SOS ORANGER !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

SOS ORANGER !

Message par Superfly77 »

Bonjour tout le monde !

J'ai laissé mon oranger dehors et je ne l'ai rentré qu'il y'a deux semaines environs. Il était dans l'abris de jardin (de la lumière tout de même durant la journée car il était à l'entrée de l'abris). Je l'ai rentré et une fois à la maison, les feuilles sont toutes sèches, recourbées sur elles-même, je suis sûre que si je le secoue un peu, tout va tomber. Si je coupe une brindille, le coeur est... blanc ! c'est donc qu'il n'est pas mort ? quoi faire ?
Un peu d'engrais ? De la chaleur ? ............ help !

d'avance merci.

Bonne journée à vous.
Monika
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: SOS ORANGER !

Message par ika 47 »

il a pas aimé la chaleur et la sécheresse de l'air de la maison

les agrumes sont pas fait pour etre dedans

essaie de lui trouvé une piéce sans chauffage mais hors gel,bien éclairée et avec une hygrométrie élevée, genre une véranda

sinon pas d'engrais avant mars et rien de plus à faire que d'attendre le printemps
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: SOS ORANGER !

Message par Superfly77 »

hélas je n'ai pas de véranda :(
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: SOS ORANGER !

Message par Superfly77 »

je vous joins quelques photos ce sera plus simple :)

j'ai besoin d'une réponse rapidement car la photo sera supprimé d'ici 48h je ne suis pas inscrite sur le site :(

Image

Image

Image

voici donc quelques photos... je ne peux pas me permettre de le laisser dehors le pauvre ! Et dans notre garage ce n'est pas possible, il n'y a pas de lumière. Ou bien, je le remets là où il était (dehors, dans l'abris de jardin, à l'entrée de la porte ?)

Image

Comme vous pouvez le constater, la terre est sèche, même très sèche et d'ailleurs, les racines "sortent" de terre, dois-je donc le rempoter ? et donc le laisser tremper dans une bassine d'eau toute une après midi cela suffirait-il ?
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: SOS ORANGER !

Message par chaolinette »

le pauvre :cry:
Il n'y a qu'une solution comme ika47 te la dit il lui faut une piece clair non chauffée hors gel Si tu n'en as pas il fallait y penser avant de l'acheter
On dirait qu'il est toujours dans son pot en plastique ???? si oui pourquoi ne la tu pas mis à l'aise dans un pot un peut plus grand Pense à lui donner à boire de temps en temps
bon courage :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: SOS ORANGER !

Message par Superfly77 »

je vais le laisser tremper déjà..

est ce que j'enlève toutes les feuilles qui sont repliées? ou non ?
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: SOS ORANGER !

Message par ika 47 »

je crois qu' il a plus manquer d'eau que d'autre chose

depeche toi de le mettre dans un seau qu'il se rehydrate et tu peux le laisser dedans une partie de la journée

ensuite essaie de le mettre dans la piece la plus fraiche que tu es, derriere une fenetre qu'il est de la lumiere

et ne le remet pas dehors il risquerait de geler

et puis ensuite ,ne rien faire de plus ,attendre voir s'il se remet
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: SOS ORANGER !

Message par ika 47 »

laisse les feuilles et vont tomber toutes seules

et pour le pot plastique c'est pas un probleme , les miens sont tous dans des pots plastiques et pas de rempotage pour le moment
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: SOS ORANGER !

Message par catden »

Je suis du même avis qu'ika 47, il a du souffrir de déshydratation. Les miens sont dans une grange et l'année dernière la motte de terreau avait même gelée mais ils ont résisté tout de même, mais le manque d'eau ils n'aiment pas du tout.
S'il arrive à se réhydrater tu aura peut-être une bonne surprise au printemps ou même avant s'il reste dans ta pièce chaude.
Je crois que sur une de tes photos, j'ai vu un chat blanc avec des tâches grises endormi sur une chaise, on dirait un peu mon Caseille qui dort en ce moment à côté de moi dans la même position que le tien.
Le deuxième que tu as en dessous de ton pseudo il est joli c'est le tien aussi ou c'est une photo prise sur internet?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: SOS ORANGER !

Message par Superfly77 »

merci pour les conseils, je vais de ce pas le mettre à tremper. Je ne pense pas qu'il soit "mort", il a du vert, c'est bon signe !!! :) (j'espère!!)

Le chat noir et blanc c'est Isis, celle de mon pseudo c'est Chipoune, ma sacrée de birmanie, ensuite j'ai neige qui est toute blanche (venue comme Isis de la SPA), et la petite dernière, Missy (maine coon silver tabby).

:) Là, je m'arrête à 4 chats lol, la prochaine étape... UN BEBE ! (mais, mariage avant tout lol)...
* Monika *
byron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 21 mai 2010 13:55
Région : Ile de France

Re: SOS ORANGER !

Message par byron »

J ai eu exactement le meme souci il y a un an avec l un et deux ans avec l autre.Effectivement il n aiment pas trop la secheresse et les radiateurs
Les symptomes étaient les même exactement,en hiver.
J ai coupé toutes les petites branches à raz,et une petite partie du tronc aussi.Il n y avait donc plus aucune feuille.Puis j ai bien arrosé et humidifiéAu printemps tout était repoussé et avec de l engrais ils sont repartis et magnifiques.Maintenant je les rentre tôt début Novembre je les mets loin des sources de chaleur et à la lumière et là ils sont nickel
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: SOS ORANGER !

Message par Superfly77 »

ok !!! super, ça me donne du courage !!!! je ne pers pas espoir !! MERCI à toi ... je vais tailler le tout donc ?
* Monika *
byron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 21 mai 2010 13:55
Région : Ile de France

Re: SOS ORANGER !

Message par byron »

en tout cas c 'est ce que j ai fait à deux reprises,en humidifiant bien la terre régulièrement et le resultat a été rapide .Les miens étaient exactement comme le tiens en voici un aujourd hui(l autre est pareil),la photo n est pas géniale mais on se rend compte
pour info c 'est un pépin que j ai planté il y a plus de 13 ans!
Image
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: SOS ORANGER !

Message par Superfly77 »

il est splendide ! Merci pour cette photo, même si elle est un peu flou, on voit bien qu'il est magnifique ! ET tout ça, grâce à un pépin, je suis estomaquée !! :)

donc je coupe toutes les branches et je ne laisse que 5cm environs dessus ? c'est bien ça ? je n'ai pas de sécateur :( avec des ciseaux ça irait quand même ? :(
* Monika *
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: SOS ORANGER !

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Il faut couper progressivement ce qui est sec et marron puis un peu sur le vert mais pas trop pour se donner plus de chances que de nouveaux bourgeons démarrent.

Aux ciseaux çà va être dur, peut-être un sécateur à volaille ou emprunter au voisin :oops:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: SOS ORANGER !

Message par Jardicat »

Bonjour Superfly,

Je viens de prendre connaissance de ton SOS. et je voudrais t'apporter mon témoignage.
J'ai un citronnier et un kumquat qui n'ont d'autre choix que de passer l'hiver à l'intérieur pour éviter de les perdre. Je n'ai malheureusement pas de véranda ou de pièce non chauffée qui donnerait les meilleures conditions de "dormance" pour ces agrumes. Dommage. :oops:
J'ai failli perdre mon kumquat l'an dernier car je lui avait préparé une cabane "maison" avec des plaques de tôle ondulée translucide et un paillage très conséquent, mais hiver jusqu'à -12° et arrosages quasi inexistant : tout avait comme "grillé" :angryfire: . A ma grande surprise il a commencé à faire des bourgeons en juin ou juillet et a refait des branches en un temps record !! Ouf ! il était sauvé :D !
C'est vrai qu'à l'intérieur c'est forcément trop chaud, donc je les arrose très régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et je les vaporise généreusement une fois par semaine au moins ou plus si je vois les feuilles se recourber un peu trop vite.
Mon citronnier a réussi à me faire un citron l'hiver dernier, et j'ai bien espoir qu'il mène à bout les 3 ou 4 citrons qu'il porte cette année. Certains sont déjà tombés... mais bon, pas grave.
Par contre, je trouve que ce n'est pas urgent de couper les branches que tu ne trouves pas belles, à ta place j'attendrai le printemps bien avancé (vers mai ou juin ou même plus) quand tu l'auras remis dehors pour voir comment la nature repart et quelles branches ont envie de pousser ! J'ai vraiment failli jeter mon kumquat à la poubelle et heureusement que j'ai tardé pour le faire !! Rien ne presse, laisse lui le temps de te montrer ce qu'il peut faire. Pour l'instant, il essaie de survivre dans les conditions que tu peux lui donner !
Bonne chance, et redonnes-nous des nouvelles de l'évolution de ton oranger. :daisy:
(PS : bravo à byron, ton agrume est superbe !)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: SOS ORANGER !

Message par ika 47 »

moi je couperais rien pour le moment ,j'attendrais au printemps voir ce qui repart ou non
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: SOS ORANGER !

Message par Superfly77 »

je n'ai encore rien coupé car pas de sécateur sous la main... je vais attendre donc... je vais le réarosser car il a encore soif le p'ti !!!

je vous tiens informé de l'évolution... les feuilles commencent à tomber d'elles-même...
* Monika *
byron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 21 mai 2010 13:55
Région : Ile de France

Re: SOS ORANGER !

Message par byron »

Oui il est vrai que tu peux tout à fait attendre le printemps pour couper,mais avec un sécateur c 'est mieux et comme dit très bien Nicole,ce qui est sec et un tout petit peu sur le vert.Perso j avais enlevé quelques cm du tronc mais ce n est surement pas obligé
C est étonnant la vigueur avec laquelle ça reprend en tout cas
C est très facile à faire pousser,quelques pépins dans un pot et on attend..mais c 'est très long.J en ai semé un en pot depuis 3 ans il n atteint que 15 cm
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: SOS ORANGER !

Message par Nicole37n »

Bonsoir Byron,

Si tu veux qu'il pousse plus vite il lui faut de l'azote au printemps ( compost, fumier de cheval ou engrais pour plantes vertes)
Nicole
byron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 21 mai 2010 13:55
Région : Ile de France

Re: SOS ORANGER !

Message par byron »

merci Nicole,en effet j avais mis de l engrais pour agrumes au printemps dernier et ça les a bien stimulés
mon grand plaisir serait de voir apparaître un jour quelques fruits!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: SOS ORANGER !

Message par ika 47 »

en attendant que le tien te donner des fruits

voici quelques photos de mes orangers pris en decembre 2009
IMG_0499A.jpg
oranger salustiana

IMG_0490A.jpg
oranger moro qui a fait des fruits cette année
IMG_0502A.jpg
oranger sanguinelli
IMG_0484A.jpg
oranger lanelate qui a aussi fait des fruits cette année
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: SOS ORANGER !

Message par Jardicat »

Jolis arbustes Ika, merci pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: SOS ORANGER !

Message par Superfly77 »

superbes photos ! merci beaucoup !

je n'ai pas arrosé de nouveau mon oranger car la terre est encore humide mais il se porte bien, il y'a encore du vert sur les branches c'est donc qu'il "survit". Par contre j'ai enlevé toutes les feuilles qui étaient recroquevillées sur elles-mêmes, il se retrouve "tout nu" lol :)

Au prochain arrosage, quelques gouttes d'engrais additionnées à l'eau d'arrosage ne lui ferront pas de mal je pense ?
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: SOS ORANGER !

Message par catden »

Coucou, Ika tu as de beaux agrumes, mais tu ne les as pas semé, il ont été acheté?
Moi cette année j'ai aussi fait des oublies sur mes semis et je sais que malheureusement deux ne reprendrons pas et j'ai aussi perdu mon estragon un peu spécial :cry:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »