Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Bonjour à tous,

Et oui , les mois passent et dès ce printemps , je suis bien fatiguée, alors finalement, j'ai décidé que cette année, je me reposerai un peu, puisque les adventices sont de loin les plus nombreuses et les plus résistantes, je vais les collectionner, petites parcelles bocagères étiquetées...on pourrait faire des échanges et au moins ce serait un peu original! :fete:
Et vous? Vous continuez quand même à jardiner??? :devil:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

J'ai ma petite-fille :love: pour la journée, je ne ferai pas grand-chose, quelques semis “feuilles” aromatiques ; et des photos pendant sa sieste. Je ne l'amène pas trop dans les plantations, elle commence à comprendre qu'il ne faut pas piétiner alors on va ensemble juste sentir les fleurs. Ce sera donc plus balançoire que jardinage...
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Bon, je vois, mon poisson d'avril n'a fait rire personne, dommage!
En fait, je passe à l'acte aujourd'hui, je sème la pelouse....!
ça va me prendre la journée , je pense§
Sinon première journée de printemps méditerranéen, plus de 20°, ciel bleu, grand soleil, pas de vent! Ya intérêt à vérifier l'arrosage...
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

@Toona

ben en fait, ce n'est pas tant un poisson d'avril que ça : les sauvageonnes, j'en laisse beaucoup vivre leur vie, et ce pour plusieurs raisons :
- je n'ai le jardin que depuis peu et donc je ne peux pas m'occuper de tout d'un seul coup. Le bilan c'est que j'ai un parterre de pissenlits avec deux trois giroflées au milieu, et le fond du jardin, c'est uniquement des adventices, sur plusieurs mètres de large le long des haies des voisins
- il y en a qu'on trouve sympas. M. Jub trouve les oxalis jaunes "mignons", les ficaires, c'est "lumineux" et il attend de voir les fleurs des potentilles pour se prononcer... Quant à moi, je transplante des trucs des fossés vers mon chez moi... Et je cherche leur petit nom dans ma Flore Bonnier...
Alors, tu vois, décider de laisser faire, ça ne me semble pas tant poisson d'avril que ça !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Ben dis-donc, ce n'est pas mon jour...je me fais remonter le bretelles partout!
Mais moi aussi, je suis noyée dans les adventices et je m'en sers de couvre-sol parce que je n'ai pas les moyens ni le temps de mettre grand chose d'autre et ça fait dix ans que je n'arrive pas à faire grand chose de mon bout de garrigue...bon, bon...toutes mes excuses pour mes diverses maladresses...je m'en vais retourner travailler dans le fond du jardin, je crois que j'y serai plus utile et au moins le merle, lui, ne me gronde pas! :oops: :cry: :paix:
Toona
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par lolotte24 »

coucou

pour ma part j'ai juste passé un coup de tondeuse en rentrant du boulot mais seulement sur la moitié du jardin, elle est électrique avec coussin d'air et du coup avec le fil qui traine partout dans mes pattes je pers plus de temps qu'autre chose (sans compter que le terrain n'est pas plat du tout) mais bon y'en a au moins la moitié de fait, l'autre moitié sera peut être faite demain :)

toona, je ne pense pas que jub te grondais......moi aussi je fais collection des adventices d'ailleurs car quand je suis arrivée y'a presque 2 ans une partie du jardin était un potager et du coup pour recouvrir la terre on a laissé pousser ce qui voulait bien pousser alors ça fait un vachement joli truc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Et une autre de l'autre côté!D'accord, je suis stupide, je n'ai compris et je fais un excellent punching bowl! A qui le tour!! :ko:
je vous remercie les filles, moi aujourd'hui, je n'ai fait que semer la pelouse que je désherbais depuis trois ans, un mouchoir de poche d'ailleurs...et je suis claquée et ce que je ferai demain...ça n'a pas d'importance! :pastop:
Bon jardinage d'avril et de printemps à tout le monde...je retourne discuter avec le merle!
Ce qu'il me raconte est vraiment passionnant! :love: :love:
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

@Toona

Bien sûr que je ne te grondais pas ! Et désolée si c'est ce que tu as compris :( je voulais juste indiquer quel e poisson d'vril n'était pas évident à cerner, parce qu'en fait, ne rien faire au jardin et laisser tout et n'importe quoi pousser, ben en fait, on est plein à le faire !
Tout plein de bisous pour me faire pardonner ? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par DahliaBleu »

Tu ne fais rien, Toona ? :wink: Moi au contraire j'ai décié d'être vachtement active et de passer tout le jardin au Roundup. Après ça, je vais tout faire bétonner : ce sera bien plus facile à entretenir, et tellement plus propre ! :lol:
Cath
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Fais attention DahliaBleu, tu pourrais éventuellement faire crever les haies des voisins avec ton roundup ! (à moins qu'ils participent au plan béton aussi ?) Et pour le béton, il faut faire attention à mettre des joints de dilatation, hein, sinon, ça va fissurer et tu vas avoir des saloperies vertes qui vont pousser dans les fentes :P Et tu as prévu le kärcher, pour le nettoyage ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Bon allez, ça y est, ça se voit bien que ce n'était qu'une boutade pour le 1er avril!
Plus sérieusement, je vous présente mes excuses , j'ai mal pris vos commentaires. Loin de moi, l'idée de dévaloriser les adventices. Je les substitue au paillis quand elles ne sont pas envahissantes et la limite est souvent bien mince entre 'mauvaises herbes' et plantes cultivées. De toutes façons toutes nos belles ne sont que des plantes sauvages que nous avons sélectionnées pour diverses raisons.
J'ai semé hier du gazon rustique et pour terrain sec et bien sûr dès le lendemain matin, il a plu mais pour l'instant, il ne s'agit que de bruine donc c'est parfait!
Il semble qu'il fasse très beau ailleurs. je vous souhaite un merveilleux weekend et vais sécher le merle du fond du jardin qui a froid aux pattes!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

...Et gai rossignol et merle moqueur seront tous en :fete:

Ça me fait penser à accrocher au cerisier-griottier les bolducs pour effrayer les piafs ; bientôt les fruits, les fleurs étant déjà là.
Toona, je ne pense pas qu'un peu de pluie fasse du mal à ta pelouse, et puis par ici il faudra bien qu'elle s'habitue aux pluies diluviennes parfois. Tiens mercredi chez ma pépiniériste préférée j'ai pris deux pots de cheveux d'ange, comme les touffes sont belels je vais les diviser mais avant faut que je les “peigne” car il y a pas mal de sec dedans. Aujourd'hui “jour sans” (pas de semis pas de plantations) et grisouillou je vais en profiter pour faire un brin de ménage à l'intérieur, que je néglige quand j'ai trop à faire , et nettoyer la cour devant chez moi, finalement j'ai pensé que la prairie fleurie y sera très bien dans ma courette ! J'ai récupéré des parpaings, il me reste à faire du ciment et monter une grande jardinière sous l'arbre pour mettre mes aromatiques, au plus près de la porte. (ce qui n'empêche rassurez-vous d'en mettre au potager comme insectifuges et pour le coup d'œil)
Pour tout vous dire, j'ai -presque- quatre jardin : le jardin de fleurs, en face de la maison principale qui appartient à mon fils -il n'y vit pas mais la loue, et j'ai un petit appart en-dessous, je dispose librement du jardin- ; le potager, en bordure de Vidourle, on y accède par un passage au fond du terrain ; la courette devant chez moi, donc niveau inférieur ; et le côté Nord, un petit vallon au bord du Banasson affluent de Vidourle, des bords assez abrupts je m'y tords les pieds ! et pourtant il y aurait à récupérer, avec un passage à plat et une parcelle un peu plus large couverte justement de ficaires qui s'en donnent à cœur joie; Il y a aussi des violettes, des buis, un figuier dont un jour je prendrai un rejet pour le mettre en haut, (j'ai déjà repiqué les fragons-petit-houx mais ça c'est plus facile !) et la forêt de lauriers nobles. Dont je pourrais faire commerce en gros ou presque :wink: Ajoutons la haie libre, qui n'est pas à mon fils car sur le terrain de la pépinière, mais mon voisin ne s'en occupe pas et je profite des chèvrefeuilles qui s'installent chez moi, une grande liane au pied d'un chêne vert, découverte récemment, c'est le chèvrefeuille qui a fait un bond de dix mètres ou le résultat d'une graine, qu'importe j' :love: ; ils sont aussi apparus dans le muret, peu à peu et je les ai bien dégagés car l'endroit est un peu envahi de prunelliers, qui en ce moment embaument. On a aussi là-dedans un laurier-tin, des fusains, et les iris que je jette de mon jardin car tous violets, j'ai voulu varier, peu à peu des bleus, blancs, prennent la place. L'iris c'est parfait, vous jetez négligemment un rhizome, en toutes saisons, ça s'implante tout seul ! ils ont fait pareil dans le fossé côté route, mais là le fauchage passe régulièrement et en enlève pas mal.
Voilà un résumé dont je m'excuse s'il est un peu long :oops:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Natou »

Bonjour
Je viens juste de découvrir ton post et effectivement en lisant ton premier post j'ai été étonné qui tu veuilles te reposer,ce n'est pas dans tes habitudes.
Moi je me repose,j'ai la flemme, je sais pas pourquoi.presque pas plaisir à aller au jardin. :roll:

Sinon ce matin j'ai tamisé mon compost de l'an dernier, j'en avais en trop et je l'avais stocké dans des seaux.J'en ai fait un pour l'instant, l'autre était plein d'eau :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Semis de cardons, j'en réserve trois/quatre pour le jardin de fleurs, pour le feuillage bleu/gris ; et sinon je continue de traquer les fleurs jaunes du côté bleu-blanc-gris ; le paillage bien sûr mais ouf la couche commence à bien s'épaissir et j'ai de moins en moins d'endroits dégarnis. Je vais aussi pouvoir regarder pousser les fleurs, continuer de désherber ma courette et profiter du temps : ciel voilé donc ni trop chaud, ni trop froid, c'est parti jusqu'à 20h à peu près, avec de temps en temps des pauses café-PC :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Ouh là, si je liste les activités du week-end, on est pas sortis de l'auberge :
- étendu un massif au fond du jardin parce que M. jub se plaignait que le plan de rubarbe était dans l'herbe (donc pas facile à tondre) et que la limite entre planté et pelouse n'était pas claire -> gagné plein de place et planté pleins de trucs de récup dedans
- mis en godets ou en pleine terre le contenu d'une jardinière de semis -> on verra bien ce que ça donne
- planté tous ls achats de vendredi (oui, j'ai craqué à la jardinerie alors que je ne voulais qu'une pivoie) + les récup' + les contenus de jardinière virée = une quarantaine de plantes
- arraché un troêne de la haie que l'on veut faire saulter
- bêché là où était le troêne + environs
- semès ce qui devrait être des fleurs annuelles bleues à cet endroit
- bêche un pareterre sous l'escalier de devant
- cassé + mis à emporter à la déchéterie le vieux barbecue en dur des anciens propriétaires qui menaçait de tomber
le bilan : on a même pas fait le ménage dans la maison... C'est mal ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

:top: Bravo Jub et Mr Jub ! Bah, la poussière de toutes façons ça retombe :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Oui, c'est ce qu'on se dit pour la poussière... Et puis le cracra sur le carrelage, bof : on a pas l'intention de manger par terre, hein... :P
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Ben finalement, je n'ai pas fait effectivement grand chose au jardin samedi comme dimanche vu qu'il a bruiné ou plu , je ne sais pas trop, chaque nuit.
J'ai survécu péniblement :oops: à une expo de plantes et une visite en jardinerie sans dépasser un budget très strict :cry: que je m'étais fixée. Entre autre pour ce fichu massif indispensable pour raisons de sécurité devant la tranchée des bambous
Ainsi, les framboisiers et le groseillier à maquereau seront pour l'année prochaine, j'ai eu à choisir entre eux et un beau pommier à fleurs qui me pollinisera aussi mes deux pommiers à fruits, ils n'ont pas fait le poids! :veryhappy:
Adieu aussi les annuelles ou graines d'annuelles, j'ai opté pour les dahlias qui dureront de nombreuses années, quelques gazanias qui passeront peut-être l'hiver en situation plein sud et quelques vivaces à feuillage intéressant!
Heureusement les fraises n'étaient pas trop chères! :mrgreen:
Bon, maintenant, il faut aller planter tout ça ! Au-delà du 15 avril ici, il est déraisonnable de planter quoi que ce soit! :pastop:
Bon courage et bonne semaine à tout le monde.
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

@Toona

Pour ce qui est framboisiers et groseillier, tu n'as pas des connaissances qui peuvent t'en donner ? Les framboisiers ça fait tout plein des rejets partout (les miens, ça en est, des rejet de récup'...) et les groseilliers, a priori, ça se bouture / marcotte (les miens viennent comme ça de chez le beau-père)...
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Effectivement, les framboisiers , je peux en récupérer un peu mais les groseilliers, surtout à maquereaux, peu de jardiniers du sud les tentent...il faut de l'ombre, de l'eau et pas mal d'attention et de soins pour les faire pousser par ici!
mais ce n'est pas grave, j'ai bien assez de boulot sans cela. je viens de m'apercevoir en travaillant dans les gradins devant la maison que la terre est sèche en profondeur, alors que le jardin paraissait très mouillé en surface hier matin!
La chaleur ici va surement vite débarquer...premiers arrosages donc dès aujourd'hui, tout le jardin est de nouveau à surveiller quotidiennement, je replace les tuyaux dès cette après-midi, les tonnes de récup seront vite vides!
J'ai repiqué des succulentes et désherbé, je vais continuer, plus des plantations...les dernières cette après midi et des déplacements de jeunes rosiers...dans une semaine ce sera trop tard. Je finirai par l'arrosage à la turbine, en pluie très fine de la pelouse...
Dans un mois, je regretterai l'hiver! :paix: :veryhappy:
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Ça c'est dommage pour les groseilliers à maquereaux... :(
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par lolotte24 »

bonjour

aujourd'hui "déserbage" du massif et plantation d'une nouvelle clématite

@ toona, un groseillier à maquereaux j'en ai un, si tu veux je peux tenter des boutures et te les expédier si ça prend ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Toona, on peut faire survivre quelques gazanias l'hiver, j'en ai environ 1/3 qui repartent ; il faut bien les rabattre avant les gelées (j'ai fait ça fin novembre) et les couvrir de feuilles mortes ; ou alors ce que je ferai désormais, les mettre en pots enterrés (pots de terre) les ressortir fin nov et les stocker à expo sud. J'ai la chance que la façade exposée sud est en pierres blanches ce qui restitue bien la chaleur. Cette année j'ai fait ça avec les chrysanthèmes et ils ont survécu, bien paillés. S'il fait très froid on peut couvrir avec des cartons.
Dernière modification par Léah le lun. 04 avr. 2011 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Aujourd'hui comme il fait très beau je vais m'installer sous les chênes pour repeindre le salon de jardin (je reviens de la réunion Alternatives au gaz de schiste)
Et justement les chrysanthèmes font des boutons !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Lolotte, c'est très gentil, de me proposer des boutures de groseillier à maquereaux, si tu as le temps de les tenter, par contre, je n'ai pas d'expérience en la matière et ne saurais te dire, si c'est facile ou pas...qu'est-ce qui te ferai plaisir en échange, cherches-tu des plantes en particulier? à voir en mp, peut-être...
Grosse journée aujourd'hui au jardin, 6H30 de travail en plusieurs séquences, désherbage, repiquage de sedums et joubarbes, plantations d'arbustes, de dahlias, d'annuelles et de vivaces, pour réaliser un massif qui sécurisera la tranchée qui contient une de mes haies de bambous...je n'ai plus qu'un beau pommier d'ornement à mettre en place demain matin...limite tendinite du coude mais super contente! et arrosage de la pelouse...la pie m'a volé tous mes affolants, quelle coquine! :devil:
J'ai travaillé bras nus, ici l'été montre déjà le bout du nez...il faut que je me trouve vite fait une nouvelle casquette! :veryhappy:
Toona
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »