desordre au jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

bonjour a tous
je voulais savoir si vos massifs sont comme les miens un peu fouillis voir "jardin nature" ou si pour la plupart c'est bien ordonne,moi je plante souvent au coup de coeur,donc rarement de plan,et de nombreux deplacements car je ne suis jamais contente du resultat
merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: desordre au jardin

Message par jeannotin »

ancoliebleue 03 a écrit :bonjour a tous
je voulais savoir si vos massifs sont comme les miens un peu fouillis voir "jardin nature" ou si pour la plupart c'est bien ordonne,moi je plante souvent au coup de coeur,donc rarement de plan,et de nombreux deplacements car je ne suis jamais contente du resultat
merci de vos reponses
coucou
je suis "désordre" :lol: et comme le jardin c'est moi qui l'ai pensé, il est comme moi, "désordre", exubérant,avec beaucoup de douceur, chez moi c'est un jardin nature et naturel, mais on va dire un peu pensé au départ et organisé, j'ai horreur de déplacer c'est trop de boulot :lol: donc me suis arrangée pour ne pas avoir à le faire mais voilà, comme chez moi mes plantes sont pas traumatisées certaines d'entre elles devienne hors norme c'est à dire qu'elles pousse beaucoup plus que ce qui était prévu initialement alors la je déplace, les plantes qui "voyage" dans mon jardin c'est surtout les un peu caractérielles qui ne se plaise pas à l'endroit prévu et qui me le montre là je n'hésite pas à essayer un endroit qui leur conviendra mieux je veux que mes plantes vivent dans de bonnes conditions et soit heureuses comme moi :lol: pour avoir du résultat faut déjà élaborer une esquisse avant de planter, et dans l'avenir on peut toujours faire des petits rajouts, une plante juste au bon endroit peut tout changer :wink: perso suis contente du résultat, au départ je me disais bof, quelques années plus tard pas mal, et maintenant au bout de 13ans je me dit carrément bien, faut dire que je suis quelqu'un de pas trop compliqué et de moins en moins en vieillissant et je me satisfait de peu à tous les niveaux :lol: après si tu fait parti des "éternels insatisfaits" ça va être dur :wink: dans un jardin faut tout de même pour les plantes une certaine "stabilité"si l'on veut qu'elles donne le meilleur d'elles même.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

j'ai quand meme des structures avec des pergolas et des arbustes qui sont stables mais chaque annee je modifie certaines vivaces qui sont pas contentes de leur coin,mais a ma decharge ,il y a 6ans quand j'ai achete ma maison j'avais un terrain de 3000m2 en prairie et une remorque pleines d'arbuste et de vivaces en vrac arraches de mon ancien jardin et je devais replanter assez vite
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: desordre au jardin

Message par gil72 »

ancoliebleue 03 a écrit : ... mais a ma decharge ,il y a 6ans quand j'ai achete ma maison j'avais un terrain de 3000m2 en prairie et une remorque pleines d'arbuste et de vivaces en vrac arraches de mon ancien jardin et je devais replanter assez vite
C'est un peu comme vouloir créer un jardin à partir d'une liste de végétaux, sûr que c'est plus difficile.

Bonjour,
Mon jardin se fait petit à petit. Il n'est pas tout planté, pas encore tout à fait abouti mais je l'ai quand même planifié dans son ensemble : quelques esquisses pour la disposition des zones de vie et circulations, plan et 3D pour les végétaux vraiment structurants (le plat de résistance, ça cale bien), ce qui limite quand même les transplantations (aie mon dos).
Et pour le reste (l'assaisonnement, un peu moins de sel aujourd'hui, un peu plus de poivre et demain le contraire), pas organisé du tout, naturel et fouillis aussi.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desordre au jardin

Message par Ayn »

Un plan d'ensemble, oui, car je suis partie de rien : un terrain nu de lotissement tout neuf. Donc il a fallu choisir les emplacements des allées, des grands arbres, du potager, des massifs...

Puis des modifs, des déplacements (quand une plante étouffe ses voisines, ou ne se plaît pas à l'emplacement choisi au départ), des achats coup de coeur, des nouveaux massifs créés, des plantes remises dans les trous par ci par là... bref à la fois de l'ordre et du désordre.

Mais dans l'ensemble, si les allées sont délimitées et apportent un effet visuel structurant, à coté de ça l'intérieur des massifs est rempli de plantes à l'aspect assez sauvage et pas du tout alignées, donc ça doit paraître très fouillis aux yeux des gens qui aiment les choses bien alignées et de taille standardisée.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

:wink:
Dernière modification par Cornouiller le sam. 23 oct. 2010 6:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

moi aussi les acces sont delimites ce sont juste les massifs qui sont un peu en vrac mais je m'ameliore ,d'ailleurs il le faut car le vrac c'est pas facile a tenir propre ,les herbes indesirables en profitent,
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Bonjour,

Je n'ai mon propre jardin que depuis peu et tout y est à faire. mais tout ceux auxquels j'ai mis à main à la pâte étaient en mode "vrac" comme tu dis... J'ai d'ailleurs toujours été horrifiée par un voisin de ma mère qui plaçait ses annuelles avec un cordeau (et un mètre pour l'espacement entre les plants)... :!: Le seul intérêt que j'ai jamais trouvé à sa technique est qu'il nous donnait ses surplus de semis... :D
Je crois que l'aspect plans et compagnie, c'est bien pour donner une forme générale, mais après, le contenu de chaque massif... Est-ce qu'un jardin doit devenir un espace rigoureux et aseptisé ? Dans notre monde moderne, nous n'avons pas tant que ça à notre disposition comme espace de fantaisie, que le jardin en soit un !
Quant aux adventices, sont elles si indésirables que ça ? Exemple : j'essaie d'expliquer à mon compagnon que l'oxalis corniculé ou le mouron rouge, c'est mal, parce que ça se répend partout et que c'est très difficile à éliminer. Et bien lui, il trouve ça joli (moi aussi d'ailleurs). Donc ma mission (si je l'accepte) c'est de faire en sorte que ce schregneuhgneuh d'oxalis ait un espace où s'exprimer tout en nous laissant tranquilles au potager... Soit, comment essayer de faire un compromis avec les "mauvaises" herbes...

jub
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

J'ai repris la maison et le jardin de mes parents. Bien sûr, la physionomie de l'ensemble n'a guère changé, mais ... j'ai installé mes 25 dahlias et mes 80 glaïeuls en bordure de mon potager, au milieu duquel je sème quelques capucines. Ma voisine adore, elle trouve mon potager très joli avec toutes ces taches de couleurs.

Autour de mon compost, j'ai semé des ipomées. Le résultat est exceptionnel : un mur de feuillage constellé de fleurs multicolores qui se renouvellent chaque jour. Je me suis excusée auprès du voisin de ce côté, car je ne pensais pas l'envahir à ce point. Mais tout va bien, il est admiratif.

Autour de mon terrain, petit à petit, je détruis une bande de pelouse et j'y sème un peu tout ce que je trouve, ce qu'on me donne, ce qui me tape dans l'oeil, ce qui excite ma curiosité. Après, ça pousse ou ça ne pousse pas, ça se plaît ou non, je laisse en fouillis, je déplace, je dédouble, mais pas d'ordre, c'est trop triste.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Autour de mon terrain, petit à petit, je détruis une bande de pelouse et j'y sème un peu tout ce que je trouve, ce qu'on me donne, ce qui me tape dans l'oeil, ce qui excite ma curiosité. Après, ça pousse ou ça ne pousse pas, ça se plaît ou non, je laisse en fouillis, je déplace, je dédouble, mais pas d'ordre, c'est trop triste.
J'adore... Vas-y grange, c'est clairemnt ma "politique" au jardin. On doit avoir des ascendance anglaises quelque part, parce qu'en théorie, cette approche relève du jardin à l'anglaise... Mais qu'à cela ne tiznne, c'est ça qui est sympa, selon moi ! :D

Jub
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: desordre au jardin

Message par jeannotin »

jub a écrit :
Autour de mon terrain, petit à petit, je détruis une bande de pelouse et j'y sème un peu tout ce que je trouve, ce qu'on me donne, ce qui me tape dans l'oeil, ce qui excite ma curiosité. Après, ça pousse ou ça ne pousse pas, ça se plaît ou non, je laisse en fouillis, je déplace, je dédouble, mais pas d'ordre, c'est trop triste.
J'adore... Vas-y grange, c'est clairemnt ma "politique" au jardin. On doit avoir des ascendance anglaises quelque part, parce qu'en théorie, cette approche relève du jardin à l'anglaise... Mais qu'à cela ne tiznne, c'est ça qui est sympa, selon moi ! :D

et en dehors d'être sympa une plantation à l'anglaise très diversifiée s'est le plus sûr moyen d'avoir un jardin relativement sain, j'ai appliqué ces règles dans mon jardin et franchement je ne regrette pas quand je vois tous les probs de beaucoup d'autres jardiniers :wink: et je le dit souvent :lol: un jardin doit rester un petit coin de nature.... après à chacun son jardin je respecte la façon des autres de voir le jardin, le mien me comble alors je le dit des fois que :lol: , après......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

.
Dernière modification par Cornouiller le sam. 23 oct. 2010 6:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

merci de vos reponses,je me sens moins seule et c'est vrai que je m'inspire des plates bandes anglaises et meme les rosiers sont entoures,mon potager est fleuri avec oeillets d'inde,cosmos ,mauves,lin et meme des belles de nuit qui s'y sont invitees,
c'est vrai aussi que j'ai tres peu de maladie et tout est vivant pleins d'insectes,de papillons et des oiseaux ete comme hiver
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

J'aurais tendance à piquer de la place sur la pelouse au fur et à mesure que je trouve des plantes !! c'est un peu " foutoir " organisé " !
mais je ne suis pas seule !! et la pelouse est !! ce que préfère Mr !!. alors en " taillant les bordures je grapille un peu plus !!
Cournouiller et Jeannotin savent ce que je pense de leur jardin ! :top: ils sont " pros " :top: le mien en est loin ! mais je l'aime !! l fais toi plaisir grange.et !! bon jardinage !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: desordre au jardin

Message par pierricks »

De mon coté je suis un peu les deux certains massif sont très rectiligne alors que d'autre sont un melange d'arbuste (Rhodo, altea, forsythia ...), d'arbre 'Magnolia grandiflora) et de fleurs (gaillarde, cosmos...).
Tout depend de l'endrois ou il se trouve. Les deux parterre qui entoure la cour (en enrobé) sont 'carré'. Ceux qui sont sur la pelouse sont plus 'bazardique' (nouveau mot pas encore paru dans le p(tit Robert :D )
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Quand notre maison a été construite, le propriétaire avait fait un jardin tres organisé avec massifs, verger, potager...Puis il a été +/- abandonné pendant 7 ans (un peu squatté par le voisin) Moi je préfère privilégier la nature, je suis plutot comme jeannotin : desordre, fouilli. Quand je vois qu'une palnte se plait à un endroit, je la laisse pousser, je réagis au coup de coeur. Comme c'est grand (1700m²) je n'ai pas le temps de tout entretenir, alors, je laisse faire !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

Colibri !! je m'aperçois que je fais comme toi ! quand une plante que je n'ai jamais mise là !! pousse alors qu'à l'endroit plantée elle est morte !! je l'y laisse !!.et sa multiplication est assurée !!. par contre j'arrache, tt de même celles qui s'étalent un peu de trop au détriment d'autres !!. comme disent les " visiteurs " vous avez un " foutoir très organisé " !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: desordre au jardin

Message par NicoleB »

Bonjour

j'ai pas un grand jardin , tout le tour du devant de la maison j'ai fait une haie libre mais quand même qui faut contenir .......de la pelouse et un massif enfin un de plus grand et les autres plus petits que je plante a mes coup de coeur , certaines fleurs sont devenues super et d'autre font tristes mines alors je déplante pour voir ailleur , beaucoup de chose cette année à poussé seul , des graines de l'an passé comme les cosnos sa donne un côté sauvage et j'aime bien cela .J'ai un coin bassin , et la cet vraiment devenu la forêt vierge entre les fleurs du bassin et celle mise autour , enfin moi sa ma plus .....
quand je refait le bord de la pelouse aussi je griniotte un peu et Mr sait me le dire .........et pourtant si je vois des jardin ou tout et bien taillé et droit sa me déplait pas , mais chez les autres .......mais faut reconnaitre que tous ces jardins un peu sauvages cet magnifique sans que sa soit le foutoir non plus ......

Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

mamiris a écrit :Colibri !! je m'aperçois que je fais comme toi ! quand une plante que je n'ai jamais mise là !! pousse alors qu'à l'endroit plantée elle est morte !! je l'y laisse !!.et sa multiplication est assurée !!. par contre j'arrache, tt de même celles qui s'étalent un peu de trop au détriment d'autres !!. comme disent les " visiteurs " vous avez un " foutoir très organisé " !!
A la différence que chez toi, Mamiris, c'est tout propre, tout nickel....chez moi ça déborde de partout, j'arrive pas à entretenir et c'est la jungle :( Je crois bien avoir le jardin le plus mal entretenu du forum :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Heu, colibri87, je crois que tu n'as pas à t'inquiéter d'avoir le jardin le plus mal entretenu... Nous, on tente de récupérer les conséquences de nombreuses années sans entretien sauf tonte de pelouse... Comme on n'habite pas encore sur place, on n'a que quelques heures à consacrer à la maison le week-end, ce qui inclut jardin et travaux à l'intérieur pour préparer les lieux avant le passage d'artisans. Je n'oserais même pas poster de photos de certains coins. A certains endroits, on a 95 % des adventices diverses et variées. Le jeu, c'est de retrouver ce qui serait à sauver au milieu des plantes sauvages qui se sont ressemées toutes seules...

Jub
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

JUB !! l'avenir est devant ! à toi les rêves, à toi les ivresses et !! la muscu !!!
Vas-y ! cogites, creuse, bouche !! tu vas CREER !! :top:
Sais-tu : mon rêve repartir d'un terrain brut !! pour faire " !! à peu près !! :pastop: à mon goût ! :top: ce que des années de doutes, erreurs et découvertes ( grâce aux forums) me feraient " créer " maintenant !! . bonne route !! haut les coeurs !! TU en as de la chance !! pas vrai les cops ???
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Ben oui, mamiris, tu crois que c'est pour quoi qu'on a choisi celle-là, de maison ? OK, c'est grand, pas loin de mon boulot, et le terrain est correct en surface... Mais aussi, on n'était pas confronté à quelque chose de si bien qu'on ose rien changer... On en a visité des comme ça des maisons : tu achètes et tu poses tes valises. Mais plus d'espace pour mettre sa touche personnelle, par peur de "casser" ce qu'on fait les anciens propriétaires qui est vraiment super. Moi c'est le genre de truc qui me faisait fuir à toutes jambes !

Donc oui, je me bats avec ma bêche ! (Ou plutôt mes : j'en ai déjà cassé une :cry:) Et en plus, je sais que je vais vivre une grande histoire avec elle parce qu'il y en a, de la surface à faire passer du mode terre béton avec des adventices ou mode massif ! Mais je sais que je vais me faire plaisir, donc c'est top :D

Jub
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

:top: qu'est-ce qu'un manche !! :lol: il va y en avoir d'autres crois moi !!
même de pioches !! (2) - (2 )de bêche, 1 de fourche bêche et perdu un sécateur, et un petit croc !! . alors !! tu es sur la bonne route !! COURAGE ! c'est super ! :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Oh ben oui, j'espère bien en casser beaucoup : ça veut dire qu'ils servent, ces braves outils... Sauf que là, c'était du sentimental : la bêche de mon Papy qu'il m'a donnée avec ses autres outils maintenant qu'il est trop âgé pour continuer à faire un potager... :oops: Chut, je ne lui ai pas dit, hein...

Jub
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Moi j'ai la sale manie de laisser trainer mes outils au jardin :oops: (le jardin est grand et il faut faire des kms pour les sortir, puis pour les rentrer, alors, je les laisse sur place)
A ce train là, les manches ne résistent pas bien longtemps :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »