tout , tu risques d'avoir de bonnes surprises au printemps car les petites branchettes vont raciner dans l'hiver ; je le fais tous les ans , dans des caisses de fleurs ou pleine terre , et je garde ainsi ou multiplie mes fuchsias (ça reprend du pied au printemps ); bon courage !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Penelopejc
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 14 janv. 2007 13:50

Re: fuschias et hivernage

Message par Penelopejc »

Merci K6,

J'avais pris l'autre option, je déménage mon pot dès demain.

Penelope

PS. Je suis en région parisienne.
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: fuschias et hivernage

Message par lolotte24 »

k6hte a écrit : autre possibilité , tu prends une bonne quantité de petites branches "aoûtées" (ayant une partie boisée) et tu fais des boutures en pleine terre , avec matelas de feuilles et tout et tout , tu risques d'avoir de bonnes surprises au printemps car les petites branchettes vont raciner dans l'hiver ; je le fais tous les ans , dans des caisses de fleurs ou pleine terre , et je garde ainsi ou multiplie mes fuchsias
c'est ce que j'ai fait cette année pour en avoir d'autre l'année prochaine :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »