taille rhododendrons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

taille rhododendrons

Message par Laure »

Bonjour,

J'ai taillé deux rhodo qui étaient moches. Feuilles regroupées en haut de l'arbuste et rien en bas. J'ai taillé à 50 cm du sol.

J'ai entendu que les rhodo ne se taillaient pas. Pensez vous qu'ils vont repousser ?

Merci
Laure :D
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

euh ben, c'est pas gagné d'avance :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Bien que ne l'ayant jamais fait,
j'avais compris que la taille, si elle n'etait pas obligatoire, etait quand meme possible.
Maintenant, peut-etre ne faut-il pas etre trop agressif ...
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

50 cm du sol ça me paraît quand même assez hard :sermon:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,
J'ai taillé à 50 cm du sol.
Laure, quelle taille avaient ces deux Rhododendrons avant la "décapitation" ? :bing: :roll:

J'ai peur de comprendre :oops: qu'ils n'ont plus de feuilles dutout ? :?
Un persistant sans feuilles aura du mal à survivre :cry:

Il est possible et même conseillé d'enlever des branches (peu) lorsque la taille atteinte est importante, en effet ce sont des arbres pour la plupart et il est normal que les feuilles ne se renouvellent pas dans le bas. Ce type de taille ne concerne qu'une "mise en forme" et la formation "en arbre" justement.

Je pense qu'il aurait fallu chercher l'origine du "déplumage" et y remédier :wink:

Les causes sont multiples, manque d'humidité, trop d'humidité, sol apauvri, manque d'humus, terre compactée en surface, etc...

Je ne sais pas si des bourgeons "reperceront" au printemps s'il n'y a plus de feuilles :roll: , dans le doute, regarde l'aspect de la terre, décompacte-la si nécessaire avec précaution (les radicelles sont très fragiles) et puis tu places une épaisse couche de feuilles mortes très largement autour de la ramure (d'origine :wink: ), par dessus, l'idéal serait du fumier ou du compost, au printemps tu pourras couvrir à nouveau avec des écorces de pin...

Bonne chance à tes Rhododendrons :arrose:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

A RHODOS

Message par Laure »

Bonsoir,

Disons qu'ils devaient faire facile le double. Pas de maladie je crois, juste pas de feuille et tout compacter en haut. ils n'ont effectivement plus aucune feuille. Mais si les gens taillent pour faire des arbuses je comprends mieux.

J'essaierai le fumier au printemps. :(

Merci pour les conseils.
Amitiés
Laure
:D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: taille rhododendrons

Message par Sylvain »

Laure a écrit :J'ai taillé deux rhodo qui étaient moches.
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Si tu n'as pas encore jeté les branches coupées, essaies de faire des boutures (même si ce n'est pas la saison, on ne sais jamais :roll: ). Ainsi, tu pourras peut-être récupérer quelques plants si ceux que tu as taillés ne reprennent pas.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Rebonsoir Laure,
J'essaierai le fumier au printemps.
C'est maintenant qu'il faudrait en mettre sur des feuilles mortes :wink:

Et les boutures sont très difficiles à réussir, il faut des conditions de température entre autres contraintes...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

Message par Laure »

Trop tard pour les boutures, j'ai taillé depuis longtemps.
Dimanche j'irai voir mon nouveau voisin (un cheval) pour récupérer le bon fumier tout frais.

Merci à tous :D
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Laure,

Je suis entrain de pailler tous mes arbres et arbustes avec une couche de feuilles mortes de 10/15 cm, il en faut un volume "industriel" :roll: , par-dessus je mets deux bonnes fourches de fumier de vache (dans mon "coin" l'élevage est bovin :wink: ), le fumier de cheval est différent mais excellent, il fera très bien l'affaire :wink: , non composté le fumier "brûle" les racines, la couche de feuilles mortes apporte de l'humus et protège aussi du gel et des brûlures :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

Message par Laure »

Mission accomplie ce jour. Feuilles + crottin + feuille.
Il y a en un qui est taillé vraiment "short". :oops:

On verra bien.
Merci pour vos conseils.
Amicalement

Laure :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Je "croise les doigts", la Nature cause des catastrophes et fait aussi des miracles, elle est plus forte que les habitants de la Terre, c'est elle qui décide, elle a toujours raison de toute façon, l'humanité dans sa grande prétention est parfois ramenée vers la modestie...

Tes Rhododendrons renaîtront peut-être du sol, laisse-leur le temps, on ne sait jamais... le paillage-amendement que tu as fait leur donne les meilleures chances :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
M&H
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:07
Localisation : Saint Maur (94) France

Message par M&H »

Bonjour,
voici ce que j'ai trouvé concernat la taille des rhodos...

"Si les plants de rhododendrons ont atteint des dimensions qui ne vous conviennent pas ou si le plant pousse d’une manière désordonnée, une taille de rajeunissement peut devenir nécessaire. Vous pouvez alors procéder de 2 façons :

A- vous pouvez tailler les plants très sévèrement et ne laisser qu’une souche. Normalement, les plants devraient avoir reformé beaucoup de feuillage après une année et ils devraient refleurir après la deuxième ou la troisième année. Il peur arriver que certains plants réagissent mal à ce genre de taille.

B- vous pouvez tailler au-dessus de la rosette de feuilles la plus basse sur chaque tige. Ceci forcera les bourgeons dormants au niveau du tronc à se développer. L’année suivante, vous rabattez les tiges que vous avez laissées l’année précédente au niveau qui vous intéresse. Le plant ainsi rabattu devrait reformer un volume de feuillage intéressant au cours de la deuxième année et refleurir au cours de la troisième ou de la quatrième année."

Donc tout espoir de repousse n'est pas perdu.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

Message par Laure »

Merci beaucoup, ça réchauffe le coeur de savoir que je n'ai "peut être" pas fait de bêtises ! :D

Amicalement
Laure
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »