Petits conseils pour un petit parterre!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Petits conseils pour un petit parterre!

Message par carembole »

Salut les jardinautes!

Je sais qu'ici au jardin d'ornement, c'est le meilleur endroit pour glaner quelques idées quand on manque d'inspiration!

Alors voilà, j'aide mon grand père à refaire un petit parterre qui est entre un mur et une terrasse (je vous enverrai la photo ce soir):
- C'est à peu près un demi cercle de 4m de diamètre (je suis pas très douée pour évaluer, je vais mesurer ça cet apres midi).
- Mon grand père habite marseille, le terrain est très caillouteux (meme le petit parterre), la terre pas tres bonne et tres calcaire (on va ajouter plein de terreau et de fumier mais bon...) et bien sur, climat mediterranéen oblige, pas beaucoup de pluie, tres sec en été et ça gèle en hiver à cet endroit (un jasmin ou un bougainvillé n'ont aucune chance).

J'aimerais quelques idées de plantes buissonnantes qui ne deviennent pas trop grosses et d'autres choses plus petites, pour meubler cet espace.
En fait mon pépé se fait vieux et mon problème n'est pas de trouver des plantes qui poussent bien (ça je connais) mais des plantes qui poussent bien ET qui demandent peu d'entretien.
Pour le moment, en vrac, j'ai pensé à
- des rosiers (il aime bien et il en a déja. on peut pas dire que ça demande peu d'entretien mais c'est l'exception)
- de la lavande ou du lavandin
- des hémérocalles (caprice de ma mamie)

Enfin bon, c'est pas évident sans la photo. j'aimerais mettre pres du mur des choses qui montent un peu, genre 1m de haut, pas plus, puis des plantes un peu moins hautes (la lavande en l'occurrence ferait l'affaire), puis des petites fleurs qu'ils pourraient changer tous les ans vers le bord (ou meme des perennes en fait, du moment que c'est des petites plantounes ça ira).

Bref, j'espère que je n'ai pas été trop longue ni trop fouillis, je vous posterai une photo ce soir ou demain!

Merci de m'avoir lue!
Bizette!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Petits conseils pour un petit parterre!

Message par mzelle »

Regarde du coté des potentilles, j'ai le meme genre de terre et elle s'y plaisaient tres bien :) , en plus, ca fleurit longtemps ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Petits conseils pour un petit parterre!

Message par cornelia »

Les cistes devraient se plaire également dans ce type de terre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »