conseil pour olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
olivia8687
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 02 mai 2011 11:32
Région : Poitou Charentes

conseil pour olivier

Message par olivia8687 »

bonjour,

nous avons creuser un trou pour planter un olivier (pas un petit). nous avons un sol argileux. nous avons donc mis 15 cm de cailloux au fond du trou ensuite une couche de terre, terreau et sable. Nous comptons ensuite mettre une couche de sable, déposez l'olivier et après mettre du mélange terreau terre sable et le mettre un peu en butte.
est ce la bonne méthode pour le replanter? est ce nécessaire d'acheter du terreau pour plante de méditerranée ou de l'universel suffit-il?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: conseil pour olivier

Message par AMATERO »

le terreau universel garde très peut l humidité!
olivia8687
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 02 mai 2011 11:32
Région : Poitou Charentes

Re: conseil pour olivier

Message par olivia8687 »

donc sachant que la terre est plutôt argileuse, mettre du terreau universel ne poserait pas de problème à l'olivier?
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: conseil pour olivier

Message par AMATERO »

pas de problèmes particulier une fois enraciné 2,3 mois engrais spéciale olivier de temps en temps!pas trop!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: conseil pour olivier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'espère que le trou n'est pas très profond, car l'olivier n'aime pas l'humidité et si la terre est argileuse, le trou va faire "piscine" par temps pluvieux.

Si ta région est la vienne comme le laisse supposer ton pseudo,vaudrait mieux le planter en butte pour que l'hiver il n'est pas d'eau stagnante au pied surtout par temps froid.

J'ai fais comme toi pour un jeune et il n'a pas aimé et est mort. Ce n'était pas grave vu que c'était une bouture de mon cru mais si je l'avais acheté c'etait pareil.
Nicole
olivia8687
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 02 mai 2011 11:32
Région : Poitou Charentes

Re: conseil pour olivier

Message par olivia8687 »

donc si j'enterre la moitié de la motte et que le reste de la motte je la met en butte ca serait bien?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: conseil pour olivier

Message par Sylvain »

Il faudrait le buter suffisamment haut pour contrer l'effet puisard créé par les caillioux dans le fond du trou. Ou, mieux, ne pas mettre de cailloux. Ni de terreau.
pascalou du 67

Re: conseil pour olivier

Message par pascalou du 67 »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

J'espère que le trou n'est pas très profond, car l'olivier n'aime pas l'humidité et si la terre est argileuse, le trou va faire "piscine" par temps pluvieux.

Si ta région est la vienne comme le laisse supposer ton pseudo,vaudrait mieux le planter en butte pour que l'hiver il n'est pas d'eau stagnante au pied surtout par temps froid.

J'ai fais comme toi pour un jeune et il n'a pas aimé et est mort. Ce n'était pas grave vu que c'était une bouture de mon cru mais si je l'avais acheté c'etait pareil.
quel est le meilleur moment pour les bouture Nicole ? Et comment avez-vous fait ?
Merci et pardon pour le hors sujet
olivia8687
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 02 mai 2011 11:32
Région : Poitou Charentes

Re: conseil pour olivier

Message par olivia8687 »

il faut le buter haut c'est-à-dire?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: conseil pour olivier

Message par Nicole37n »

Vu mon expérience toute relative, je mettrais enfoncé de seulement de 15 cm la motte et tout le reste hors terre et ensuite ajouter de la terre tout autour jusqu'au collet, point de jonction des racines avec le tronc.

Pour tenir la terre rien n’empêche de faire un muret de pierres sèches d'un coté et couvrir la terre de pierres plates ou galets, pour éviter qu'elle parte avec de fortes pluies et celà évite un dessèchement trop rapide en été, ce qui n’empêchera pas de devoir l'arroser en été la 1ere année pour qu'il reprenne bien.

Pour les boutures des brins aoutés de 10 à 15 cm ,je les fais en période chaude, à l'étouffé dans un pot à mi-ombre et çà ne réussit pas tjrs (50% env.) et c'est très long. qqs fois elle ne démarrent que l'année suivante. Sous châssis çà devrait le faire aussi mais dans des petits pots pour les rentrer hors gel l'hiver.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »