polygala moins beau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

polygala moins beau

Message par sylcotte »

Bjr,
J'ai acheté l'année dernière un polygala à fleurs violettes, que j'ai mis dans un grand bac en bois sur ma terrasse. Expo sud -sud ouest, région Normandie, climat doux
Il a été magnifique toute l'année dernière, il a continué à fleurir presque tout l'hiver, supporté les brèves gelées, mais il comporte maintenant des rameaux qui brunissent, des feuilles qui jaunissent et tombent, et s'il continue à pousser, il forme beaucoup moins de fleurs...
Que dois-je faire? De l'engrais? Tailler? Le mettre en pleine terre ? Ne rien faire?
Merci à vous de me conseiller si vous connaissez cette plante et ses exigences.
Bonne journée au jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: polygala moins beau

Message par jeannotin »

sylcotte a écrit :Bjr,
J'ai acheté l'année dernière un polygala à fleurs violettes, que j'ai mis dans un grand bac en bois sur ma terrasse. Expo sud -sud ouest, région Normandie, climat doux
Il a été magnifique toute l'année dernière, il a continué à fleurir presque tout l'hiver, supporté les brèves gelées, mais il comporte maintenant des rameaux qui brunissent, des feuilles qui jaunissent et tombent, et s'il continue à pousser, il forme beaucoup moins de fleurs...
Que dois-je faire? De l'engrais? Tailler? Le mettre en pleine terre ? Ne rien faire?
Merci à vous de me conseiller si vous connaissez cette plante et ses exigences.
Bonne journée au jardin :wink:
coucou
dans ton secteur il pleut beaucoup et cela ce n'est pas du tout pour eux ce sont des plantes de terre aride, ça pousse dans le sec, mettre de l'engrais servira à rien, le mettre en pleine terre il faut absolument que se soit drainant si ça ne l'est pas mélanger la terre avec du gravier pour le moment met le pot à l'abri de l'eau, ne l'arrose pas oublie le un peu c'est la seule chose à faire pour qu'il se remette a moins que le système racinaire est déjà trop souffert de l'humidité
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Re: polygala moins beau

Message par sylcotte »

Merci du conseil, en fait je faisais tout l'inverse : j'ai dû trop l'arroser, je vais le laisser tranquille. Mais le printemps chez nous a été très sec , contrairement aux idées reçues, la terre est dure comme du béton! C'est pourquoi j'ai cru bon d'apporter de l'eau fréquemment, surtout pour une plante en bac.
Qui peut me dire si je dois tailler cet arbuste ? Il est exposé plein soleil sud sud-ouest , si je le mets en pleine terre, quelle exposition? Sud ?? contre un mur??
Bonne journée à tous :arrose:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: polygala moins beau

Message par jeannotin »

sylcotte a écrit :Merci du conseil, en fait je faisais tout l'inverse : j'ai dû trop l'arroser, je vais le laisser tranquille. Mais le printemps chez nous a été très sec , contrairement aux idées reçues, la terre est dure comme du béton! C'est pourquoi j'ai cru bon d'apporter de l'eau fréquemment, surtout pour une plante en bac.
Qui peut me dire si je dois tailler cet arbuste ? Il est exposé plein soleil sud sud-ouest , si je le mets en pleine terre, quelle exposition? Sud ?? contre un mur??
Bonne journée à tous :arrose:
tailler n'est pas impératif , , si il y a du sec enlève le, si tu le mets en terre , tu peut le mettre plein sud, le long d'un mur car ce n'est pas super rustique tout dépend lequel certains sont plus rustique que d'autres, chamaebuxus et calcarea sont les plus rustiques que je connaisse mais je les connais pas tous il doit en exister plus de 500, de manière générale il aime le plein soleil, à la limite mi-ombre, un sol léger sableux et parfaitement drainé,ce sont d'excellentes plantes de rocaille, à une période j'avais acheté un petit polygala chamaebuxus grandiflora il était tellement petit je l'avais mis dans la serre où je travaillais mais voilà j'ai été malade 15jours et quand je suis revenue il avait été trop arrosé et il était tout noir, foutu quoi :wink: mes collègues avait eu la main trop lourde sur l'arrosage :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
madinina06
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: polygala moins beau

Message par madinina06 »

bonjour,
j'ai un polygala depuis presque 2 ans et je me demandais si c'est normal qu'à cette saison ils perdent toutes ses feuilles et qu'il jaunisse. Depuis 1 semaine, il refait des feuilles vertes et a refait quelques fleurs. L'an passé il avait un feuillage très épais mais là je le trouve maigre!
merci de vos conseils.
madinina06
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: polygala moins beau

Message par madinina06 »

ça y est, il est reparti! beaucoup de nouvelles feuilles et des fleurs, je pense que le nouvel engrais special plantes fleuries lui a fait du bien, je mettrai une photo quand il sera plus beau!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »