fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par flo74 »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. Mon jardin est moche et ne ressemble à rien :cry: :cry: !...et en plus, il est minuscule :cry: :cry:
j'ai planté quelques petits arbustes qui malheureusement ne fleurissent quasiment pas. j'aimerai du coup planter des fleurs...mais quoi et comment ? et surtout, que deviennent ces fleurs en hiver (neige et gel, je vis en zone montagneuse).

merci pour votre aide :)
noemiej
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2011 15:49
Région : Ile de France

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par noemiej »

Bonjour,

Tu peux planter des jolies pâquerettes, c'est très simple d'entretien, tu sèmes et tu attends. ça pousse et c'est joli. Tu peux les acheter en graines en jardinerie c'est très sympa.
Et des oeillets deltoïdes aussi à feuillage persistant. ça couvre bien l'espace.
Ce sont des fleurs simples et en hiver il n'y a rien à faire.
Un arbuste qui fleurira à coup sur, qui ne prend pas beaucoup de place et qui est magnifique: Azalée japonaise, la première année il ne fait que des feuilles et la seconde c'est superbe! J'en ai une en pot dans de la terre de bruyère qui est somptueuse et pareil en hiver et bien le feuillage est persistant et il n'y a rien à faire. Il est conseillé de la rempoter chaque début de printemps pour accentuer la floraison je ne l'ai pas encore fait, je tenterai l'an prochain.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par flo74 »

merci Noémie
alors du coup, j'ai une autre question : les fleurs à semer, est-ce qu'il faut que je délimite l'espace avec des bordures ou alors je sème naturellement dans le coin où je veux les mettre ?

J'ai effectivement vu dans une pépinière l'azalée, je pense en planter une l'an prochain...si je la mets dans un pot, faut-il qu'il soit gros ? et en hiver, ça craint le gel ?
noemiej
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2011 15:49
Région : Ile de France

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par noemiej »

Pour l'espace cela dépend de ce que tu souhaites. Moi je préfère toujours avoir des petites bordures mais c'est surtout pour que mon mari ne m'écrabouille tout avec la tondeuse!
Sinon tu peux semer en ligne comme ça quand ça poussera tu verras tout de suite où ça se situe et tu ne risques pas de chercher tes semis partout... Par contre achète vraiment des graines en jardinerie car j'ai essayé à plusieurs reprises de semer des graines achetées sur ebay mais ça ne donne jamais rien...
Pour l'Azalée moi je la laisse dehors je suis en région parisienne. pour le pot, je l'ai planté dans un pot faisant environ 2 fois le volume de ses racines.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par lafutaie »

flo74 a écrit :
j'ai planté quelques petits arbustes qui malheureusement ne fleurissent quasiment pas. j'aimerai du coup planter des fleurs...mais quoi et comment ?

Bonjour Flo

Il faudrait à mon avis commencer par te demander pourquoi tes arbustes ne fleurissent pas: sont-ils bien exposés, le terrain leur convient-il , sont-ils récemment plantés etc...

Donc, si tu nous disais ce que tu as planté, comment, quand et mieux si tu nous faisais une photo, ce serait plus facile de commencer par règler ce problème.
Après, si tu veux des fleurettes il n'y a que l'embarras du choix.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par stlrv »

bonjour,

je te conseille de planter des vivaces, c'est facile d'entretien, ça résiste l'hiver et tu ne peux que trouver ton bonheur dans les pépinières !

L'herbe à chats (feuillage vert argenté et fleurs mauves) ou la sentoline (feuillage argenté et fleurs en petites boules jaunes) sont hypra faciles à vivre si tu veux tenter le coup.

Pour commencer, je trouve les semis un peu plus "prise de tête" surtout si tu les sèmes en place.

Bon courage pour ton jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par jub »

Bonjour,

Si tu veux qu'on t'aide, il faudrait nous montre l'étendue du "désastre" avec quelques photos, que tu nous donnes des indications au niveau climat et type de sol, et que tu nous indiques ce que tu aimes comme couleurs, hauteur, forme, etc. Sinon, on peut aussi bien te réciter le catalogue d'une jardinerie et sélectionner les plantes marquées "facile" sans discernement et ça ne t'avancera pas. Au contraire, tu vas vers des déconvenues : le truc génial de l'un ne te plaira pas ou va crever chez toi parce qu'il ne supportera pas ton sol ou ton climat.
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par flo74 »

un grand merci pour vos réponses !!! :love: :love:
je vais essayer de faire des photos, ce sera plus parlant.
pour vous répondre, mon jardin est petit, il fait 10 m de long sur 6 de large et j'ai une petite terrasse.
Il est bordé par une haie, une petit palissade et des panneaux bois. je suis plein Sud mais avec l'ombre de la haie et d'un arbre situé chez un voisin.
Donc jardin mi-ombre mi soleil.

la terre est plutôt lourde avec beaucoup de petits galets. je vis à 600m d'altitude.


Quand on a emménagé, il y avait juste de l'herbe avec des pissenlits et un lilas. (voir le post de saphiris, son jardin ressemble au mien)

on a travaillé et amendé la terre pour semer du gazon...qui a poussé en petites touffes disparâtres et clairsemées donc aujourd'hui, ça ressemble à une mozaïque de terre et d'herbe. on tond tous les 15 jours mais rien n'y fait (et je parle pas de la sécheresse...mon gazon vire à la paille et on est seulement en mai !!!)

Sur la longueur du jardin, j'ai planté quelques arbustes : un hortensia grimpant, un arbre à boule de neige, un groseiller à fleur, vient ensuite le lilas et j'ai planté un forsythia qui a donné 3 pauvres fleurs alors que chez mes voisins, tous les forsythias étaient magnifiques. maudite, je suis maudite :mrgreen:

j'ai mis effectivement quelques vivaces d'ombres dans une rocaille alpine sous la haie, créée avec des galets piqués dans les champs (je suis sur une zone sédimentaire d'ancien torrent glaciaire et j'ai voulu m'inspirer de mon environnement) mais mes vivaces sont bouffées par les limaces et les fleurs sont minuscules donc ma rocaille, quand je la regarde, elle me fait mal au coeur et elle ne ressemble à rien, si ce n'est qu'on a l'impression que ce n'est pas entretenue :? (là aussi, faut que je vous fasse une photo).

Ma question initiale est de savoir comment agrémenter les arbustes avec des fleurs, sachant qu'elles n'auront que le soleil du matin :
quelles fleurs puis-je mettre sous mon lilas ?
quelles fleurs peuvent se marier avec l'hortensia grimpant (blanc), les boules de neiges et le groseiller (qui n'a fleuri que 10 jours) ?

c'est vrai que les bordures éviteront les erreurs de la tondeuse mais la petite taille de mon jardin ne me permet pas trop de faire ce genre d'aménagement donc dans ma tête, j'avais en vie de planter mes semis sans les bordurer.
en fait j'ose pas me lancer dans les bordures :mrgreen:

voilà, j'espère avoir été plus précise sans vous avoir saoûlé :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par flo74 »

jub a écrit :Bonjour,

Si tu veux qu'on t'aide, il faudrait nous montre l'étendue du "désastre" avec quelques photos, que tu nous donnes des indications au niveau climat et type de sol, et que tu nous indiques ce que tu aimes comme couleurs, hauteur, forme, etc. Sinon, on peut aussi bien te réciter le catalogue d'une jardinerie et sélectionner les plantes marquées "facile" sans discernement et ça ne t'avancera pas. Au contraire, tu vas vers des déconvenues : le truc génial de l'un ne te plaira pas ou va crever chez toi parce qu'il ne supportera pas ton sol ou ton climat.
hello jub, je suis allé voir ton jardin et tes travaux....vraiment du beau travail :top: ...j'adore la petite palissade en bois pour les grimpantes !!!! c'est ça que je veux pour mon jardin !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par jub »

Bon déjà pour la pelouse, tu subis les effets de la météo. Attends l'automne pour voir ce que ça donne et éventuellement rajouter des graines dans les trous.
Les arbustes actuels ne me semblent pas mal adaptés à la région. Mais ils viennent d'être implantés et le printemps a été particulièrement sec. Qu'ils aient eu peu de fleurs est normal. ils seront plus beaux l'an prochain. Même choses pour tes petites plantes dans ta rocaille : il faut leur laisser le temps de s'installer.
Pour lutter contre les limaces, tu peux utiliser des granulés (certains sont sans danger pour les animaux qui mangeraient les limaces type hérisson) ou mettre des pièges à bière : il y a plein de posts sur le sujet sur le forum.
Pour agrémenter tes arbustes, tu veux des vivaces ou des annuelles ? et du facile (plants à acheter en godets) ou du plus difficile et peut-être trop tard pour cet été (des semis) ?
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par flo74 »

effectivement pour le gazon, je râle mais je sais que la météo conditionne tout ça donc à l'automne, nous referons un semis dans les trous (beaucoup, beaucoup de trous :lol: :lol: ).
les arbustes, étant novice, je me suis fait conseiller par un pépiniériste pour justement avoir des espèces adaptées à la mi-ombre et au gel/neige l'hiver...et je suis impatiente, je voudrais des fleurs tout de suite comme dans les livres :mrgreen: .
je viens d'apprendre que jardiner demande de la patience.

pour mes fleurs, je voudrais des vivaces de façon à ne pas craquer trop de fric...les cosmos, ce sont des vivaces ? penses-tu que ça irait sous le lilas ?
et si je sème, n'est-ce pas trop tard ?
et si je prends en godets, ça peut encore être faisable ou alors je m'y mets le printemps prochain ?
si je veux des bulbeuses, j'attends l'automne ou je peux encore maintenant ?

j'ai acheté des granulés anti-limaces...j'ai eu le coeur fendu en voyant tout le carnage des escargots morts :cry: donc j'ai arrêté d'en mettre...je vais voir pour les piège à bière, les granulés, ça me plaît pas trop.

merci jub ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par jub »

Oui, il faut apprendre la patience !
Les cosmos ce n'est pas vivace et la plupart sont grands, ça risque de ne pas le faire au pid d'un arbuste.
Pour semer, ça dépend de ce que tu prends : pour des vivaces ça peut encore le faire mais tu n'auras des plants "corrects" que l'an prochain. Si tu débutes, laisse tomber les graines : les godets c'est bien plus facile et tu en mettre à toute saison (enfin pas en plein hiver, hein...) du moment que tu suis bien les arrosages. Pour des idées de vivaces qui vont bien à des pieds d'arbustes, voir ce post : plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html
Et pour les escargots, il faut savoir ce qu'on veut : soit tu les tues, soit ils mangent tes plantes, c'est à toi de voir. Les pièges à bière aussi, c'est pour les tuer ! Dernière option : les chercher et les récupérer et les déplacer ailleurs, sauf que là ça prend du temps !
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par flo74 »

je vous mets quelques photos
Pièces jointes
l'angle à l'ombre permanente...j'ai essayé de créer une rocaille avec les galets du coin.
l'angle à l'ombre permanente...j'ai essayé de créer une rocaille avec les galets du coin.
la longueur du jardin avec les arbustes...c'est là que je voudrais mettre des fleurs.
la longueur du jardin avec les arbustes...c'est là que je voudrais mettre des fleurs.
le jardin vue d'ensemble
le jardin vue d'ensemble
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par Cassandre »

Ne te plains pas, tu as une jolie base facile à exploiter.

Commence par prendre une feuille de papier et un crayon et à retracer le tout. Fais quelques essais à l'échelle, va voir sur youtube pour trouver l'inspiration ("landscape design"), les formes les plus flateuses et positionner tes éléments clefs (une table et des chaises, un coin repos, etc., mais aussi les plantes par taille, couleur, floraison, etc.

Lorsque tu seras sure de ton coup, prends un tuyau d'arrosage et trace les limites de tes parterres dans ton jardin. Le gros du travail sera de décaisser, d'amender ta terre puis de planter.

C'est une aventure féérique, tu verras ! :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par flo74 »

bonjour jub,

je viens de poster quelques photos...sur celle du milieu tu peux voir les arbustes dont je t'ai parlé hier (hortensia, groseiller, boule de neige...et un petit weigelia qui fleurit !!! mais qui végète malgré un bon arrosage).

d'accord, je laisse tomber l'idée des cosmos sous le lilas.
j'ai vu hier le post dont tu m'as passé le lien et effectivement, il regorge d'idées....je vais m'en inspirer et j'espère trouver mon bonheur.

pour les semis, j'ai craqué aujourd'hui pour un petit sachet de graine de volubilis (ipomée) pour mettre le long de panneau en bois.
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par flo74 »

Cassandre a écrit :Ne te plains pas, tu as une jolie base facile à exploiter.

Commence par prendre une feuille de papier et un crayon et à retracer le tout. Fais quelques essais à l'échelle, va voir sur youtube pour trouver l'inspiration ("landscape design"), les formes les plus flateuses et positionner tes éléments clefs (une table et des chaises, un coin repos, etc., mais aussi les plantes par taille, couleur, floraison, etc.

Lorsque tu seras sure de ton coup, prends un tuyau d'arrosage et trace les limites de tes parterres dans ton jardin. Le gros du travail sera de décaisser, d'amender ta terre puis de planter.

C'est une aventure féérique, tu verras ! :D
:oops: :oops: :D
merci Cassandre...et pourtant, je trouve cette base rectangulaire tellement basique, tellement commune...et mon gros défaut c'est l'impatience !!!! je voudrais claquer des doigts et hop un beau jardin de rêve.

c'est vrai que dessiner et mettre les couleurs que l'on aimerait voir ensemble ou même les formes car j'aimerais casser les angles aussi, est aussi une bonne idée....

bon, à moi de jouer alors 8) :mrgreen:

en tout cas, un grand merci pour vos conseils et pour le temps que vous avez pris pour me répondre.

(jub, pour les escargots, je me sens face à un dilemme :lol: :lol: ....allez, je choisis mes plantes et je vais aller voir les pièges à bière)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par jub »

Super les photos ! tes arbustes ne végètent pas : c'est juste des bébés, il faut leur laisser le temps de pousser ! c'est déjà bien qu'ils t'aient fait quelques fleurs vue leur taille.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par lafutaie »

Entièrement d'accord avec Jub.
Là vraiment, tu exagères en disant que ton jardin ne ressemble à rien!

Tu vas maintenant apprendre la patience et donc à le mériter ce beau jardin :P
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: fleurs pour jardin qui ressemble à rien !

Message par flo74 »

ah merci les filles !! :kiss: :kiss:
vous êtes de bons conseils...je veux tout tout de suite et ça me pourrit la vie ! comme quoi un jardin nous révèle notre vraie nature ! :wink:

je vais chercher quelles fleurs je vais pouvoir mettre en attendant que les "bébés" arbustes grandissent. (c'est vrai, je me lamente :cry: alors que j'ai quand même quelques fleurs sur deux d'entre eux).

encore merci de m'avoir répondu.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »