Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bon, j'ouvre le post du mois, c'est vrai que la vie au jardin est tellement cahotique en ce moment, que je ne vois pas passer les mois!
En fait, le jardin a brutalement réduit de moitié, puisque jardiner entre les allées et venues des maçons, les blocs et les tas de sable devient...difficile.
Cependant, le mari imperturbable a planté un pommier Belle de Booskoop au milei de tout ça...c'est un renouvellement, à celui de l'année dernière , victime d'un chancre dès l'achat, je pense (bien discret cependant), il ne restait que deux charpentières! Il se pourrait puisqu'il est toujours vivant que je reparte du porte-greffe et vois ce que je pourrais en obtenir...bonsaï d'extérieur par exemple...j'en ai quelques uns en plein milieu de chantier mais pas malmenés qui ont bien passé l'hiver: hêtre, charme, ginkgo, génévrier rampant, abricotier, érable à peau de serpent. Je les mets en forme lorsque je trouve un jeune arbre qui s'y prête ou que l'on m'offre un pré-bonsaï, ou que je découvre un petit arbre, sur le terrain, issu de semi spontané, avec une forme prometteuse. Ils vivent à l'ombre d'un des mimosas et s'en trouvent bien!
Sinon, hier désherbage avec Toona (la petite chienne à moustaches!) de la cour d'accueil, elle arrache les pissenlits avec les dents entre les cailloux et me les tends...bientôt je pourrais la dresser à les mettre dans le seau de déchets verts! Et après je me plains qu'elle dévaste mes plate-bandes, il va falloir que je lui donne des cours de botanique pour qu'elle fasse la différence entre adventices et mes plantes amoureusement cultivées!
Ils ne savent pas ce qu'ils veulent ces humains!
Elle fait de même dans le salon sur mes boutures de succulentes, de deux pots, Je vais pouvoir n'en faire qu'un, c'est une précieuse auxiliaire!
Du coup, j'aurai la place de mettre en fonction ma petite serre à semis!
je me demande bien pourquoi, j'ai acheté des granulés répulsifs hier...pas de suite dans les idées, ces humains!
Ici, il fait froid et humide avec un ciel plombé, mais au moins, plus de vent glacial.
Est-ce vous qui nous avez chouravé le soleil!? Et les pêchers, ils vont être polliniser comment? Hein?!
Allez, racontez-nous, toutes les merveilles que vous mettez en place au jardin et tous ces projets qui hantent vos soirées!
Moi, je ne rêve que de destruction massive de cochenilles! :angryfire:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Ben finalement , je n'ai fait que du rangement et du nettoyage de terrasses mais c'est important pour mettre en valeur tout ce que l'on fait au jardin!
Bonne soirée à tout le monde!
Toona
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par rama45 »

et bien moi j'ai commencé hier la tonte de la pelouse et j'ai finie aujourd'hui
bonne soirée aussi
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Coucou à tous, et merci à Toona de nous avoir ménagé un espace sur la planète Mars :lol:

Réponse à la question que Jardinière31 m'avait posée sur le post de février :
jardiniere31 a écrit :très jolis les cosmidium burridgeanum!!!! as tu déjà essayé?est ce que celà pousse facilement???
C'est la première fois que j'essaie, et même que j'entends parler de cette plante, mais ça m'a l'air facile.

Mes activités du jour : j'ai taillé mes trois hibiscus syriacus ainsi que mon plus vieil hydrangea (surtout enlevé du bois mort), en ai déplacé un jeune complètement au nord du jardin de devant ; après avoir comblé le vide qu'il avait laissé avec un mélange de terre de jardin et de terreau, j'ai planté de nouvelles variétés de lys : quatre asiatiques Lollipop, et des cinq orientaux : trois Muscadet, un Tiger Edition et un Tigerwoods.
Moi qui croyais au départ que c'était une fleur difficile... fragile...:roll: j'ai découvert que c'est tout le contraire, et j'ai bien l'intention de continuer à augmenter ma collec' d'année en année, d'ailleurs j'ai hâte de voir les nouveaux lys arbres (Purple Prince) que j'ai mis en place à l'automne, j'espère qu'ils seront au moins aussi beaux et parfumés que les Honeymoon. :love:

J'ai aussi déplacé trois sauges de Jérusalem que j'avais mises trop près des roses trémières ; et pour finir, j'ai broyé une grande brouettée de branchages - et je viens de rentrer pour vous raconter tout cela, puisqu'il fait nuit et qu'en plus, ça caille ! :kiss:
Cath
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par alain31470 »

bonjour,aujourd'hui j'ai semé plus de cinquante sachets de fleurs
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

*
Dernière modification par Cornouiller le sam. 21 janv. 2012 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

:top:
Bravo à toutes et tous !
Hier j'ai reçu un gentil et joli paquet de Marian (liste d'échanges) avec des graines variées (huit paquets !) et des plants de nepeta mauve et achillées jaunes ; je les ai aussitôt repiqués ils devraient repartir ; aujourd'hui semis prévu de la prairie fleurie, sous un arbre dont d'ailleurs j'ignore le nom. Donc d'abord désherbage. J'en avais déjà mis l'an dernier, comme ce sont des graines pas chères de Lid... j'ai pu en prendre dix sachets et j'ai décidé de limiter l'arrosage pour voir ce qui survit, il reste quelques plants de lin vivace rouge, et deux ou trois autres ; je me dis qu'en faisant ainsi deux trois ans de suite ça finira par s'épaissir. Et j'ai acheté une seconde heuchère ; la première a le feuillage rouge très foncé, celle-ci a des feuilles rose-orangé avec des nervures rouges ; l'une à côté de l'autre je pense que ça fera bon effet. (Tout ça va dans le jardin côté rouge-rose-orange-jaune)
Sinon le petit lilas ramené cet automne de Bourgogne (jardin de ma sœur) bourgeonne joliment ; je l'ai aussi mis à l'ombre de cet arbre pour qu'il n'ait pas trop chaud.
Ce soir j'envoie les photos de la suite des floraisons : les forsythias et je pense voir les narcisses ouverts, hier les boutons avaient l'air prêts à éclater + deux jacinthes bleues, qui viennent donc plus tard que les blanches, mais ce sont des bulbes que je laisse en terre après la première floraison, je ne me prive pas ainsi du parfum même si les fleurs sont moins abondantes.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par cathed »

Bonjour à toutes et tous....
Ici on demarre le mois de Mars sous le soleil, un peu frisquet mais c'est bien agréable et ça redonne le moral!!!!

J'ai commencé à amenager ma buttée de terre ds mon jardin de devant (je mettrai les photos) et je laisse un peu poser la terre pour qu'elle se mette en place
Demain certainement un petit tour en jardininerie pour y acheter differents arbustes et plantations l'aprem ou dimanche...Il ne faut pas que je tarde car j'ai depoté mes PIERIS, WEGELIAS et HORTENSIAS e je crois qu'ils ne vont pas trop aimer...
De l'autre coté du jardin (au sud), mes rosiers sont en bourgeons, les crocus sont sortis et les differentes plantes font des pousses....J'ai rempoté ma SPIREE dont le pot en terre avait "explosé", elle est derriere la fenetre et me fait des fleurs..je pense qu'elle va finir ds la butée ce week end...!!!!!

Sur ce, bon courage aux jardiniers du jour et à la prochaine!!!
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Léah, fais attention, si tu mets ton lilas trop près d'un autre arbre, il va manquer de lumière et ne fleurira pas...ça m'est arrivé :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Merci :) mais t'inquiète ici c'est pas la lumière qui manque ! et si je le mets plein soleil il séchera. Situé à l'ouest, il a soleil toute la fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Le mien aussi avait le soleil toute la fin de journée, mais il manquait de quelque chose :( Des que j'ai ratiboisé le laurier à coté, il a fleuri :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

On verra bien, s'il ne fleurit pas je le changerai de place ; et puis il est assez loin du pied de l'arbre. Sous lequel déjà fleurissent des clématites et du jasmin...
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Petite_Souris »

J'ai profité de cette belle journée pour commencer à nettoyer les massifs d'ornements (après avoir terminé le décaissement du potager).

Demain, je continue le désherbage, si le barbu s'occupe de la tondeuse et du motoculteur (il doit faire la haie...).

J'envisage de ratiboiser le lilas mauve : il est tout tordu, ne fait pratiquement plus de feuilles et, je pense, est malade ! Il y a de jolis rejets que je compte laisser pousser.

Ensuite, demain ou après-demain, en fin de matinée (histoire que la terre se soit un peu réchauffée), je plante des bulbes là où il y a des trous dans le massif du pignon sud.

Voilà pour l'instant, et c'est déjà pas mal :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par chlorys »

Bonsoir,

Cela dépend peut-être des espèces de lilas ? J'en ai deux plantés le long du mur de la maison plein nord. Ils ont peut-être un peu de soleil de l'est le matin, mais sont très vite à l'ombre. Eh bien ils fleurissent chaque année.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Je crois qu'un arbre ne prend pas que la lumière aux plantes qui sont autour, mais aussi des nutriments du sol, etc....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

En forêt il y a toujours plein de plantes sous les grands arbres et tout ça pousse très bien.
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par picholine »

bonjour à tous, et bien ça ne chôme pas ici :)

pas trop d'activitées au jardin ces derniers jours à part la fin du gros nettoyage

je n'ai pas encore commencé mes plantations sauf quelques bulbes de glaeuïls ( suis pas sûre de l'othographe), quelques asters bleus...

mais j'ai préparé mes plans pour les futures plantations et je vais au marché aux fleurs lundi matin...j'attends ça avec impatience!

ici les lilas sont plein soleil, jamais d'eau et ils sont increvables :)
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Petite_Souris »

Aujourd'hui, j'ai continué le nettoyage de 2 massifs.
Enfin, il y en a 1 il va falloir y aller avec la fourche-bêche : pissenlits et orties sont revenues en force !!!!
J'y ai découvert, d'ailleurs, que les glaïeuls ont commencé à sortir, ainsi que d'autres bulbes, mais je ne sais plus quoi...

J'ai taillé aussi les rosiers après avoir vu qu'une voisine l'avait fait.

Ensuite, j'ai été voir le compost... que j'ai désherbé en partie... A retourner complètement pour virer toutes les racines ! On n'y a pas touché l'année dernière et il est superbe ! Pour les plantules ça va être :top: :top:

Pendant ce temps, le barbu a commencé à tailler la haie.

Demain : peut être une première tonte de l'herbe.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Effectivement, ça s'agite partout au jardin, il y en a qui ont de gros moyens, 50 sachet de graines, 50 graminées, là,on frôle le jardin botanique ou le parc floral...c'est une grande chance de jardiner à cette hauteur mais cela doit être très prenant!
Ben chez moi, c'est assez cool, hier grosse pluie, j'ai cultivé mes amitiés jardinières et j'ai passé une très bonne journée , très , très reposante!
Aujourd'ui, j'ai redémarré doucement, je ne veux pas risquer le claquage! :mrgreen:
J'ai remis en terre ce qui restait du rhodo préféré de toona, planté une violette blanche, et remis en terre trois bulbes de jacinthes défleuries offertes à Nöel...comme le dit Léah, le parfum et le couleur demeure, même si les jacinthes sont plus petites et puis parfois avec une bonne poignée d'engrais à bulbes ou à tomates...on a de bonne surprises!
Sinon, j'ai lâchement abandonné le jardin pour me balader en garrigue...il faisait un soleil magnifique, 16° et on voyait jusqu'à la Grande Bleue.
Il est vrai qu'en climat sec, les lilas peuvent apprécier l'ombre d'un arbre, deux d'entre eux ne poussent pas si mal au pied de mon plus gros mimosa, ce sont des doubles, je les arrose et les engraisse sinon ils restent riquiqui, ce n'est pas vraiment un climat pour les lilas. Par contre , les simples se débrouillent comme ils peuvent dans les clôtures où ils fleurissent quand même...ils sont bien accommodants!
Demain, s'il fait beau, j'ai beaucoup de plantations de vivaces et des transplantations de rosiers et d'arbustes à faire, les murs eux aussi poussent... :oh:
Le jardin est réellement en chantier! :devil:
Bon dimanche à tout le monde!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Tu es donc plus près de la mer que moi Toona :D (d'où je suis, rives du Vidourle, 40 km à vol d'oiseau, je risque pas de la voir sauf en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cassandre »

C'est la première fois cette semaine qu'il ne gèle pas au réveil. Hier, j'ai démarré avec 2°C dehors, c'était un peu dur.

Petit saut à la boulangerie et hop, au boulot. Je n'ose toujours pas tailler mes rosiers à cause du gel et pourtant, ils sont couverts de bourgeons.

Programme du jour : continuer à déplacer la haie d'ifs, gratouiller dans les partèrres et les enrichir (engrais pour les rosiers et compost). Je suis contente, les iris redémarrent en force et les pivoines aussi.

Ce soir, je préparerai ma commande de rosiers grimpants. Le bonheur n'est pas loin. ;-)

NB : où puis-je trouver des violettes très odorantes ? Quel emplacement aiment-elles ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Les violettes ? en sous-bois, au pied des arbres. Ici elles ne survivent que plein nord !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Je suis originaire de Toulouse et depuis des années, j'essaie d'acclimater des violettes odorantes à Limoges :evil:
A Limoges, les violettes poussent bien, mais...ne sentent pas.
J'ai remarqué que l'odeur dépendait surtout du mode de culture (peut être aussi du sol) plutot que de la variété. + il fait sec + elles sont parfumées :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Oui en ce moment chez moi c'est un délice : mais aussi le soir après une pluie...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par choupatenkali »

En ce moment le parfum qui domine chez moi c'est le lonicera fragantissima :mélange odeurs citronnée et fleur des champs .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »