taille de la glycine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

taille de la glycine

Message par radia16 »

bonsoir ayant planté une glycine cet automne je me demande s il faut que je la taille ce printemps? de plus j 'ai lu qu il ne fallait pas tailler sur les tige de lannée precedente mais comment les reconnaitre? je ne veux pas me tromper au risque d abimer la plante meme si je sais qu elle ne fleurira pas cette année!! merci de me repondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille de la glycine

Message par aygues31 »


Bonjour radia16,
Aucun risque de trop tailler une glycine ... elle adore. :top:

Les fleurs apparaissent sur les tiges d'un an.
Il est donc important de tailler souvent et même plusieurs fois dans l'année.
Il faut couper les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux, pour la floraison de l'année suivante.

En hiver, on taille les pousses latérales en ne laissant que deux yeux sur la tige à tailler.
Pendant la végétation, on réduit à 20 cm de longueur l’ensemble des tiges volubiles qui ne sont pas souhaitables au regard de la forme qu'on désire donner à la treille.

Bref, plus tu tailles en cours d'année, plus il y aura de fleurs l'année d'après.
Pas trop de risques de se tromper.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: taille de la glycine

Message par radia16 »

merci!! mais larbuste est tout jeune juste des branches je taille ou alors? sur les tiges ? comment distinguer une pousse de l année d une plus ancienne? merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: taille de la glycine

Message par jeannotin »

radia16 a écrit :merci!! mais larbuste est tout jeune juste des branches je taille ou alors? sur les tiges ? comment distinguer une pousse de l année d une plus ancienne? merci
coucou
la taille c'est pas systématique,jen ai planté 6 et je les ai jamais taillé,ça ne les empêche pas de fleurir si elle a de l'espace et si elle ne te gêne pas je ne vois pas pourquoi tailler :wink:
regarde ces deux là sont plantées depuis 10ans je les ai jamais taillé
DSCN2583.JPG
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: taille de la glycine

Message par emille »

Avec une glycine, on fait ce qu'on veut et quand on veut !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille de la glycine

Message par aygues31 »


Est-ce le plaisir de dire le contraire à ce qui précède
:pastop:

Tous les sites qui l'on peut consulter indiquent la nécessité de tailler pour conduire la plante très vite envahissante et aider à la floraison des tiges de l'année précédente.
Aucun ne proposent de ne pas tailler une glycine.

La mienne est taillée tous les ans et fleurit abondamment.
Et puis, c'est le jardin de chacun qui fait comme il veut. ... il verra la suite.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: taille de la glycine

Message par emille »

Je ne dis pas le contraire ! :mrgreen:
La mienne est taillée 3, 4, 5 fois par an !
Mais comme vu sur la photo de Jeannotin, une glycine peut être très belle sans taille !
Il n'existe pas de plante plus facile, plus envahissante qu'une glycine. Oui, on fait ce qu'on veut avec une telle plante …
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: taille de la glycine

Message par pivoine 1 »

bonjour à tous et toutes,

j'ai une glycine qui a 25 ans, je ne savais pas qu'il fallait la tailler.
pendant des années que des feuilles, pas une grappe de fleur, jusqu'au jour où l'on a recrépi ma façade, là les ouvriers ont taillé quelques branches génantes, l'été d'après j'ai eu quelques fleurs, et là rebelotte depuis plus rien, là je viens de la tailler très très court
Dernière modification par pivoine 1 le mar. 27 janv. 2015 15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: taille de la glycine

Message par jeannotin »

aygues31 a écrit :
Est-ce le plaisir de dire le contraire à ce qui précède
:pastop:

Tous les sites qui l'on peut consulter indiquent la nécessité de tailler pour conduire la plante très vite envahissante et aider à la floraison des tiges de l'année précédente.
Aucun ne proposent de ne pas tailler une glycine.

La mienne est taillée tous les ans et fleurit abondamment.
Et puis, c'est le jardin de chacun qui fait comme il veut. ... il verra la suite.

à+

je vais être claire tu me gonfle... passe ton chemin et oublie moi je crois que c'est le mieux :lol: et comme tu le dit si bien chacun fait ce qu'il veut dans son jardin, donc je ne les taille pas et j'ai le droit de le dire,je fait ce que je veux, tu fait ce que tu veux et Radia fera ce qu'elle veut de nos réponses :lol: tu n'est pas le seul à cultiver un jardin et si certains ne font pas comme toi je vois pas pourquoi on a pas le droit de le dire, si tu n'a pas compris ce que le terme forum veut dire alors tape sur Google ......sur Wikipédia c'est une pas trop mauvaise référence sur internet :lol: ce n'est pas parce que l'on a un âge certain qu'il faut penser que l'on a la science infuse , je ne l'ai pas, mais toi non plus faudra t'y faire :lol: ça résume tout ......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille de la glycine

Message par aygues31 »

jeannotin a écrit : passe ton chemin et oublie moi je crois que c'est le mieux
T'oublier ... mais c'est fait avec le plus grand plaisir. :top:

Le terme "forum", lieu de rencontres et d'échanges, signifie que l'on y discute en tenant compte de l'avis des autres intervenants.
Ce n'est pas une juxtaposition de réponses "persos" comme tu le fais beaucoup trop souvent et tes insultes comme "tu me gonfles" sont assez révélatrices.
Une bien maigre capacité à échanger et discuter, c'est assez présomptueux.

:paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: taille de la glycine

Message par treelove »

:paix:

Ma glycine ne fleurissais presque plus, je me rend compte maintenant que c'est peut être juste une histoire de taille ! Elle est bien taillée à présent j'espère que ça la stimulera pour ce printemps !

Au passage, je rappel qu'il ya plusieures espèce de glycine. Certaines nécessitent peut être une taille pour fleurir et d'autre pas ...?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: taille de la glycine

Message par jeannotin »

emille a écrit :Je ne dis pas le contraire ! :mrgreen:
La mienne est taillée 3, 4, 5 fois par an !
Mais comme vu sur la photo de Jeannotin, une glycine peut être très belle sans taille !
Il n'existe pas de plante plus facile, plus envahissante qu'une glycine. Oui, on fait ce qu'on veut avec une telle plante …
merci! tu me rassure :lol:
regarde rien que pour toi :lol:
une que je traite en arbre je l'ai faite moi même et là bien évidemment je suis obligée de tailler, d'une part pour la former et d'une autre pour la contenir
Wisteria floribunda 'lipstick' je trouve qu'elle porte bien son nom :wink:
DSCN2592.JPG
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: taille de la glycine

Message par pivoine 1 »

jeannotin a écrit : coucou
la taille c'est pas systématique,jen ai planté 6 et je les ai jamais taillé,ça ne les empêche pas de fleurir si elle a de l'espace et si elle ne te gêne pas je ne vois pas pourquoi tailler :wink:
regarde ces deux là sont plantées depuis 10ans je les ai jamais taillé
DSCN2583.JPG
Bonjour jeannotin,

En tous les cas félicitation pour ta glycine.
Il est vrai que j'en vois parfois en ville avec des branches fleuries le long des poteaux électriques
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille de la glycine

Message par aygues31 »

treelove a écrit : Au passage, je rappel qu'il ya plusieures espèce de glycine.
Bonjour treelove,

Tu as raison de faire ce rappel.
Les Wisteria peuvent être Floribonda, Sinensis, Venusta, Frutescens (et d'autres encore) ... ce ne sont pas les mêmes plantes et ce sont pourtant des "glycines" :roll:
Un article aborde ces différentes variétés pour nous permettre de mieux choisir ce que l'on recherche au moment d'un achat.

Un article ICI nous raconte comment il est possible de les conduire.
A noter aussi que, sur le site, il y a une fiche pour la Floribonda et une autre pour la Sinensis

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: taille de la glycine

Message par emille »

treelove a écrit ::paix:

Ma glycine ne fleurissais presque plus, je me rend compte maintenant que c'est peut être juste une histoire de taille ! Elle est bien taillée à présent j'espère que ça la stimulera pour ce printemps !

Au passage, je rappel qu'il ya plusieurs espèce de glycine. Certaines nécessitent peut être une taille pour fleurir et d'autre pas ...?
Oui, peut être ... mais ce n'est pas une certitude !
Une glycine pour bien fleurir doit souffrir comme bcp de plantes d’ailleurs.
Un sol trop riche, trop d'engrais favorisera la pousse plutôt que la floraison.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: taille de la glycine

Message par jeannotin »

treelove a écrit ::paix:

Ma glycine ne fleurissais presque plus, je me rend compte maintenant que c'est peut être juste une histoire de taille ! Elle est bien taillée à présent j'espère que ça la stimulera pour ce printemps !

Au passage, je rappel qu'il ya plusieures espèce de glycine. Certaines nécessitent peut être une taille pour fleurir et d'autre pas ...?
certaines variet. dans les floribundas( espèce japonaise) fleurissent moins que d'autres ,et elles seront plus florifères au Sud qu'au Nord de la Loire, pour les espèces sinensis ( espèce chinoise) pas de prob. se sont les plus florifères et plus adaptées à toutes les régions, il faut surtout pas faire d'apports en nourriture dans certains sols trop riches, elles ne font que des feuilles et pratiquement pas de fleurs,après la taille peut favoriser les fleurs surtout sur celles qui sont pas trop généreuses et pour ceux qui ne veulent pas avoir trop de taille il y a des glycines qui ne dévelop.pas plus de 3m et qui fleurissent 3 voir 4 fois par an suivant la région c'est le cas de W. Amethyst Fall's suffit juste de couper un peu après chaque flor. le monde Wisterias est riche, petites grappes ,grappes moyennes,grappes pouvant faire 1m, des doubles violettes ,des bi-color, des blanches des rose pâle des rose plus soutenu on peut vraiment se faire plaisir
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille de la glycine

Message par aygues31 »

emille a écrit : Un sol trop riche, trop d'engrais favorisera la pousse plutôt que la floraison.
Trop riche en quoi et trop de quel engrais ?

Un excès d'engrais azoté fera pousser le feuillage au détriment de la floraison, oui.
Mais un engrais binaire, apportant phosphore et potasse, aidera à une floraison plus luxuriante.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: taille de la glycine

Message par jeannotin »

pivoine 1 a écrit :
jeannotin a écrit : coucou
la taille c'est pas systématique,jen ai planté 6 et je les ai jamais taillé,ça ne les empêche pas de fleurir si elle a de l'espace et si elle ne te gêne pas je ne vois pas pourquoi tailler :wink:
regarde ces deux là sont plantées depuis 10ans je les ai jamais taillé
DSCN2583.JPG
Bonjour jeannotin,

En tous les cas félicitation pour ta glycine.
Il est vrai que j'en vois parfois en ville avec des branches fleuries le long des poteaux électriques

merci :lol:
en fait sur ce mur j'en ai deux, floribunda 'Venusta' petite grappe blanche compacte 15cms et qui fleurit un peu en décalage avec l'autre Floribunda longissima Alba grappe de 40cms très parfumée et puis à ma pépi. préférée :lol: il y au jardin botanique une collection nationale de Wisterias 45 espèces et variet. quand c'est fleurit c'est à tomber au niveau de la vue mais aussi du parfum :wink:
Dernière modification par jeannotin le mer. 28 janv. 2015 8:54, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: taille de la glycine

Message par radia16 »

oh lala ne vous battez pas!! je ne voulais pas creer de bagarre!! on est la pour s entraider!!! pour moli ce qui m inquiete c'st de tailler une branche qu il ne faut pas ou trop court de crainte que ça ne repousse pas et pas de fleurs!! je l'ai plante cet automne donc je me demande ou tailler???? c'est tout!!!! j'ai une autre glycine planté il ya 2 ans qui a une longue tige volubile qui cherche a s enrouler sur ma colonne est ce que celle la je dois la tailler? merci!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: taille de la glycine

Message par jeannotin »

radia16 a écrit :oh lala ne vous battez pas!! je ne voulais pas creer de bagarre!! on est la pour s entraider!!! pour moli ce qui m inquiete c'st de tailler une branche qu il ne faut pas ou trop court de crainte que ça ne repousse pas et pas de fleurs!! je l'ai plante cet automne donc je me demande ou tailler???? c'est tout!!!! j'ai une autre glycine planté il ya 2 ans qui a une longue tige volubile qui cherche a s enrouler sur ma colonne est ce que celle la je dois la tailler? merci!!!
moi dans le doute je m'abstient,et ça m'arrange de toute façon je ne suis pas une adepte de la taille pour pas mal de raisons, dans mon jardin la taille c'est quand c'est moche ou quand ça me gêne, mais comme tu veux vraiment tailler relis les messages de Aygues il t'a expliqué et mis des liens qui explique la taille,à toi de jouer et faut pas "t'inquiéter" si tu fait une erreur tu ne la refera pas l'an prochain c'est aussi cela le jardin quand on est novice, c'est en faisant que l'on deviens un jardinier plus on va dire : "chevronné" le jardin doit être une source de plaisir et pas une source d'inquiétude faut un peu faire confiance aux plantes surtout les glycines elles ont une facilité à s'adapter à presque tout les plantes achetées en pépi. normalement la taille de formation est faite donc si ce sont des jeunes plants on est pas obligé de tailler immédiatement si tu veux avoir une glycine qui ressemble à quelque chose faut lui laisser le temps de s'installer si tu mets une photo les pros des montages :lol: te mettront les points de taille si c'est plus facile de visualiser pour toi :wink:
bonne journée
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: taille de la glycine

Message par - Piero »

Bonjour,

Merci de respecter les différents avis et propositions de chaque membre : je pense qu il y a plusieurs écoles pour la taille mais pour mettre mon grain de sel voici la mienne que je ne taille QUE pour limiter l envahissement et qui ne manque pas de fleurs ...

ce n'est pas moi qui l'ai planté et photo prise en avril dernier...
10178104_10203478230219450_2010425566_n.jpg
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: taille de la glycine

Message par jeannotin »

coucou
superbe ta glycine c'est une big mama le tronc est fabuleux :wink:
trop drôle je regarde ton avatar et je me rend compte que l'on c'est inscrit la même année 10ans déjà ça ne nous rajeuni pas :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: taille de la glycine

Message par - Piero »

oui le tronc a même tordu le pilier qui la soutient (d'ailleurs il faut y faire attention où on place une glycine car cela peut faire des dégats)

10 ans ! hé bien c'est vrai que çà passe vite ! :lol:
ce qui me rassure c'est que cette glycine doit être plus vieille que moi ! ;)

bonne journée
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: taille de la glycine

Message par radia16 »

ok merci !! je pense que je vais la laisser comme ça cette annee pour voir si elle grandit bien!!!
piero ta glycine est magnifique mais il m en faudra des paires d annéees pour que la mienne soit ainsi!!!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: taille de la glycine

Message par ailees »

Nous non plus on ne taille pas les glycines systématiquement, mais juste ce qui dépasse en particulier les jeunes branches qui pendent là où elles nous déplaisent. Quelque soit la variété.
Exemple :
venusta en 2001 ; on la fait monter le long du poteau, puis on va l'étendre sur les deux côtés. Pour ça on coupe assez près du tronc (en fait des lianes mélangées, torsadées) tout ce qui voudrait aller horizontalement. puis on va enrouler les lianes latéralement, et couper autour.
Image
en 2014 :
Image

Elle préfère aller à droite plutôt qu'à gauche : moins de lumière et une autre glycine ! après la floraison, disons même en août, j'ai coupé les lianes qui pendent trop vers le bas, et coupé le bout, en gros comme un saucisson ou une brochette !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »