qu'est ce qui ressemble aux thuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Francis 28700

qu'est ce qui ressemble aux thuyas

Message par Francis 28700 »

J'ai dans mon cahier des charges en lotissement l'interdiction de planter des thuyas, mais je peux peux mettre quelque chose qui lui ressemble.

Il existe un autre arbuste qui à les mêmes caractèristiques, dont j'ai oublié le nom.

Avez vous des suggestions à me faire .

Merci à Bientôt

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Tu es sûr de vouloir planter une armée d'ersatz de thuyas, Francis ? (GROS soupir...)... :cry: :cry: :cry:
Outre l'uniformité que de telles haies engendrent, es-tu si passionné de taille-haies que tu envisages sereinement la chose????
Il y a tellement mieux pour avoir une belle haie, même de persistants, en plantant des arbustes qui resteront de taille plus modérée, variée, avec feuilles/fleurs/parfums en prime...
Enfin, excuse-moi, c'est plus fort que moi...surtout dans un joli coin comme l'Eure...il y a tellement "plus mieux", comme disait ma fille !
Si tu veux des idées, dis-le nous...je n'insiste pas...

Pour remplacer le thuya, il y a le cyprès de leyland (chamaecyparis leylandii)...je ne suis pas raciste ! :wink:
Amitiés un peu tristes
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

le plus proche est le Chamaecyparis mais je doute que cela donne satisfaction au rédacteur du cahier des charges. C'est probablement pour éviter de revoir toujours la même chose que le thuya est ici proscrit mais le Chamaecyparis est si ressemblant que s'il n'a pas été nommé, c'est un oubli qui fera les regrets inconsolables de tous ceux qui n'en voulaient plus. Le but de votre démarche est elle de cacher la vue? Ou d'avoir du toujours vert?
Au risque de vous ennuyer, il faut rappeller qu'une haie uniforme et de conifère de surcroît, abrite breaucoup moins d'espèces d'oiseaux entre autres qu'une haie de feuillus. De plus, chaque fois que l'on plante un bloc d'une seule essence, on a le risque accru des maladies avec parfois un effet dévastateur. Je ne suis pas partisan du toujours vert, non plus.
La haie compacte a un autre effet pervers, celui de diminuer la circulation de l'air et de rendre le jardin plus froid l'hiver, plus chaud l'été. A un détail près, celui du vent. Mais la haie compacte n'est pas le meilleur brise vent. Ces arguments n'ont pas beaucoup prise sur les habitants d'un lotissement.
C'est un peu une question de culture, au bout d'un moment passé dans les métiers du végètal, on voit différemment.
Vous pouvez envisager une alternance en ne plantant en écran que la partie strictement nécéssaire. Là encore, pour répondre plus précisément, il faudrait le plan de votre jardin.
Inès
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 01 juin 2003 19:55
Région : Auvergne
Localisation : LE PERTUIS 43200

Message par Inès »

Honte à moi car je vais faire une ENORME faute d'hotographe, mais je vous propose le trohène :oops: , pour remplacer les thuyas.
Le seul inconvénient : ne pas être allergique au pollen, sinon vous allez mourir.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

je vais rectifier ton orthographe, comme ça on ne verra pas la faute. Ligustrum Ovalifolium.......
captain Igloo

Message par captain Igloo »

Soit en francese vulgaris, le troëne...
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

J'envisage, moi aussi, de supprimer ma haie (qui est bien malade et très encombrante) de thuyas contre d'autres sortes d'arbres! Donnez moi des suggestions et des conseils SVP!!!!!

Merci d'avance!!!!

Clara
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Tu sais dans une haie libre ou champêtre, tu peux y mettre beaucoup d'arbustes...
Celà dépend aussi de la largeur que tu pourras consacrer à cette haie et bien sûr de la longueur.
Disons que les Cornouiller, Viorne, Forsythias,Budléia, Pyracanthias, Genets, Grosseillers Rubus etc font bon ménage . Il suffit de tenir compte des hauteurs et de la fertilité des espèces pour les associations. On conseille deux rangées de plants au moins. Et des arbres acceptant d'être récépés peuvent à intervalles réguliers trouver leur bonheur ainsi que le tien ;o))
Le sureau aussi , bien sûr, mais il faudra être sévère avec la taille afin d'empêcher qu'il nuisse à ses voisins...
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Hello! c'est encore moi ;o)
J'ajouterai volontiers le Weigelia , les Rosa botanica, les lilas...
De place en place disons tous les cinq mètres des arbres demi-tiges tels que Prunus, Malus, Sorbiers des oiseleurs , cerisiers...
Si tu optes pour y insérer des arbres , les essences choisies peuvent être le Tilleul, le Hêtre, le Charme, le Châtaignier ...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Thuya et cie...

Message par Cathie »

Les thuyas sont malades, c'est reconnu et c'est grave. Dans le quartier, c'est l'hécatombe !

J'ai un côté de mon terrain en cyprès de leyland. C'est pas cher, ça pousse vite et c'est opaque (bien pour les curieux). Je le regrette, mais c'est le côté "aveugle" du jardin, et ça ne me gêne pas dans ma vue, j'ai mis de jolies choses là où je regarde le plus.

Je regrette les cyprès pour un côté esthétique, je préfère pour une haie uniforme l'éléagnus ébbingéi. Il pousse plus vite et est tellement plus beau.

Il y a aussi le côté financier : c'est bien joli les haies libres, fleuries, mixtes, ça coute cher, beaucoup plus que du cyprès (évitez les thuyas à cause de la maladie). Alors, quand on a une longue distance à planter, on y réfléchit. On y a réfléchi deux ans et on étalé la dépense sur trois ans.

Enfin, chez moi, il y a : une haie en spirée van houttei. Côté terrasse, pour être à l'abri des regards : éléagnus ébbingéi et limelight, laurier palme et du portugal et photinia red robin.

Devant la maison (moins de vis-à-vis ) : en mélange : photinia, eléagnus ébbingéi, groseiller à fleurs, hibiscus, spirée van houttei, laurier palme et lavande.

J'ai en tout 100 mètres de haies. Par contre, c'est un investissement, mais le résultat est superbe. A méditer... Consultez les catalogues, regardez chez les voisins et trouvez une bonne pépinière pour vous conseiller. C'est ainsi que l'on a procédé.

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont toutes très utiles! :wink:
Pourriez vous me signaler quelles types de haies vous avez chez vous et ce que vous en pensez afin que j'ai des points de comparaison.

Merci d'avance
:!:
Clara :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Des haies...

Message par Cathie »

Bonjour Clara,

Pour affiner ma réponse, voici quelques détails supplémentaires.

A part les cyprès qu'après coup, je regrette le reste me plait beaucoup. C'est coloré, varié, et comme je ne fais pas de massifs, j'essaye de varier les arbustes et les couleurs.

Maintenant, tu dois dès le départ te poser cette question : ma haie doit-elle être opaque toute l'année, dense pour éviter les regards, ou bien si elle est tout au fond du jardin (terrain en longueur, ce qui n'est pas le cas chez moi), peut-il y avoir des arbustes caducs (donc, des trous l'hiver)? Préfères-tu les arbustes fleuris, quelles couleurs aimes-tu ?


J'ai appris "par coeur" les catalogues des grandes pépinières, où l'on donne pas mal de conseils. J'ai longtemps regardé les jardins du quartier (c'est plus ou moins varié). Enfin, tu ne vas avoir que l'embarras du choix.

Bon courage,

Amitiés,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »