Planter un grand sapin en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Ana8mARI
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 30 nov. 2007 6:39

Planter un grand sapin en pot

Message par Ana8mARI »

Bonjour à tous !

je viens d'acheter un sapin de Nordmann d'environ 1.5 m et je voudrais le planter en pot. je l'ai acheté chez un pépiniériste qui me l'a livré avec une tontine, j'ai également acheté un pot de 50x50. Mon but étant d'en faire un espèce de bonsaï géant, de le rentrer dans la maison seulement une à deux semaines par an pour Noël. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? et pensez-vous que cela soit jouable ?

Merci à tous pour vos conseils !
Ana-Maria
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

bien sûr, un bonsai géant ne pose aucun problèmes, c'est juste une plante dans un gros pot. On surface tous les deux ans, ou tous les cinq ans, ça dépend de ton courage (2 c'est mieux, un c'est parfait) on entretien en arrosant régulièrement et en ajoutant des engrais lent.
J'ai un pin cultivé ainsi, c'était une petite forêt qu'on m'avait donnée, en très mauvais état, et un seul a survécu, il fait un mètre et a une quinzaine d'années.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,

le fait de le rentrer pendant 2 semaines va l'affaiblir puis le tuer
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,

J'ai posé le même genre de question l'an passé, volià ce qui m'a été répondu
setopic_58621-sapin.html

Je pense comme Jeanlin que le fait de le rentrer risque de le fragiliser. Il faut aussi se dire qu'un pot de 50x50 rempli de terre et planté d'un sapin d'1,5 m c'est très lourd.
Le mien est dans un demi-tonneau. Il a passé l'année au jardin, à l'ombre d'autres arbres. Dans quelques jours, je le déplacerai pour le mettre devant la maison et le décorer.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai déjà rentré le mien une semaine, dans une pièce à 20 degrés, il n'en est pas mort. mais il n'a pas aimé, ça c'est sûr.
Tant pis, c'était le prix à payer pour être hébergé ici.
;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le problème pour ce sapin est d'être rentré presqu'aussitôt planté en pot : il n'aura pas eu le temps de s'adapter qu'il va subir un choc thermique avec une ramure déjà importante, il risque d'y laisser ses aiguilles.

J'en ai un qui est en pot depuis 17 ans env, mais il a grandi en pot et est rodé à toutes les misères - de 10 cm il fait à peu près 80 cm aujourd'hui et est "déplumé" du bas car pas arrosé l'année dernière aux vacances et transplanté 3 fois seulement dans la terre du jardin qui est devenue compacte, et je ne l'ai rentré que 3 ou 4 fois à Noêl auprès de la porte fenêtre.
Désormais je décore les citroniers :D , ils ont déjà des boules !!!.

Nicole
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Planter un grand sapin en pot

Message par birdyz53 »

Petite astuce, si tu as une vérenda ou une serre froide essaye de passer par la avant de le rentrer ET de le ressortir, ça limitera ainsi les choques thermiques.
Sinon tu peux essayer de le "coller" près d'un mur a l'extérieur il profitera un petit peu de la chaleur de la maison.

Une fois rentré les radiateurs et la cheminée seront ses principaux ennemies, en effet ils assèchent l'air, chose que les sapins n'aprécient pas !

Après c'est un nordmann... c'est solide et ça tiens bien dans les maisons. Mais encore une fois gare aux chocs thermiques.

Je suis en train d'essayer d'en sauver un acheté en jardinerie. Il est arrivé avec la motte en vrac et presque pas de racines... J'espère qu'il va repartir...

voila un lien pour ceux qui veulent connaitre cette histoire. http://les-astuces-de-loizo.blogspot.co ... iland.html

Bon courage en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter un grand sapin en pot

Message par ailees »

euh, une réponse apportée à un message vieux de trois ans ? quelle drôle d'idée ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Planter un grand sapin en pot

Message par GPR »

Mieux vaut tard que jamais ... :D
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Planter un grand sapin en pot

Message par DahliaBleu »

Et puis c'est d'actualité ! Comme tous les ans à la même époque...
C'est ce que les journalistes appellent, d'ailleurs... un marronnier :lol:
Cath
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Planter un grand sapin en pot

Message par birdyz53 »

oups je n'avais pas lu la date du message ... ^^
je suis tomber dessus en faisan une recherche google ...
je me suis dit que suite a ce que j'ai lu un peu partout et ce qui m'est arrivé je pourrai peut être participé et donner des solutions envisageable ^^
désolé pour se déterrage ^^

sinon pour les marronnier j'en ai 5 petits en pot pour en faire des bonsaï ! un marron germé ça coute pas chère surtout quand on le trouve par hasard chez ses parents ^^
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »